Jade Belleville
Notre dossier :
Le Trois rend compte ce lundi des candidatures pour les élections législatives dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. Ce sont la 1ère et la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, la 3e et la 4e circonscription du Doubs, ainsi que la 2e circonscription de Haute-Saône.
Zoom sur la 4ème circonscription du Doubs (canton d’Audincourt, Etupes, Hérimoncourt, Pont-de-Roide, Sochaux-Grand-Charmont, Valentigney).
Géraldine Grangier : Rassemblement national
Pour la circonscription du Doubs, la députée sortante Géraldine Grangier a annoncé dans un communiqué de presse sa candidature à sa succession. L’ancienne députée du Rassemblement national, âgée de 49 ans et diplômée en tant qu’assistante sociale, a indiqué dans un communiqué de presse, mardi 11 juin, sa candidature. « Je repars en campagne plus combative que jamais ! », écrit-elle. Elle sera soutenue durant sa campagne par Jacques Ricciardetti. Concernant l’appel d’Eric Ciotti, président des Républicains, à faire une alliance avec le Rassemblement national, Géraldine Grangier déclare sur X : « Bravo [Eric Ciotti] pour votre engagement en faveur de la victoire du camp national ». La Bisontine est également, depuis 2021, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté. Aux dernières législatives, elle avait battu Frédéric Barbier (La République en marche) avec 50,99% des voix.
Magali Duvernois : Parti socialiste
« Ce n’est pas seulement Martial Bourquin et moi, c’est l’ensemble de la gauche de la 4ème circonscription [du Doubs] qui veut reprendre le pouvoir au Rassemblement national », affirme Magali Duvernois, candidate du Parti socialiste pour les législatives. Lors d’une conférence de presse, vendredi 14 juin, la maire d’Exincourt depuis 2020, a annoncé sa candidature sur sa circonscription. Agée de 46 ans, la candidate est également vice-présidente en charge de l’environnement et de la transition écologique à Pays de Montbéliard Agglomération et a exercé en tant que professeure d’histoire-géographie. Pour la soutenir tout au long de ces trois semaines de campagne, elle a pour suppléant Martial Bourquin, maire d’Audincourt et ex-sénateur (PS). Ce dernier met en avant la « sensibilité sociale » ainsi que la « fibre écologique importante » de son ex-attachée parlementaire.
Philippe Gautier : Horizons
Du côté de la majorité présidentielle, Philippe Gautier, membre du groupe Horizon, est candidat. Maire de Valentigney depuis 2014 et président de l’agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard depuis 2016, Philippe Gautier avait déjà tenté d’être candidat pour Les Républicains en 2020. Matthieu Bloch avait finalement fait campagne cette année-là. A l’âge de 52 ans, Philippe Gautier, infirmier de formation, déclare se poser comme « rassembleur du centre et de la droite ». Contrairement à Géraldine Grangier, Philippe Gautier s’oppose à l’alliance proposée par Eric Ciotti : « Je ne cautionne pas le rapprochement avec le RN, il n’y a pas d’ambiguïté ». Il a choisi pour suppléant Gladys Deuscher, maire de Brognard.
Michel Treppo : Lutte ouvrière
Pour le parti Lutte ouvrière, le candidat est Michel Treppo. Il travaille en tant qu’ouvrier retoucheur dans l’automobile à Sochaux. Aux dernières législatives, il avait déjà proposé sa candidature et avait remporté 1,42 % des voix. Âgé de 55 ans, il avait candidaté lors des municipales à Audincourt en 2014. Ce n’est pas sa seule candidature aux élections municipales puisqu’en 2008 et 2020, il avait mené campagne pour la mairie de Valentigney. Sa suppléante est Corinne Da Silva.
Yves Vola : Écologiste (MEI)
Yves Vola, âgé de 75 ans, propose lui aussi sa candidature aux législatives dans la 4ème circonscription du Doubs. Il est depuis 2014, adjoint à la mairie de Belfort en charge de l’écologie, la nature en ville et des déplacements urbains. En 2022, lors des dernières législatives, il avait déjà candidaté sous l’étiquette Mouvement écologiste indépendant (MEI). Il avait alors regroupé 2,29 % des voix au premier tour. Son suppléant est Georges Kvartskhava.
*Les articles sont voués à être complétés à mesure que les candidats communiquent. Des photos seront encore ajoutées. Certains candidats ne nous les ont pas encore transmises pour le moment.