Le Trois –

PUB

Eurocks : Freeze Corleone engage un référé-liberté au tribunal

Freeze Corleone, le 14 novembre 2023, au Zenith de Paris
Freeze Corleone, le 14 novembre 2023, au Zenith de Paris | ©Kristy Sparow / Getty Images via AFP
Alerte

Le préfet du Territoire de Belfort a pris un arrêté interdisant le concert de Freeze Corleone, aux Eurockéennes. Le rappeur a engagé un référé-liberté auprès du tribunal administratif de Besançon. L’audience est programmée ce jeudi.

Concert ou pas de Freeze Corleone, ce dimanche pour le dernier jour des Eurockéennes ? Le préfet du Territoire de Belfort a pris un arrêté, ce mardi 1er juillet, portant interdiction du concert de l’artiste Freeze Corleone, prévu ce 6 juillet (lire notre article). « Le sentiment d’appel à la haine ne me paraissait pas avoir sa place [aux Eurocks] », a déclaré le préfet, Alain Charrier, à la suite de sa décision.

Le rappeur attaque cette décision auprès du tribunal administratif. Une information dévoilée ce mercredi midi par Ici Belfort-Montbéliard. Elle est confirmée par le tribunal administratif de Besançon, qui vient de publier le rôle de l’audience publique de ce jeudi 3 juillet, programmée à 15 h 30. Le rappeur introduit une procédure de référé-liberté.  

« Le référé-liberté est une procédure d’urgence, explique la plateforme Service publique. Elle permet de demander au juge des référés de prendre en urgence des mesures pour préserver l’exercice d’une liberté fondamentale en cas d’atteinte grave et manifestement illégale de l’administration. » L’artiste estime, dans ce cadre, que c’est sa liberté d’expression qui est menacée par cette décision de la préfecture. Cette dernière avait déjà amorcé, vendredi 27 juin, une procédure contradictoire auprès de l’artiste.

Déjà des concerts annulés pour Freeze Corleone

Le rappeur Freeze Corleone est régulièrement accusé d’antisémitisme et d’homophobie. S’il n’a jamais été condamné pour ses textes, plusieurs de ses concerts ont déjà été annulés, ces derniers mois, à Lille, Lyon ou encore Nantes. En 2023, à Rennes, la municipalité avait voulu interdire le concert ; le Conseil d’État avait rejeté sa demande. Des concerts avaient aussi été autorisés à Paris. L’artiste est coutumier de la procédure. Début 2024, le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire à l’encontre du rappeur pour « apologie du terrorisme » ; il faisait des références, dans une chanson, à l’attentat du 14 juillet 2016, à Nice, qui a provoqué la mort de 86 personnes et blessé 458 autres.

Jeudi, les conseillers départementaux s’étaient émus de cette programmation (lire notre article). « Ce personnage revendique clairement d’utiliser la polémique pour se faire de l’argent », regrettait, à ce titre, Isabelle Mougin, conseillère départementale de gauche. Elle avait ajouté : « Je soupçonne qu’il y ait un fond mercantiliste dans le choix de ce chanteur. » Le député du Rassemblement national, Guillaume Bigot, avait alerté les autorités de ce choix de programmation (lire notre article). Comme le rappelle Ici, Freeze Corleone a été remercié par son label Universal Music en 2020.

Dans un communiqué de presse, le Parti socialiste du Territoire de Belfort « salue » la décision du Préfet. « Il n’y a pas à tergiverser avec l’antisémitisme, qui comme le racisme, n’est pas une opinion mais un délit », écrit-il. D’ajouter : « Il n’est pas ici question de liberté d’expression ni de licence artistique mais bien d’incitation à la haine qui ne peut être tolérée en République. » Le parti estime qu’il n’est pas « neutre » de programmer cet artiste. « Les Eurockéennes n’ont pas été créées pour cela et il n’y a pas de raison que les collectivités subventionnent le festival sans condition », écrit encore le parti.

Nos derniers articles

Trafic de drogue : 10 ans de prison pour le chef d’un réseau à Belfort

Le tribunal correctionnel de Belfort a prononcé mercredi des peines allant jusqu'à 10 ans de réclusion, à l'encontre des figures d'un vaste réseau de trafic de stupéfiants qui irriguait la Franche-Comté et l'Alsace depuis plus d'un an.

Belfort : la tour du 8 rue de Budapest s’effondre sous le regard des habitants

Spectaculaire démolition ce mercredi matin dans le quartier des Résidences à Belfort : la tour du 8 rue de Budapest s’est effondrée en quelques secondes sous les yeux de nombreux riverains, marquant une nouvelle étape de la rénovation urbaine du secteur.

Renault devance Stellantis sur le marché français au premier semestre

Renault a doublé Stellantis au premier semestre dans un marché français des voitures neuves au ralenti, selon les chiffres publiés mardi par la Plateforme automobile (PFA), qui rassemble constructeurs et équipementiers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts