Le Trois –

Le Rassemblement national en tête dans toutes les circonscriptions du nord Franche-Comté

Participation en hausse à la mi-journée, pour ces législatives anticipées. | ©Le Trois – illustration
Les urnes ont parlé. Le Rassemblement national est en tête dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté, au soir du 1er tour des élections législatives. Revivez cette soirée électorale intense : résultats, analyses, commentaires, appels au vote.

Jade Belleville, Éva Chibane, Hugo Guéritaine, Thibault Quartier et Pierre-Yves Ratti

00h15 - Fin de notre direct

Merci de nous avoir suivi pour ce premier tour des élections législatives.

00h05 - Guillaume Bigot (RN) : Une "formidable mobilisation de tout le peuple français"

« C’est une élection qui se joue en deux tours », tempère Guillaume Bigot, candidat Rassemblement national dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort. Il arrive largement en tête avec 37,86 %, plus de neuf points devant le deuxième, l’Insoumis Florian Chauche, pour le Nouveau front populaire. « Rien n’est joué », ajoute-t-il. Il apprécie « la formidable mobilisation de tout le peuple français ». « Il veut reprendre son destin en main », analyse l’éditorialiste de CNEWS. Selon lui, la prochaine semaine va permettre de montrer qui ils sont réellement. « Nous ne correspondons pas aux caricatures qu’un système politico-médiatique aux abois essaie de montrer de nous », insiste le candidat, qui se place comme « un défenseur des libertés », notamment des populations des quartiers. Il revendique une volonté « d’unir les Français ».

23h55 - Géraldine Grangier (RN) : « C'est une page d'histoire qui va se tourner »

« Je ne pensais pas que mon score serait si haut. Je ne m’y attendais pas du tout », commente, par téléphone, Géraldine Grangier. « Les Français ont un vent d’espérance dans le dos et se sentent portés. Le peuple reprend espoir et rien ne l’arrête. » Pour la candidate, « c’est une page d’histoire qui va se tourner, c’est passionnant », relève-t-elle. « J’espère que les candidats vont retourner aux urnes dimanche prochain, c’est désormais ça l’important. »

La députée Rassemblement national, Géraldine Grangier est réélu dans la 4ème circonscription du Doubs. | © D.R.

23h52 - Nicolas Pacquot (Ensemble), satisfait du résultat

« Mon premier constat est de dire que la droite ne retrouve pas ses voix. Il lui manque sept points par rapport à 2022 », commence-t-il par rappeler. De son côté, il se dit satisfait de ce résultat. « Il est très bon. » Il voit que sa base d’électeur s’est élargie, avec des électeurs des Républicains « qui ont refusé la compromission » et des électeurs de gauche « qui ne voulaient pas rejoindre Mélenchon. »

Charles Demouge retire les délégations de Nicolas Pacquot et Nadine Mercier

23h50 - Matthieu Bloch (LR-RN) : « Cette union des droites est historique »

Saut de joie et applaudissements, dans le restaurant 1801 à Montbéliard ce dimanche soir. Matthieu Bloch arrive en tête, devant le député sortant Nicolas Pacquot, en le devançant de plus de 15,13 points. « Les gens ont envie de changement, de redresser ce pays. Beaucoup de gens nous ont fait confiance, c’est un soulagement » « Cette union des droites est historique », précise-t-il, appelant notamment le candidat Debout la France à le rejoindre. « Il va falloir que je rassure maintenant. Je ne suis pas devenu un facho du jour au lendemain. »

23h48 - Philippe Gautier (Horizons) se désiste

Étant arrivé 3ème avec 20,43 % des voix dans la 4ème circonscription du Doubs, Philippe Gautier (Horizons) a annoncé son désistement pour le second tour des législatives. Cette décision va dans le sens du président du parti Edouard Philippe qui a demandé dimanche 30 juin aux candidats arrivés troisième de se retirer.

23h45 - Florian Chauche (LFI) : « Aucune voix pour le RN »

Florian Chauche, le député LFI sortant de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort est qualifié pour le second tour avec 28,02% des voix. Devant lui, c’est le candidat RN Guillaume Bigot qui a récolté 37,86% des voix. Il déclare. « On est clairs, il ne faut aucune voix pour le RN. J’appelle les responsables politiques à avoir une position claire, à faire face à l’extrême droite. Maintenant, cela dépend des habitants, j’espère qu’il y aura un électrochoc. Est-ce qu’ils veulent d’un député RN qui ne connaît pas les dossiers et qui vote par procuration ? », s’interroge-t-il.

23h40 - Carine Manck (RN) : « Je suis très contente »

Carine Manck, la candidate Rassemblement national de la seconde circonscription du Territoire de Belfort est ravie. Elle arrive en tête de ce premier tour avec 39,73%, devant le député sortant Ian Boucard (LR). « Je suis très contente, c’est le terrain qui parle. Les français expriment leur volonté de changement et nous sommes le parti du changement », a-t-elle déclaré. 

23h12 – retrouvez l'ensemble des résultats du nord Franche-Comté

Retrouvez l’ensemble des résultats dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté, au 1er tour des élections législatives anticipées.

Retrouvez tous les résultats :

> 1re du Territoire de Belfort (sud et Est du département) :

https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-resultats-complets-de-la-1re-circonscription-du-territoire-de-belfort/(ouvre un nouvel onglet)

> 2nde du Territoire de Belfort (Nord et Ouest du Territoire) :

https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-resultats-complets-de-la-2nde-circonscription-du-territoire-de-belfort/

> 3e circonscription du Doubs (composée notamment des cantons Baume-les-Dames, Clerval, Maîche, Montbéliard Est et Ouest, Saint-Hippolyte ou encore celui de l’Isle-sur-le-Doubs) : https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-resultats-complets-de-la-3e-circonscription-du-doubs/

> 4e circonscription du Doubs (canton d’Audincourt, Etupes, Hérimoncourt, Pont-de-Roide, Sochaux-Grand-Charmont, Valentigney) : https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-resultats-complets-de-la-4e-circonscription-du-doubs/

> 2nde circonscription de Haute-Saône (Est du département) :

https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-resultats-complets-de-la-2nde-circonscription-de-haute-saone/

23h - Raz de marée Rassemblement national (notre carte)

Dans le Territoire de Belfort, seulement trois communes ne placent pas le Rassemblement national en tête, à l’occasion des élections législatives, au premier tour : Belfort (Gauche) ; Auxelles-Haut (LFI) ; Bermont (Les Républicains).

22h55 - Une participation record

La participation à ces élections législatives est particulièrement élevée. On retrouve des taux équivalents aux élections législatives de 1997. La 2nde circonscription de Haute-Saône dépasse les 70% (70,24%). La 2nde du Territoire de Belfort n’est pas loin de l’atteindre (69,37%). La participation des cinq circonscriptions dépasse celle de 2002. En moyenne, la participation en 2024 est 20 points au-dessus de celle de 2022.

22h46 - Tous les résultats dans la 2nde circonscription de Haute-Saône

Retrouvez l’ensemble des résultats dans la 2nde circonscription de Haute-Saône, où Emeric Salmon (lire notre article) est élu dès le premier tour, ainsi que dans les communes de la circonscription.

https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-resultats-complets-de-la-2nde-circonscription-de-haute-saone/

22h41 - 66,1% pour le RN à Riervescemont et 69,23% à Lamadeleine-Val-des-Anges

Les deux communes du nord du Territoire de Belfort ont encore énormément voté en faveur du Rassemblement national, avec 69,23% des suffrages exprimés pour Guillaume Bigot à Lamadeleine-Val-des-Anges et 66,1% à Riervescemont.

22h35 - Ian Boucard (LR) « C'est triste de voir une inconnue en tête »

Ian Boucard, le député Les Républicains sortant de la première circonscription du Territoire de Belfort est arrivé en deuxième position avec 23,99% des voix exprimées. Devant lui, Carine Manck (RN) est arrivée largement en tête avec 39,73% des voix. « Je ne suis pas étonné de ce résultat puisque le RN pousse partout en France, confesse Ian Boucard. C’est triste pour le département de voir une inconnue en tête. » 

22h20 - Didier Vallverdu (LR) réagit aux propos de Christophe Grudler

Arrivé troisième dans la seconde circonscription, Didier Vallverdu (LR) manque la triangulaire pour un peu moins de 400 voix. Concernant les propos de Christophe Grudler, il se défend : « je tiens à rappeler que c’est moi qui suis troisième, et pas l’inverse. » Il n’a pas donné de consigne de vote concernant le deuxième tour opposant Florian Chauche (LFI) et Guillaume Bigot (RN).

22h – Marie-Eve Belorgey : "J'appelle à voter Ian Boucard"

“J’appelle à voter Ian Boucard », déclare Marie-Eve Belorgey (Parti socialiste – Nouveau Front Populaire) ce dimanche 30 juin à la suite des résultats du premier tour des législatives (à retrouver ci-dessous). Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann ont appelé les candidats du Nouveau front populaire arrivés troisième à se retirer. Marie-Eve Belorgey, qui était qualifiée au second tour. 446 voix la sépare de Ian Boucard. « C’etait en discussion ces dernières semaines au sein du Nouveau front populaire », précise-t-elle, peu surprise par ce choix du parti. Une décision qu’elle explique par la volonté de faire face à l’extrême droite.

21h50 – Tractations dans le pays de Montbéliard

Les tractations sont fortes dans le pays de Montbéliard. Nicolas Pacquot, 2e dans la 3e circonscription du Doubs, attend que la gauche se désiste du second tour, et appelle à voter pour lui. On propose une démarche inverse dans la 4e circonscription où Philippe Gautier, candidat Horizons (Ensemble), qui a terminé 3e, est prêt à le faire. Une posture “anti-RN” est “une certitude absolue”, indique la maire de Valentigney. Cela serait au profit de la candidate socialiste Magali Duvernois.

21h40 – Marie-Eve Belorgey (PS) appelle à voter Ian Boucard

Arrivée 3e au 1er tour des élections législatives, ce dimanche 30 juin au soir, Marie-Eve Belorgey (Parti socialiste) appelle à voter pour Ian Boucard, député Les Républicains sortant. Elle était pourtant qualifiée pour le second tour.

21h30 – Émeric Salmon élu dès le 1er tour en Haute-Saône

Le député Rassemblement national (RN) sortant de la 2nde circonscription de Haute-Saône, Émeric Salmon, est élu dès le 1er tour, recueillant 50,11% des suffrages. On compte 70,24% de participation. Le deuxième Éric Houley, maire socialiste de Lure, recueille 22,53% des suffrages (lire notre article).

21h15 – La majorité aux abois dans le Territoire de Belfort

Aucun candidat de la majorité présidentielle n’est qualifié dans le Territoire de Belfort. Christophe Grudler (photo), responsable départemental Renew, affilié au MoDem, appelle donc à une « résistance démocratique pour empêcher le RN d’avoir les pleins pouvoirs ». Dans la 2nde circonscription, il regrette la candidature « de division de Didier Vallverdu qui laisse un choix entre les deux extrêmes. » « C’est la deuxième fois qu’il fait battre les démocrates, il faudrait qu’il arrête », a-t-il ajouté. Dans la 1re circonscription, Maggy Grosdidier termine 4e, avec 11,27% des suffrages exprimés. Très loin du trio de tête.

Le député européen Christophe Grudler milite pour une structuration de la filière hydrogène.

21h – À Belfort, la gauche en tête

La ville de Belfort se répartit dans les deux circonscriptions du Territoire de Belfort. Et dans les deux, le candidat de gauche est arrivé en tête ce dimanche 30 juin au soir. Florian Chauche (LFI – nouveau front populaire) comptabilise 2892 voix dans la 2nde circonscription (Nord) et Marie-Eve Belorgey (Parti socialiste – NFP) recueille 2653 voix (1re circonscription, Sud). Les deux candidats du Rassemblement national sont derrière, Carine Manck avec 2140 voix (1re circonscription) et Guillaume Bigot avec 2156 voix (2nde circonscription).

20h50 – À Montbéliard, Virgine Dayet en tête

La candidate communiste, pour le Nouveau front populaire, Virgine Dayet, est en tête à Montbéliard. Elle devance Mathieu Bloch, qui porte l’alliance LR-RN.

> Matthieu Bloch (UXD) – 2725 voix (33,24% des suffrages exprimés)

> Virginie Dayet (UG) – 2933 voix (35,77% des suffrages exprimés)

> Nicolas Pacquot (Ensemble) – 2251 voix (27,46% des suffrages exprimés)

> Brandon Kemps (Debout la France) – 140 voix (1,71% des suffrages exprimés)

> Franck Plain (LO) – 149 voix (1,82% des suffrages exprimés)

20h45 – Carine Manck (RN), Ian Boucard (LR) et Marie-Belorgey (PS) au second tour dans la circo 1 du Territoire de Belfort.

Trois candidats se qualifient dans la 1re circonscription du Territoire de Belfort. Carine Manck, candidate RN, arrive en tête avec 39,73% des suffrages exprimés, suivie de Ian Boucard, député Les Républicains (LR) sortant, avec 23,99% des suffrages exprimés et Marie-Eve Belorgey, du Parti socialiste, avec 22,59% des voix. Les trois peuvent aller au second tour car ils ont recueilli plus de 12,5% des suffrages des inscrits. Rapahël Glucksmann a appelé tous les candidats du Nouveau front populaire arrivés 3e à se retirer pour le second tour (lire ici).

20h18 - Guillaume Bigot (RN) en tête à Châtenois-les-Forges

(Résultats en préfecture). Dans la commune de Châtenois-les-Forges, où le président du conseil départemental Florian Bouquet (LR) est adjoint, Guillaume Bigot, le candidat Rassemblement national, est largement en tête. Florian Bouquet était, par ailleurs, suppléant du candidat Les Républicains Didier Vallverdu.

> Guillaume Bigot (RN) – 889 voix (39,42% des suffrages exprimés)

> Florian Chauche (LFI) – 604 voix (26,78% des suffrages exprimés)

> Didier Vallverdu (LR) – 298 voix (13,22% des suffrages exprimés)

> Josée Martinez (ensemble) – 417 voix (18,49 % des suffrages exprimés)

> Simon Pheulpin (LO) – 47 voix (2,08% des suffrages exprimés)

> Célia Keck (régionaliste) – 0 voix

20h09 - Guillaume Bigot (RN) largement en tête à Giromagny

(Résultats en préfecture). Dans la commune de Giromagny, avec une participation de 65,05%, Guillaume Bigot, le candidat Rassemblement national, éditorialiste à CNEWS, parachuté dans le Territoire (lire notre article), devance légèrement Florian Chauche (LFI).

> Guillaume Bigot (RN) – 665 voix (50,34% des suffrages exprimés)

> Florian Chauche (LFI) – 268 voix (20,29% des suffrages exprimés)

> Didier Vallverdu (LR) – 178 voix (13,47% des suffrages exprimés)

> Josée Martinez (ensemble) – 188 voix (14,23 % des suffrages exprimés)

> Simon Pheulpin (LO) – 22 voix (1,67% des suffrages exprimés)

> Célia Keck (régionaliste) – 0 voix

20h - Guillaume Bigot devance légèrement Florian Chauche à Offemont

(Formulaire de saisie des résultats à Offemont). Dans la commune d’Offemont, avec une participation de 74,18 %, Guillaume Bigot, le candidat Rassemblement national, éditorialiste à CNEWS, parachuté dans le Territoire (lire notre article), devance légèrement Florian Chauche (LFI).

> Guillaume Bigot (RN) – 689 voix (34,8% des suffrages exprimés)

> Florian Chauche (LFI) – 620 voix (31,31% des suffrages exprimés)

> Didier Vallverdu (LR) – 302 voix (15,25% des suffrages exprimés)

> Josée Martinez (ensemble) – 355 voix (17,93% des suffrages exprimés)

> Simon Pheulpin (LO) – 14 voix (0,71% des suffrages exprimés)

> Célia Keck (régionaliste) – 0 voix

18h45 – Un bulletin Jean-Marie Le Pen à Belfort

Un électeur belfortain a glissé un bulletin Jean-Marie Le Pen dans son enveloppe, aujourd’hui, dans l’un des bureaux de vote de la salle des fêtes, place de la République, à Belfort. En 2002, le fondateur du Front national était arrivé au second tour de l’élection présidentielle, face à Jacques Chirac. Dans ce cas, le bulletin est compté comme un vote nul.

18h30 – C'est parti pour le dépouillement

[ En images ]

17h44 – Un taux de participation sur les traces de celui de 2002

Le taux de participation aux élections législatives anticipées est élevés. À 17h, le taux dépassait déjà les taux enregistrés depuis 2007. La tendance du jour suit les traces des législatives de 2002, mais aussi de 1997. On approche des 70%, notamment dans la 2nde circonscription de Haute-Saône.

17h – la participation toujours au rendez-vous

La participation est en hausse à 17h, maintenant la tendance observée depuis le début de journée. Dans le Territoire de Belfort, ce sont 20 points de plus de participation, à la même heure, en 2022.

> Territoire de Belfort : 61,54% contre 40,25% à 17h, au 1er tour en 2022

> Haute-Saône : 59,14% à 17h, contre 44,22% en 2022.

> Dans le Doubs : 61,55% contre 35,5 en 2022.

À l’échelle nationale, le taux est de 59,39%.

Le nord Franche-Comté compte cinq circonscriptions : deux dans le Doubs, une en Haute-Saône et deux dans le Territoire de Belfort. Participation, dynamiques politiques, modalités de vote… Tour d’horizon des six enjeux de ce territoire. À retrouver dans l’article ci-dessous (cliquez sur la photo).

15h10 Quels résultats au premier tour en 2022 ? 4e circonscription du Doubs

55,04 % d’abstention.

Mme Géraldine GRANGIERRN8 73813,3330,36Ballotage*
M. Frédéric BARBIERENS7 87812,0227,37Ballotage*
Mme Brigitte COTTIERNUP5 7918,8420,12Non
M. Matthieu BLOCHLR3 0984,7310,76Non
M. Philippe VOURRONREC1 2321,884,28Non
M. Yves VOLAECO6581,002,29Non
M. Jean-Marc AJOUXDVC5130,781,78Non
M. Michel TREPPODXG4080,621,42Non
Mme Elisabeth CANARDDSV2510,380,87Non
Mme Fatia SADIQDIV2180,330,76Non

15h09 Quels résultats au premier tour en 2022 ? 3e circonscription du Doubs

51,56 % d’abstention.

Mme Nathalie FRITSCHRN7 81912,1225,78Ballotage*
M. Nicolas PACQUOTENS6 91910,7222,81Ballotage*
Mme Virgnie DAYETNUP6 2029,6120,45Non
M. Valère NEDEYDVD4 2236,5513,92Non
M. Christophe FROPPIERLR2 5063,888,26Non
Mme Romane TAPONNOTREC1 0911,693,60Non
Mme Christine PASTORDVD6561,022,16Non
M. Franck PLAINDXG4590,711,51Non
Mme Dominique MAHÉDSV4560,711,50Non

15h06 Quels résultats au premier tour en 2022 ? 2nde circonscription de Haute-Saône

49,20 % d’abstention.

M. Emeric SALMONRN14 57416,2332,98Ballotage*
M. Christophe LEJEUNEENS11 35312,6425,69Ballotage*
M. Patrice GUERAINNUP9 18810,2320,79Non
Mme Corinne COUDEREAUUDI4 3384,839,82Non
M. Maurice MONNIERREC2 0532,294,65Non
M. Ludovic BURIDVD1 1101,242,51Non
Mme Isabelle APRODXG9041,012,05Non
Mme Sophie ROCHONECO6660,741,51Non

15h05 Quels résultats au premier tour en 2022 ? 2nde circonscription du Territoire de Belfort

50,06 % d’abstention.

M. Florian CHAUCHENUP5 94312,7826,42Ballotage*
Mme Sophie CARNICERRN4 3079,2619,15Ballotage*
M. Baptiste PETITJEANENS4 1348,8918,38Non
M. Michel ZUMKELLERUDI3 6697,8916,31Non
M. Didier VALLVERDUDVD2 5025,3811,12Non
M. Marc FELEMEZREC1 1582,495,15Non
M. Simon PHEULPINDXG4320,931,92Non
Mme Christelle HANNADSV2590,561,15Non
M. Marc ARCHAMBAULTDXD910,200,40Non

15h03 Quels résultats au premier tour en 2022 ? 1re circonscription du Territoire de Belfort

51,17 % d’abstention.

M. Ian BOUCARDLR6 19612,9827,26Ballotage*
M. Christophe SOUSTELLERN4 86810,1921,42Ballotage*
M. Gérald LORIDATNUP4 82810,1121,24Non
M. Thiebaud GRUDLERENS4 6719,7820,55Non
Mme Nathalie FRANQUETREC7821,643,44Non
M. Jean CORDONNIERDSV4720,992,08Non
Mme Agnès FILLONECO3980,831,75Non
Mme Christiane PETITOTDXG3180,671,40Non
M. Kévin BARATAYDVD1970,410,87Non

Le ministère de l’Intérieur met à la disposition, en accès libre, le résultat de toutes les élections.

Suivez ce lien : https://www.archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr/

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a été formulée le 9 juin, après les élections européennes. La campagne a été dense, intense et marquée par de nombreux actes racistes ou antisémites. Dans le Territoire de Belfort, quatre plaintes ont été déposées et une enquête a été ouverte pour des faits de racisme ou d’antisémitisme (lire notre article).

« Il s’instaure un climat de haine et des actes de violences qui empoisonnent notre société et menacent aujourd’hui la paix sociale en France et dans notre Territoire », a dénoncé la Ligue des droits de l’homme.

La hausse de la participation était attendue. Depuis trois semaines, le nombre de procurations enregistrées est très impressionnant, comme nous le racontions pendant la campagne (lire notre article). L’affluence était forte dans les mairies, gendarmeries et commissariat. À trois jours du scrutin, plus de 2 millions de procurations avaient été enregistrées à l’échelle nationale, un record.

13h Participation en hausse

La participation est en hausse à la mi-journée, par rapport aux derniers élections législatives de 2022. La participation est 10 points supérieure au dernier scrutin. À la mi-journée, le Territoire de Belfort est le département où on a le plus voter entre avec le Doubs et la Haute-Saône.

> Territoire de Belfort : 31,54% des inscrits (93955) contre 20,64% en 2022

> Haute-Saône : 29,35%, contre 21,42% en 2022 et 19,86% en 2017

> Dans le Doubs, 28,31%, contre 17,34% en 2022

À l’échelle nationale, la participation est supérieure de 7,5 points par rapport à 2022 (lire ici).

Le nord Franche-Comté compte cinq circonscriptions : deux dans le Doubs, une en Haute-Saône et deux dans le Territoire de Belfort. Participation, dynamiques politiques, modalités de vote… Tour d’horizon des six enjeux de ce territoire. (lire notre).

12 h Qui sont les candidats ?

Le nord Franche-Comté compte 5 circonscriptions : deux dans le Doubs (3e et 4e), une en Haute-Saône (la 2nde), et deux dans le Territoire de Belfort (1re et seconde). 

On compte, au total, 29 candidats dans les 5 circonscriptions : six dans la 2nde circonscription de Haute-Saône (Est) ; sept dans la 1re du Territoire de Belfort (Sud), six dans la 2nde du Territoire de Belfort (Nord) ; cinq dans chacune des deux circonscriptions du Doubs du pays de Montbéliard.

Retrouvez tous les candidats :

> 1re du Territoire de Belfort (sud du département) : https://letrois.info/politique/legislatives-retrouvez-tous-les-candidats-dans-la-1ere-circonscription-du-territoire-de-belfort/

> 2nde du Territoire de Belfort (Nord du Territoire) : https://letrois.info/politique/legislatives-retrouvez-tous-les-candidats-dans-la-2nde-circonscription-du-territoire-de-belfort/

> 3e circonscription du Doubs (composée notamment des cantons Baume-les-Dames, Clerval, Maîche, Montbéliard Est et Ouest, Saint-Hippolyte ou encore celui de l’Isle-sur-le-Doubs) : https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-candidats-de-la-3e-circonscription-du-doubs/

> 4e circonscription du Doubs (canton d’Audincourt, Etupes, Hérimoncourt, Pont-de-Roide, Sochaux-Grand-Charmont, Valentigney) : https://letrois.info/politique/legislatives-retrouvez-tous-les-candidats-dans-la-4e-circonscription-du-doubs/

> 2nde circonscription de Haute-Saône (Est du département) : https://letrois.info/dossiers/elections/legislatives-retrouvez-les-candidats-de-la-2nde-circonscription-de-haute-saone/

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a été formulée le 9 juin, après les élections européennes. La campagne a été expresse et a demandé aux mairies et autres préfectures de s’organiser dans l’urgence. Provoquant notamment quelques couacs dans la disponibilité des salles des fêtes, réservées par ailleurs (lire notre article).

12 h Direct. C'est parti pour un scrutin historique

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenu sur notre direct, mis en place pour le 1er tour des élections législatives anticipées. Suivez le premier tour de ce scrutin historique sur letrois.info : résultats, dernières informations, analyses. Ne ratez rien des événements du nord Franche-Comté.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts