Notre dossier
Le Trois rend compte ce lundi des candidatures pour les élections législatives dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. Ce sont la 1re et la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, la 3e et la 4e circonscription du Doubs, ainsi que la 2e circonscription de Haute-Saône. Zoom sur la 3e circonscription du Doubs
Nicolas Pacquot – le député sortant, Horizons
Nicolas Pacquot (Renaissance – Horizons) était le seul élu de la majorité, dans le nord Franche-Comté, en 2022. Il avait gagné d’une courte tête, de 451 voix, face à Nathalie Fritsch, candidate du Rassemblement national.
L’ancien maire d’Étouvans, ancien vice-président de Pays de Montbéliard Agglomération est âgé de 45 ans. Il était ingénieur dans l’industrie automobile. Comme en 2022, c’est Laure Thiébaut, sa suppléante.
Matthieu Bloch – Les Républicains
Le président du parti Les Républicains (LR) dans le Doubs, maire de Colombier-Fontaine, fait sauter les digues localement et suit la ligne lancer par Éric Ciotti, avec l’union des droites. Sa candidature est soutenue par le Rassemblement national, comme nous l’écrivions la semaine dernière (lire notre article). Son suppléant est Quentin Touzalin.
Matthieu Bloch est clerc de notaire. Il est âgé de 41 ans. À la préfecture du Doubs, il s’est présenté sous le vocable « droite ».
Virginie Dayet – Parti communiste
Virginie Dayet porte les couleurs du Nouveau front populaire. Elle est encartée au Parti communiste français. La maire de Randevillers, dans le pays de Sancey, âgée de 41 ans, était déjà candidate en 2022, où elle avait terminé à la 2e place au 1er tour. Son suppléant est Matthieu Guinebert, conseiller régional communiste.
Franck Plain – Lutte ouvrière
Cet ouvrier de l’automobile était aussi candidat en 2022. Sa suppléante est Annie Mougin.
Brandon Kemps – Debout la France
Ce salarié de Véolia est candidat sous l’étiquette Debout la France, comme il le confirme sur sa page Facebook, créée ce week-end. Les services de l’État évoquent la catégorie « souverainiste ».
- Les articles sont voués à être complétés à mesure que les candidats communiquent. Des photos seront encore ajoutées. Certains candidats ne nous les ont pas encore transmises pour le moment.