Le Trois –

PUB

General Electric : 300 suppressions de postes chez Steam Power en France, dont 240 à Belfort

General Electric teste le plus grand rotor du monde de turbine Arabelle à Belfort.
Turbine à vapeur Arabelle, de General Electric.

General Electric prévoit la suppression de 300 postes en France dans son entité steam/charbon, apprend-t-on de sources concordantes. Belfort serait concerné avec 240 nouvelles suppressions de postes.

General Electric prévoit la suppression de près de 300 postes en France dans son entité Steam Power (nucléaire et charbon), apprend-t-on de sources concordantes. Des entités rachetées à Alstom en 2015. Une source proche du dossier évoque 240 nouvelles suppressions de postes à Belfort. – mis à jour le 26 novembre à 19h44.

General Electric a annoncé un nouveau plan de restructuration dans son entité Steam Power (nucléaire/charbon) en Europe, à l’occasion d’un comité de groupe Europe, réuni ce mercredi, en visio-conférence. Près de 300 postes doivent être supprimés en France, ce que confirme une source de la CGT, dont 240 à Belfort évoque une autre source connaissant bien le dossier. C’est une “destruction massive” souffle cette même source. “On vient fragiliser le socle du savoir-faire.”
 
General Electric confirme un projet de restructuration au niveau européen sans donner de détails sur les chiffres ni sur le périmètre. Suite au projet de GE de se retirer du marché des nouvelles centrales à charbon, un projet de réorganisation a été soumis par GE Steam Power le 25 novembre au Comité d’entreprise européen (CEE). En parallèle, GE Steam Power a entamé aujourd’hui des discussions avec les comités d’entreprise français de GE Steam Power Service France et GE Steam Power Systems”, indique le géant américain dans une communication. Selon nos informations, un comité de groupe France doit se tenir le 2 décembre pour détailler les impacts de ce plan.

Déclin du charbon

Fin septembre, General Electric avait annoncé vouloir se retirer de l’activité charbon, qui fait partie de l’entité Steam Power (activité liée aux centrales nucléaires). “Le marché des centrales à charbon est aujourd’hui en rapide déclin à travers le monde, y compris en Europe. Ce contexte impose à GE Steam Power de se réorganiser pour s’adapter aux réalités du marché et préserver sa compétitivité”, justifie General Electric ce 26 novembre. 
 
Belfort est bien connue pour son activité nucléaire ; ici est né l’un des fleurons de l’industrie française, la turbine à vapeur Arabelle, qui équipe les centrales nucléaires. Cependant, cette restructuration la touche forcément. « Il n’y a pas d’équipe dédiée au charbon. Elles ont toute la double casquette [nucléaire/charbon], confiait Christian Mougenot, de la CFDT, dans ces colonnes, au mois d’octobre. Donc si on réduit les effectifs sur le charbon, on amputera les capacités des équipes du nucléaires. »

“GE Steam Power reste fortement engagé sur le marché des centrales nucléaires, grâce à la production des turbines Arabelle, les plus puissantes du monde, et à ses équipes services qui soutiennent notamment le parc nucléaire français. La majorité de ces activités sont ancrées en France et à Belfort”, veut rassurer le géant américain.

Déjà des plans en 2019 à Belfort

Au printemps 2019, Steam Power avait déjà été concernée par une restructuration. Une rupture conventionnelle collective avait entrainé 264 départs volontaires dont 180 à Belfort. 
 
En 2019, des plans sociaux de General Electric touchant Belfort avaient entraîné la suppression de 485 postes dans l’entité turbines à gaz de General Electric et 252 chez Alstom management SA, qui accueillait notamment les services comptables du géant américain. Au mois de septembre, on a appris que l’industriel fermait le centre belfortain de l’entité Hydro (équipements de barrages hydroélectriques), entraînant la suppression de 89 postes. 579 postes sont également en cours de suppression dans l’entité Grid  solutions, à Villeurbanne et Sant-Priest (Rhône).
 
À Belfort, l’entité Steam Power embauchait 1700 salariés au 31 décembre 2019. En cinq ans, les effectifs sont passés de 4 500 à 3 400 chez General Electric dans la cité du Lion annonçaient les syndicats il y a quelques semaines. À l’échelle française, les effectifs, selon la CFE-CGC, sont passés de 16 000 à 13 000. Ce que contredit la direction. En revanche, le groupe prévoit la création d’environ 500 postes supplémentaires d’ici 2021 dans l’activité Eoliennes Offshore de GE, qui emploie actuellement 900 personnes rappelle L’AFP.

Nos derniers articles

Le prix des voitures d’occasion se tasse, confirme Aramis Auto

Le prix des voitures d'occasion devrait se tasser après avoir atteint des sommets depuis 2021, selon la plateforme Aramis Auto, qui a publié ses résultats mardi. "Il y a un tassement des prix en Europe. Ils baissent franchement au Royaume-Uni, et ailleurs ils sont soit stables, soit en baisse," a indiqué à l'AFP Guillaume Paoli, cofondateur d'Aramis.

Luxeuil : quatre Mirages 2000–5F renforcent la défense des pays baltes

Quatre mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur se sont envolés pour la Lituanie, ce mardi matin. Ils vont assurer une mission de police de l’air sur le flanc Est des alliés de l’Otan, limitrophe de la Russie. Une posture de dissuasion, active depuis 2004 et renforcée depuis 2014. La mission dure 4 mois. Une centaine de personnes est mobilisée.

Drame familial dans le Doubs: la thèse de l’homicide suivi du suicide se précise

La thèse d'un double homicide commis par une mère sur ses deux jumelles âgées de 6 ans, suivi de son suicide, est privilégiée par les enquêteurs au lendemain de la découverte des trois corps sans vie, a annoncé mardi le procureur de la République de Besançon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal