Le Trois –

Législatives : retrouvez tous les candidats dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort

Les élections législatives sont programmées les 30 juin et 7 juillet. | ©Le Trois – illustration
Décryptage
À un peu moins de deux semaines du premier tour des élections législatives, les partis dévoilent leurs cartes. Tour d’horizon des forces politiques qui se sont déclarées candidates dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort.

Notre dossier :

Le Trois rend compte ce lundi des candidatures pour des élections législatives dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. Ce sont la 1ère et la 2nde circonscription du Territoire de Belfort. La 3e et la 4e circonscription du Doubs. Ainsi que la 2e circonscription de Haute-Saône. 

Zoom sur la 2nde circonscription du Territoire de Belfort (Belfort Nord, Belfort Ouest, Belfort Sud, Châtenois-les-Forges, Giromagny, Offemont, Rougemont-le-Château, Valdoie).

Florian Chauche, La France Insoumise :

Sa candidature a été presque immédiatement annoncée au lendemain des annonces présidentielles de dissolution de l’Assemblée nationale. Florian Chauche, 40 ans, député sortant La France insoumise, est candidat à sa réélection. Avant la dissolution de l’Assemblée nationale, il était rapporteur du rapport spécial rédigé dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, abordant le programme 161 Sécurité civile, qui concerne notamment les fonds octroyés aux moyens nationaux de lutte contre les incendies. Dans un communiqué, son souhait d’une gauche « unie et rassemblée sur un programme clair de ruptures » a été écouté avec l’annonce, le lundi 10 juin, d’une union des forces de gauche.

L’ancien conseiller municipal de Belfort souhaite que les électeurs ne « tombent pas dans le piège du Rassemblement national » et veut leur faire « barrage ».  Le candidat LFI veut défendre des « valeurs humanistes, comme la justice sociale » et « la paix en Ukraine et Gaza ». 

Florian Chauche, député sortant La France Insoumise du Territoire de Belfort |©Assemblée nationale – 2022).

Guillaume Bigot, Rassemblement national :

Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, Christophe Soustelle,  délégué départemental RN du Territoire de Belfort, s’est rapidement positionné comme candidat dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort. En 2022, il avait posé sa candidature dans la 1ère circonscription. 

Finalement, il a dû laisser la main à Guillaume Bigot. Parachuté par le Rassemblement national, l’homme de 54 ans n’est pas encarté au RN (lire ici). Il est par contre éditorialiste sur CNews ; il est passé notamment par BFM Business. Dans sa bio sur X, avant d’être modifiée, il disait être essayiste et politologue. Sa page confirme, à présent, sa candidature dans le Territoire de Belfort. 

Guillaume Bigot, candidat dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, pour le Rassemblement national. | ©DR

Didier Vallverdu, Les Républicains :

Dans la 2nde circonscription, le LR Didier Vallverdu, maire de Rougemont-le-Château, a annoncé sa candidature, soutenue, cette fois-ci, par le parti Les Républicains ; en 2022, il s’était présenté, contre l’avis de son parti, qui avait un accord avec l’UDI de Michel Zumkeller.  Le Rougemontois de 50 ans est maire de la commune et conseiller départemental. Il est également professeur de mathématiques au collège Michel-Colucci dans la commune. Il est soutenu par Florian Bouquet, président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort, en tant que suppléant, et par Cédric Perrin, sénateur LR.

Son annonce a bouleversé les rapports de force et contraint la majorité présidentielle à positionner un candidat dans la circonscription (lire notre article). Ceux-ci souhaitaient laisser leur place à Ian Boucard dans la 1ère circonscription, à condition d’avoir la main sur la 2nde.


 

Didier Vallverdu, Les Républicains, brigue la candidature du parti pour les législatives de 2024 dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort.| ©Le Trois - archives

Josée Martinez, Ensemble :

Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, portera les couleurs de la majorité présidentielle. Elle est investie par Ensemble, dans le cadre des accords nationaux avec la majorité présidentielle, soutenue par Renaissance et Horizons. Elle exerce en droit pénal et en droit de la famille au barreau de Belfort. « En tant que députée, je m’engagerai en soutien des classes moyennes, pour apporter une aide concrète à ceux qui travaillent dur chaque jour sans en vivre confortablement », expose-t-elle dans un communiqué. Elle souhaite s’engager sur des dispositifs d’aide à l’enfance pour prévenir la délinquance des mineurs, mais également sur la cause animale, « car la manière dont une société traite les animaux est le miroir de sa civilisation et de son progrès moral ». 

Son suppléant est Stéphane Jacquemin, ancien conseiller municipal de Giromagny. 

Josée Martinez est candidate dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort. | ©DR

Simon Pheulpin, Lutte ouvrière :

Simon Pheulpin, agent territorial, est à nouveau candidat Lutte Ouvrière dans le nord pour cette nouvelle élection. Il l’était déjà en 2022, dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort et avait obtenu 1,92 % des suffrages. Sa suppléante est Estelle Rousseaux, psychologue scolaire.

Dans un communiqué, Lutte ouvrière Belfort indique positionner des candidats dans toutes les circonscriptions. « Pour changer notre sort, nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes et sur nos luttes collectives. Les promesses électorales n’ont jamais nourri les travailleurs. C’est pour affirmer tout cela que Lutte ouvrière, dans la continuité de notre courant politique, connu par bien des travailleurs dans la région et qui n’a jamais cédé au cirque électoral, que nous présenterons des candidats dans toutes les circonscriptions.»

Simon Pheulpin et Estelle Rousseaux, candidat et suppléante aux élections législatives. | ©DR

Célia Keck, Régionaliste :

Célia Keck est candidate pour le parti régionaliste. Elle a pour suppléant, Alain Werner. En 2022, elle était candidate dans la 1ère circonscription du Doubs.

*Les articles sont voués à être complétés à mesure que les candidats communiquent. Des photos seront encore ajoutées. Certains candidats ne nous les ont pas encore transmises pour le moment. 

 

Nos derniers articles

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts