PUB

Eurocks : le député RN Guillaume Bigot veut déprogrammer Freeze Corleone

Le chanteur Freeze Corleone, à Reim, en 2022, lors du Frelon festival.
Le chanteur Freeze Corleone, à Reim, en 2022, lors du Frelon festival. | ©CC BY-SA 4.0 – Owen Da Silva-Manière

Le député du Rassemblement national Guillaume Bigot saisi les autorités pour faire déprogrammer le rappeur Freeze Corleone, attendu aux Eurockénnes le dimanche 6 juillet.

Début 2024, le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire à l’encontre du rappeur Freeze Corleone pour « apologie du terrorisme » ; il faisait des références, dans une chanson, à l’attentat du 14 juillet 2016, à Nice, qui a provoqué la mort de 86 personnes et blessé 458 autres. Avant cette enquête, une autre avait été ouverte pour des paroles jugées antisémites, faisant l’apologie du nazisme et du terrorisme. Elle avait été classée sans suite, jugeant que les faits étaient prescrits. À l’époque, la ville de Rennes avait tenté de faire annuler le concert, ce qui n’avait finalement pas été autorisé par le Conseil d’État. Freeze Corleone est produit par l’agence Survolta.

Plusieurs concerts ont été interdits par des préfectures, ces derniers mois, notamment à Lille, Nantes ou encore Lyon, après la sortie du morceau mentionnant l’attentat de Nice. Le rappeur vient d’être programmé aux Eurockéennes (lire notre article), à la suite du désistement d’Ultra Vomit et de Uncle Waffles.

Le député du Rassemblement national Guillaume Bigot du Territoire de Belfort demande aux autorités de déprogrammer l’artiste, dénonçant ses « propos antisémites, complotistes et faisant l’apologie du terrorisme ». Il a saisi le ministère de la Culture, celui de l’Intérieur ou encore la préfecture du Territoire de Belfort. « Le festival est largement subventionné par les collectivités locales (Grand Belfort, Département du Territoire de Belfort, Région Bourgogne-Franche-Comté) et, qu’à ce titre, l’argent du contribuable ne saurait financer un artiste dont les textes bafouent les valeurs républicaines, ainsi que la mémoire des victimes du terrorisme et de la Shoah », écrit-il dans un communiqué de presse.

Les Eurocks ne veulent pas prendre part à des polémiques de partis

« Fidèles à ses valeurs associatives et éloignées des polémiques, les Eurockéennes ne souhaitent pas prendre part à un débat de parti politique », réagit le festival dans un mail adressé à notre rédaction. « Le festival précise toutefois que les subventions, qui représentent 5 % de son budget, ne sont pas fléchées sur la programmation artistique mais sur des actions territoriales, sociales et culturelles », ajoute-t-il.  

Récemment, un collectif de fils et de filles de résistants s’est offusqué de la récupération politique de la symbolique de la Résistance par le Rassemblement national, alors que la formation politique dont il est l’héritier – le Front national – a été fondé par d’anciens Waffen SS (lire notre article). Ce collectif dénonce une révision de l’histoire. Le député s’en était ému. « Je tiens à réaffirmer le fait que je suis adhèrent du Rassemblement National et non du Front National, parti auquel je me suis toujours opposé, en raison des outrances inacceptables de Jean-Marie Le Pen », avait-il écrit dans sa réaction. 

Si les statuts du parti ont bien été modifiés (la dernière fois en 2022 selon son site Internet), le lien entre les deux est clair. Selon le registre national des associations (lire ici), le Rassemblement national a bien été créé le 27 octobre 1972, date de création du Front national, lorsque ses statuts ont été déposés en préfecture. « Je suis et resterai un fervent héritier de la pensée gaulliste et non celle du traitre Pétain comme ces personnes tentent de le faire croire, se défend toutefois Guillaume Bigot, dans sa réaction. Le RN est aujourd’hui le parti qui défend le mieux cette ligne populaire et patriote qui considère que la politique de notre pays doit être à la main du peuple français. »

Mediapart a exhumé récemment des écrits racistes, antisémites et homophobes de la députée Caroline Parmentier, qui écrivait dans le journal pétainiste Présent.

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.