Le Trois –

PUB

Législatives : retrouvez tous les candidats dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort

Les élections législatives sont programmées les 30 juin et 7 juillet. | ©Le Trois – illustration
Décryptage
À un peu moins de deux semaines du premier tour des élections législatives, les partis dévoilent leurs cartes. Tour d’horizon des forces politiques qui se sont déclarées candidates dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort.

Notre dossier :

Le Trois rend compte ce lundi des candidatures pour des élections législatives dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. Ce sont la 1ère et la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, la 3e et la 4e circonscription du Doubs, ainsi que la 2e circonscription de Haute-Saône. 

Zoom sur la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Beaucourt, Belfort Centre, Belfort Est, Danjoutin, Delle, Fontaine, Grandvillars).

Ian Boucard, Les Républicains :

Ian Boucard, 36 ans, est député de la 1ère circonscription du Territoire de Belfort depuis juin 2017.  Son élection est annulée par le Conseil constitutionnel le 8 décembre 2017 en raison de la diffusion par Ian Boucard de deux tracts apparaissant faussement comme issus de La France insoumise et du Front national. En juin 2020, le tribunal correctionnel de Besançon condamne Ian Boucard à une amende pour « manœuvres frauduleuses » après la diffusion de faux tracts dans le cadre de la campagne législative de 2017. Le 4 février 2018, il est réélu avec 59 % des voix au second tour. 

En 2022, il a été le seul député sortant réélu parmi les trois qui se sont représentés dans le nord Franche-Comté.  C’est aussi celui qui a obtenu le meilleur suffrage : il a recueilli 61,61% des voix contre 38,39% pour Christophe Soustelle (RN).

Ian Boucard, député sortant Les Républicains du Territoire de Belfort, dans la 1re circonscription. | ©Le Trois – archives

D’abord assistant parlementaire du député Damien Meslot (2013), il devient conseiller municipal de Belfort en 2014, chargé de l’enfance, de la jeunesse et de la vie associative et vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Belfort, chargé de l’habitat et de la politique de la ville. 

De nouveau candidat, il s’est positionné contre une alliance LR/RN, voulue par le chef de file de son parti, Eric Ciotti, demandant sa démission (lire ici) . Son suppléant est Damien Meslot, maire de Belfort

Maggy Grosdidier, Ensemble :

Maggy Grosdidier, 37 ans, a été investie par Ensemble jeudi 13 juin pour représenter la circonscription. Elle est professeure des écoles, à l’institut Sainte-Marie, à Belfort. Elle est déléguée départementale du MoDem. En 2022, elle était suppléante de Thiébaud Grudler, lors des dernières législatives.  Son suppléant sera Philippe Subiger. 

Elle habite depuis 10 ans à Brebotte et se dit passionnée par l’éducation des enfants. « En tant que députée, je m’engagerai pour la refondation de l’école de la République, dans une relation de confiance avec le corps éducatif qui doit avoir plus de libertés et de responsabilités. Je m’engagerai pour la débureaucratisation de l’Éducation nationale et pour le retour de la discipline dans nos classes. Les entrismes de tous bords doivent être combattus pour créer les conditions d’une société apaisée.»  

« Attachée au projet européen, j’aurai à cœur avec Christophe Grudler, dont j’ai le soutien, de porter et soutenir les enjeux propres au territoire de Belfort », complète-t-elle dans un communiqué. 

Maggy Grosdidier est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort. | ©DR

Carine Manck, Rassemblement national :

Le RN a annoncé Carine Manck, 40 ans, originaire de Saulnot, fonctionnaire de police à Mulhouse comme candidate pour cette circonscription. Elle a comme suppléant Yvan Lajeanne, qui est trésorier de la section locale du RN. 

Sur X (anciennement Twitter), elle annonce être « candidate union nationale LR / RN aux élections législatives dans la première circonscription des Territoires de Belfort ».
 



Carine Manck, candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort. | ©DR

Marie-Ève Belorgey, Parti socialiste :

Marie-Ève Belorgey, première secrétaire fédérale du Parti socialiste dans le département, est candidate. Son suppléant est Sylvain Ronzani, conseiller municipal à Larivière et conseiller communautaire au Grand Belfort. 

“Ma fonction de première secrétaire fédérale du Territoire de Belfort m’oblige à prendre mes responsabilités”, justifie Marie-Eve Belorgey ; la liste menée par Raphaël Glucksman, soutenue par le PS, est arrivée 3e dans le Territoire de Belfort le 9 juin, aux Européennes, recueillant 10,86% des suffrages exprimés.

Elle est soutenue par la gauche républicaine et socialiste (GRS). Christian Rayot, président de la communauté de communes du Sud Territoire et conseiller dépatemental d’opposition, et  Yves Ackermann, ancien président socialiste du conseil départemental lui apportent son soutien. Mais également par La France insoumise du Territoire de Belfort. 



Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Territoire de Belfort. | ©Zélie Noreda

Marion Kemps Houver, Debout la France :

La candidate de 35 ans est engagée en politique depuis deux ans. Sa première candidature était dans la 1ère circonscription de Haute-Saône. « Je tiens à souligner que pour moi, Debout La France, dirigé par Nicolas Dupont-Aignan, n’est ni un parti de droite ni de gauche », explique-t-elle dans un communiqué. 

« Mon engagement politique est avant tout un engagement pour les valeurs de la France, pour une éducation de qualité et un système de santé reconstruit et valorisé. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour une France meilleure, où chaque citoyen trouve sa place et contribue à la grandeur de notre nation », poursuit-elle. Elle a pour suppléant Hjalmar Kemps. 

Légende à modifier

Christiane Petitot, Lutte ouvrière : 

La candidate est une enseignante retraitée, connue pour son engagement politique depuis plus de 50 ans dans le Territoire de Belfort (lire ici). Elle a pour suppléant Yves Fontanive, un ancien ouvrier de Thecla et DFI à Delle. 

Séverine Merlini, Régionaliste :

La candidate est aide-soignante à Colmar (Haut-Rhin). Elle a pour suppléant Joël Bonin.

*Les articles sont voués à être complétés à mesure que les candidats communiquent. Des photos seront encore ajoutées. Certains candidats ne nous les ont pas encore transmises pour le moment. 

Nos derniers articles

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts