Le Trois –

General Electric à Belfort

Le nord Franche-Comté est le territoire le plus industrialisé de la région. Et l’un des plus important de l’Hexagone. Avec PSA, General Electric est une figure de proue. Sa santé conditionne celle du nord Franche-Comté. Les difficultés internes du géant américain, le ralentissement cyclique du marché des turbines à gaz et les attentes autour de la pérennité de son installation à Belfort ont des répercussions fortes sur l’aménagement, les politiques et la dynamique économique du nord Franche-Comté. Régulièrement, son actualité mérite que l’on s’y attarde, en dehors des communiqués de presse et des commentaires politiques, pour saisir ce qui se trame.

Les derniers articles du dossier : General Electric à Belfort

Arabelle, la fée électricité

La turbine à vapeur est une clé de voûte d’une centrale nucléaire. Elle compose, avec l’alternateur, l’îlot conventionnel. Ce sont ces équipements qui permettent de transformer la chaleur, issue du réacteur, en électricité, vendue ensuite par l’exploitant. C’est à Belfort que le savoir-faire de la turbine Arabelle, la plus puissante du monde, se déploie depuis plusieurs décennies. Elle revient sous pavillon français. Arabelle solutions, l'entreprise, est une filiale à 100% d'EDF. Portrait-robot.

Les grandes dates du rachat de la branche énergie de General Electric par EDF

Le 10 février 2022, Emmanuel Macron, président de la République, annonce la relance d’un vaste programme nucléaire français. Quelques heures avant, EDF et General Electric annonçait un accord d’exclusivité en vue d’acquérir la branche nucléaire du conglomérat américain. Retour sur les grandes dates de ce rachat.

Le rachat de la branche nucléaire de GE par EDF effectif ce 31 mai

La finalisation de la vente de la branche nucléaire de General Electric à l'énergéticien français EDF est effective à compter de ce 31 mai. L'entité, Arabelle Solutions, sera une filiale à 100% d'EDF. Une opération débutée, officiellement, en septembre 2021.

[vidéo] Revivez la table-ronde “Évasion fiscale et combat syndical” avec Éva Joly

Le syndicat de la métallurgie Franche-Comté CFE-CGC et le collectif Reconstruire organisent une soirée autour de l'évasion fiscale et du combat syndical, en compagnie d'Éva Joly, Maximilien Malbête, Séverine Picard et Philippe Petitcolin, des spécialistes de la question. Une table-ronde à suivre en direct sur Le Trois. La table-ronde défend l'idée que les syndicats sont au coeur de cette lutte, en dénonçant les pratiques des multi-nationales pour échapper à l'impôt.

Eva Joly appelle à « une prise de conscience » pour lutter contre l’évasion fiscale

Éva Joly, figure internationale de la lutte contre l’évasion fiscale, est à Belfort ce mercredi pour participer à une table ronde intitulée « Évasion fiscale et combat syndical », organisée par la CFE-CGC et le collectif Reconstruire. La juriste suit le dossier porté par la CFE-CGC et Sud contre les pratiques de fraudes fiscales de General Electric turbines à gaz, instruit actuellement par le Parquet national financier. Le documentaire Tax wars sera présenté en avant-première à cette occasion.

Le rachat de la branche nucléaire de GE par EDF (encore) repoussé

L’annonce de la finalisation de la vente de la branche nucléaire de General Electric par EDF était attendue ce jeudi, à l’occasion d’un discours d’Emmanuel Macron à Flamanville. La visite étant annulée, l’attente se poursuit. Mais le dénouement est proche confirment plusieurs sources.
PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts