Le Trois –

PUB

Élections : La Poste au secours d’Adrexo pour distribuer les professions de foi

La distribution de la propagande électorale a été chaotique à l'occasion de ce 1er tour des élections régionales et départementales.

La Poste va prêter main forte à Adrexo pour distribuer les professions de foi des seconds tours des élections départementales et régionales, organisées ce dimanche 27 juin. Ça ne concerne pas le nord Franche-Comté.

Éva Chibane et Thibault Quartier

La Poste va prêter main forte à Adrexo pour distribuer les professions de foi des seconds tours des élections départementales et régionales, organisées ce dimanche 27 juin. Ça ne concerne pas le nord Franche-Comté.

Adrexo est société privée de distribution d’imprimés publicitaires. À la suite d’un appel d’offre national, contracté avec le ministère de l’Intérieur, elle a été chargée de la distribution de la documentation électorale en Bourgogne-Franche-Comté pour les élections régionales et départementales. Une mission qu’elle doit aussi assurer dans six autres régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie et Pays-de la Loire. La distribution à l’occasion des premiers tours des élections a été très chaotique (relire nos enquêtes ici et ici). Tardivement, ce mercredi soir, Adrexo a annoncé dans un communiqué faire appel à La Poste pour la distribution de la propagande électorale du second tour « dans les zones où des tensions sont à craindre », indique le communiqué.

La Poste interviendra sur la distribution de 5 millions de plis électoraux, soit environ 11 % du marché confié à Adrexo, ajoute le communiqué. Aucune précision géographique n’est apportée. Selon nos informations, ce renfort de La Poste ne concerne pas le périmètre du centre de distribution Adrexo d’Étupes, qui rayonne sur le Territoire de Belfort, le pays de Montbéliard et le pays d’Héricourt.

« Force est de constater que l’attention politique et médiatique portée ces derniers jours, en jetant le discrédit sur cette activité et ses acteurs, a augmenté fortement le risque de désistement d’une partie du personnel de distribution », relève Adrexo, qui fait donc porter le risque de défaillances sur les autres ! La société annonce avoir mobilisé 20 000 collaborateurs pour distribuer les documents du premier tour des deux élections départementales et régionales. Ce nouveau modus operandi a été validé par le ministère de l’Intérieur.

« Adrexo souhaite mettre tout en œuvre pour acheminer dans les meilleures conditions la propagande électorale dans ces délais particulièrement contraints », insiste la société, qui annonce également la mise en place d’une cellule d’accompagnement avec les autorités locales. Comme le dévoilait Le Trois ce mardi (notre article), dans le Territoire de Belfort, la préfecture a annoncé qu’elle superviserait, avec des agents, les opérations dans le centre d’Étupes, et que des contrôles seraient menés sur le territoire pour veiller à la bonne distribution des documents.

Nos derniers articles

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Aéroparc : Primafrio implante son premier centre logistique de 10 000 m² en France

L’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort accueille un nouveau centre logistique. L’entreprise espagnole Primafrio, spécialisée dans le transport frigorifique, pose ses bagages dans le Nord Franche Comté. L’emplacement a été minutieusement choisi en raison de la proximité de l'autoroute et des pays frontaliers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts