Le Trois –

PUB

Les législatives bousculent les mairies et le calendrier des salles communales

Dans le Territoire de Belfort près d'une vingtaine de communes qui installent le bureau de vote dans les salles communales. | ©Le Trois - Illustration
Dans le Territoire de Belfort près d'une vingtaine de communes qui installent le bureau de vote dans les salles communales. | ©Le Trois - Illustration
Décryptage
Alors que des festivités étaient prévues dans les salles des fêtes de certaines communes, les mairies doivent réquisitionner ces dernières pour y accueillir les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Transfert des bureaux de vote ou déplacement des événements, les mairies ont dû trouver des solutions.

Jade Belleville 

« Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale ». Voici l’annonce d’Emmanuel Macron lors de son discours du 9 juin faisant suite aux résultats des élections européennes. Des législatives anticipées sont organisées les week-ends du 30 juin et du 7 juillet. Dans certaines communes, le bureau de vote se tient habituellement dans la salle des fêtes. Et avec la période estivale, le calendrier des réservations est plein depuis longtemps. Il se voit bousculer au dernier moment. 

À Delle, dans le Territoire de Belfort, la mairie utilise pour l’un des bureaux de vote, la salle des fêtes de la ville. Durant le week-end des législatives, un mariage était prévu. Les mariés ont été prévenus le lendemain des élections européennes que leur mariage ne pouvait pas avoir lieu dans la salle des fêtes. Delle Animation, qui s’occupe de la réservation de la salle, a dû trouver une solution pour que le mariage soit maintenu. « On leur a proposé la halle des Cinq-Fontaines », explique Sophie Beauseigneur, agent administratif. Même si cette salle est plus grande que celle d’origine, les mariés n’ont pas eu à payer la différence de prix. « [Ce changement] est indépendant de leur volonté. On leur a fait payer le même prix que pour la salle des fêtes », rassure Sophie Beauseigneur.  

Une trentaine de kilomètres de là, le même problème s’est posé. A Evette-Salbert, la salle polyvalente qui sert de bureau de vote a été réquisitionnée pour le second tour, le 7 juillet. « La préfecture nous avait demandé de ne pas la louer ce week-end-là pour la garder pour les Eurockénnes », explique la commune. La mairie a tout de même dû garder la salle polyvalente pour accueillir le bureau de vote, mais a proposé une autre solution au festival. « On a une solution de repli pour les Eurockéennes, l’espace socio-culturel », précise la mairie. 

Le transfert des bureaux de vote

La mairie de Lachapelle-sous-Rougemont s’est elle aussi retrouvée dans une situation délicate. « La salle communale était louée par des particuliers sur les deux dates », indique la secrétaire de mairie. « Les personnes [l’ayant louée] nous ont contactés dimanche soir pour en savoir plus sur leur location », précise-t-elle. La commune a, de son côté, fait le choix de ne pas déplacer les événements, mais plutôt de déplacer le bureau de vote. La préfecture a été contactée, afin de valider le transfert du bureau de vote jusqu’à la mairie. « Ce moment d’attente était un moment d’angoisse pour tout le monde », se remémore la secrétaire de mairie.

Même situation à Chavannes-les-Grands, à côté de Vellescot. La commune a fait le choix de transférer le bureau de vote à la mairie pour les deux dates des législatives. « Il y avait des événements prévus. On a donc déplacé le matériel, comme les isoloirs, à la mairie », explique la secrétaire de mairie. Tout comme Lachapelle-sous-Rougemont, où un arrêté préfectoral a été délivré.

Ces difficultés, l’association des maires de France les déplore dans un communiqué de presse diffusé le 10 juin 2024.  « Le calendrier choisi renforce cette difficulté au moment où les communes sont sollicitées par les activités touristiques estivales, l’organisation de nombreuses manifestations liées aux Jeux olympiques et paralympiques […] » Dans le Territoire de Belfort, vingt communes avaient prévu d’installer leur bureau de vote dans leur salle communale. Chacune d’entre elles a dû s’adapter à ces législatives à organiser en moins de trois semaines.

Nos derniers articles

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts