PUB

Eurocks : la préfecture interdit le concert de Freeze Corleone

Le chanteur Freeze Corleone, à Reim, en 2022, lors du Frelon festival.
Le chanteur Freeze Corleone, à Reim, en 2022, lors du Frelon festival. | ©CC BY-SA 4.0 – Owen Da Silva-Manière
Alerte

Le doute planait depuis la fin de la semaine dernière. Le concert du rappeur Freeze Corleone, prévu dimanche 6 juillet aux Eurockéennes de Belfort, vient d’être interdit par la préfecture du Territoire de Belfort.

Avec Loéva Claverie

La décision a été actée ce mardi par un arrêté signé d’Alain Charrier, préfet du Territoire de Belfort. « Le sentiment d’appel à la haine ne me paraissait pas avoir sa place à cet endroit-là », a-t-il déclaré. « J’ai beaucoup échangé avec les organisateurs, mais j’ai pris cet arrêté en accord avec moi-même. » Et d’ajouter : « Le programmateur regrette que je prenne cette décision et moi je regrette qu’il ait programmé cela. On a respecté l’ensemble de la  procédure. J’ai fait part de mes doutes la semaine dernière et les arguments de l’avocat ne m’ont pas convaincu. » 

Le rappeur Freeze Corleone est régulièrement accusé d’antisémitisme et d’homophobie. S’il n’a jamais été condamné pour ses textes, plusieurs de ses concerts ont déjà été annulés. Après les réactions du député RN du Territoire de Belfort Guillaume Bigot et du conseil départemental, la préfecture avait lancé vendredi 27 juin une procédure contradictoire pour envisager l’interdiction du concert (lire nos articles). Quelques jours avaient alors été laissés à Freeze Corleone et à son équipe pour présenter leur réponse.

Sollicité samedi, Jean-Paul Roland, directeur du festival, indiquait que le dossier était entre les mains de la préfecture. « Le droit parlera, et c’est le mieux », commentait-il. Il saluait également la position du Département, qui, malgré sa contestation, avait adopté une posture nuancée (lire notre article) : « Ils ont rappelé que la liberté de programmation reste un principe artistique fondamental. » 

Un recours de l’artiste est encore possible auprès du tribunal administratif. Un feuilleton qui pourrait se solder d’ici « la fin de la semaine », détaille le préfet. Sollicité ce jour, les Eurockéennes ne souhaitent pas faire de commentaire supplémentaire. 

Inquiétude autour du concert de Kneecap ?

Dans l’arrêté d’interdiction du concert de Freeze Corleone, on peut lire que « le dispositif de sécurisation n’est pas dimensionné pour faire face à de tels troubles à l’ordre public qui pourraient se voir amplifiés par la tenue le même jour du concert du groupe controversé Kneecap ». 

En effet, les Irlandais de Kneecap, attendus dimanche soir, arrivent auréolés d’une réputation sulfureuse. L’un des trois membres a été inculpé en Grande-Bretagne d’ « infraction terroriste » pour avoir arboré en concert un drapeau du Hezbollah et leur show au festival de Glastonbury le week-end passé a fait scandale outre-Manche puisque les artistes ont notamment accusé Israël d’être un Etat « criminel de guerre ».

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Fleury

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, à Bondoufle, en région parisienne. Le match compte pour la 13e journée de National. Les Jaune et Bleu veulent reproduire à l’extérieur ce qu’ils font à domicile. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Montbéliard : les Bains-douches vont prendre le relais du cinéma Le Colisée

Le cinéma Le Colisée, à Montbéliard, est fermé depuis le 15 juillet. La Ville de Montbéliard a lancé un appel à projets qui débouche sur un projet associatif porté par le Centre Images. A partir de février 2026, des projections seront organisées aux Bains Douches – La Scène.

Détournement de fonds publics : l’ex maire de Besançon relaxé

Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon, était accusé d’avoir licencié par pure complaisance une membre de son cabinet afin qu’elle se présente aux municipales de 2020.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.