Le Trois –

PUB

Législatives : le RN parachute un éditorialiste de CNews à Belfort

L'éditorialiste Guillaume Bigot est parachuté dans le Territoire de Belfort contre Florian Chauche et Didier Vallverdu. | ©CC BY-SA 4.0
Alerte
Le Rassemblement national parachute Guillaume Bigot, éditorialiste à CNews, dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort (Nord Territoire).

Avec Hugo Guéritaine et Thibault Quartier

Depuis mardi 12 juin, Christophe Soustelle annonçait se présenter aux élections législatives. Ce jeudi, il annonce que ce ne sera pas lui, mais Guillaume Bigot. L’homme de 54 ans est éditorialiste sur CNews ; il est passé notamment par BFM Business. Dans sa bio sur X, avant d’être changé, il disait être essayiste et politologue. Sa page confirme, à présent, sa candidature dans le Territoire de Belfort.

Sur sa page Wikipedia, on l’annonce comme un ancien conseiller de Jean-Pierre Chevènement (ancien maire de Belfort, ancien député et sénateur, et ancien ministre). Selon un proche collaborateur de Jean-Pierre Chevènement, ce n’est pas le cas. « C’est du bidon. Il fait comme Philippot : il se revendique conseiller, mais n’a jamais été dans le premier ou le deuxième cercle. C’est un simple lecteur. » Guillaume Bigot se présente dans la circonscription où était élu Jean-Pierre Chevènement jusqu’en 2002.

Ce lundi matin, Guillaume Bigot a souhaité réagir à cette prise de position. “J’ai été membre fondateur d’un groupe en 2002, quand [Jean-Pierre Chevènement] était candidat à l’élection présidentielle”, replace le candidat. Il rappelle qu’il a été candidat pour Jean-Pierre Chevènement, dans les Yvelines, aux législatives de 2002 (à retrouver ici).  “S’ils ne s’en souviennent pas, je m’en souvient”, replace-t-il, revendiquant son chevènementisme “canal historique”. Et d’ajouter : “On ne s’est pas converti au RN. C’est le RN qui est venu sur nos positions.”

Pour autant, Christophe Soustelle, qui sera son suppléant, est ravi de ce parachutage dans le Territoire de Belfort. « Il n’est pas encarté au RN, mais se présente pour nous. Nous connaissons bien ses idées. » Il poursuit : « C’est une reconnaissance. Cela va épaissir la fédération et va nous donner plus de chances de gagner.» Pour le moment, le candidat est face au député sortant, Florian Chauche (La France insoumise), ainsi que Didier Vallverdu, soutenu par Les Républicains (lire ici). Dans le Territoire de Belfort, les élus LR ont annoncé qu’ils ne s’allieraient ni à la majorité ni au Rassemblement national (lire notre article).

Dans la 1re circonscription (Sud Territoire), le RN annonce Carine Manck, 40 ans, originaire de Saulnot, fonctionnaire de police à Mulhouse. À ce stade, elle sera face à Ian Boucard (LR), en attendant les autres candidatures. 

Nos derniers articles

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts