Le Trois –

Dans le nord Franche-Comté, l’explosion du nombre de procurations

Une vide lors du dépouillement lors du 1er tour des élections le 20 juin.
Dans la Haute-Saône, 5 079 procurations on été enregistrées. | © Le Trois - Illustration
Décryptage
Jeudi 27 juin, le nombre de procurations pour les législatives a dépassé le cap des deux millions. Les mairies du nord Franche-Comté, chargées d’enregistrer ces procurations sur les listes électorales, doivent faire face à cette augmentation. Tout comme les commissariats.

Jade Belleville

Vendredi 14 juin en fin d’après-midi, le commissariat de police de Belfort enregistre une procuration. Un nouvel enregistrement parmi les nombreux de la journée. À la sortie, une mère accompagnée de ses deux enfants en bas âge, une fiche de procuration pré-remplie à la main, s’apprête elle aussi à entrer dans le bâtiment. Ce va-et-vient, les commissariats, les gendarmeries et les tribunaux judiciaires du nord Franche-Comté le connaissent bien. À trois jours du premier tour des législatives, le cap des deux millions de procurations a été dépassé sur le plan national. D’après le ministrère de l’Intérieur, c’est au total 2 124 918 procurations qui ont été enregistrées. À titre de comparaison, lors des législatives de 2022, au premier tour le nombre de procurations s’élevait à 1 021 350. C’est plus de deux fois plus. 

Même défilé du côté de Bavilliers, raconte un habitant. « On est débordé », confirme un agent de la mairie de Bavilliers. Sur la ville, une seule personne est chargée d’enregistrer les procurations sur les listes électorales. « Sur les 2 000 votants, on compte une centaine de procurations », indique Josiane Haasz-Juillard, 2ème adjointe à la mairie de Bavilliers, chargée de l’éducation, la jeunesse, et la démocratie de proximité. Propos confirmé par l’agent de mairie qui précise que le jeudi 27 juin le nombre de procurations s’élevait à 138. « Cela devrait continuer d’augmenter », précise l’agent puisque les procurations peuvent être enregistrées « jusqu’au dernier jour ». Une augmentation qui est significative : « Normalement pour les élections en général, on a entre trente et trente-cinq procurations », précise l’adjointe. 

Depuis 2019, un système a été mis en place afin de faciliter le travail des communes, un répertoire électoral unique a vu le jour. Géré par l’Insee, ce répertoire rassemble numériquement les listes électorales de toutes les communes. Cette numérisation permet à la fois d‘automatiser la radiation mais aussi l’inscription sur les listes électorales. En 2022, le répertoire s’étend aux procurations. Les procurations dématérialisées sont automatiquement centralisées au répertoire. Cependant, lorsque la procuration a été faite via un formulaire Cerfa, la commune doit saisir cette dernière dans le répertoire. 

Plus de personnels

Afin de ne pas se laisser dépasser pendant les législatives du 30 juin et 7 juillet, la mairie a mis en place certaines stratégies. « On s’attend à un flux plus important de personnes », prévoit Josiane Haasz-Juillard. Pour pallier cette difficulté, la mairie a fait appel à du personnel supplémentaire lors des week-ends d’élection. « A l’entrée [du bureau de vote], il y aura une personne en plus chargée des procurations », explique l’adjointe. 

Sollicitée, la préfecture du Territoire de Belfort et du Doubs n’ont pas pu communiquer sur le nombre de procurations sur leur territoire respectif. Pour ce qui est de la Haute-Saône, 5 079 procurations ont été enregistrées sur le département, communique la préfecture. En comparaison, sur les élections européennes du début de mois, la Haute-Saône enregistrait 178 083 votants. Un défilé qui pourrait encore enfler avec l’arrivée du second tour, les départs en vacances et les Eurockéennes, dans le Territoire de Belfort.  

Nos derniers articles

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts