Le Trois –

Philippe Petitcolin : « Faire de Belfort le champion des centrales SMR »

Rolls Royce a annoncé sa volonté de construire 16 SMR prochainement.

L’association Apsiis, qui regroupe des salariés de General Electric, des syndicalistes et des entrepreneurs locaux se mobilisent depuis un an pour sécuriser et développer les compétences d’ingénieries dans l’énergie du nord Franche-Comté. Il y a plusieurs mois, ils ont placé Belfort sur la carte du déploiement de la technologie des petits réacteurs nucléaires modulaires. Jeudi matin, elle aura l’occasion de reparler de ce dossier aux équipes du président.

L’association Apsiis, qui regroupe des salariés de General Electric, des syndicalistes et des entrepreneurs locaux se mobilisent depuis un an pour sécuriser et développer les compétences d’ingénieries dans l’énergie du nord Franche-Comté. Il y a plusieurs mois, ils ont placé Belfort sur la carte du déploiement de la technologie des petits réacteurs nucléaires modulaires. Jeudi matin, elle aura l’occasion de reparler de ce dossier aux équipes du président.

Les Anglais avec Rolls Royce, les Américains avec NuScale. Plusieurs pays se positionnent sur la technologie des small modular reactor (SMR), les petits réacteurs nucléaires modulaires. La Russie est aussi sur les rangs. Le Canada ambitionne d’installer un de ces équipements dès 2026, à Chalk river, comme le note la Revue générale nucléaire, éditée par la société française de l’énergie nucléaire. En France, le dossier a été replacé sur le devant de la scène à l’été 2021, notamment par l’association de préfiguration de sociétés d’intégration et ingenierie systèmes (Apsiis). Composée de salariés de General Electric, de syndicalistes, d’entrepreneurs locaux, d’experts économiques, de sous-traitants, elle vise «  à sécuriser et développer des compétences d’ingénierie autour de l’énergie dans le nord Franche-Comté », rappelle Philippe Petitcolin, le président de cette association.

L’association a flairé rapidement les opportunités de cette technologie et l’intérêt de placer Belfort sur la carte de son déploiement. L’été dernier (lire notre article), elle a écrit une lettre ouverte rappelant les enjeux ; et le 12 octobre, lors de son discours France 2030, Emmanuel Macron a évoqué un intérêt certain pour déployer ces SMR (lire notre article). Ce jeudi matin, l’association rencontre sur ce dossier le conseiller énergie du président de la République, Stanislas Rezine. « La France, grâce à Belfort, peut être championne des centrales SMR », insiste Philippe Petitcolin. Depuis un an, un groupe de travail de l’association travaille les opportunités de cette technologie et de ses marchés. « Il y a des perspectives d’avenir », souligne celui qui est aussi secrétaire du comité social et économique (CSE) de l’entité turbines à gaz de General Electric, syndiqué à la CFE-CGC.

« Nous avions identifié le décommissionnement des centrales à charbon », relève notamment Philippe Petitcolin. Et le gaz est aussi dans le viseur. Il rappelle l’intérêt « modulaire » de cette technologie, dont les composants peuvent être fabriqués en usine, puis transporter par la route, le rail ou un bâteau. Surtout, il remarque que les SMR permettent de construire des centrales électriques très rapidement. En déployant cette technologie, on retoucherait des marchés internationaux. Le SMR, placé sur des gammes de puissance similaires à celles du charbon et du gaz permet de cannibaliser ces deux dernières technologies, et de s’adresser à leurs clients. Le syndicaliste se questionne surtout sur l’avenir du géant américain à Belfort, qui conserve des activités autour des turbines à gaz notamment. Cette ouverture vers le SMR est une option pour garantir l’avenir de compétences clé dans la conception, l’assemblage et la mise en route de centrales électriques.

Philippe Petitcolin rappelle que la France avait accueilli, à la centrale de Bouchain (Nord), un démonstrateur, où tournait la turbine à gaz la plus puissante du monde, la 9HA. Un partenariat EDF – General Electric. « On avait enregistré un record du monde d’efficacité », rappelle Philippe Petitcolin. Ensuite, GE avait vendu massivement ses turbines à gaz 9HA. Apsiis veut donc reproduire cette initiative, en créant un démonstrateur SMR, qui permettra ensuite de vendre la technologie dans le monde entier. Et il vise la centrale de Fessenheim, en cours de démantèlement. À ce sujet, elle a rencontré des représentants de l’exécutif régional Grand Est et et de celui de Bourgogne-Franche-Comté pour envisager ce « premier démonstrateur ».

« EDF, c’est peut-être la première pierre de la construction d’un écosystème », estime Philippe Petitcolin. « De nouveau, on peut envisager des choses, confie-t-il. Nous avons juste perdu 7 ans d’innovation et d’investissement dans l’outil industriel. Et ce sont 7 ans de pertes de compétences. »

Nos derniers articles

Belfort : 550 manifestants marchent pour la fonction publique malgré la chute du gouvernement

550 personnes ont défilé dans les rues de Belfort pour dire non à la casse des services publics. Ils manifestaient, à l'origine, contre le projet de loi de finances. Aujourd’hui gelé par la chute du gouvernement, ils n’en restent pas moins convaincus de l’utilité de faire savoir leur mécontentement.

Les défis de Stellantis après l’éviction de Carlos Tavares

Des ventes en baisse et des marges à retrouver : Carlos Tavares a été écarté de Stellantis à un moment où le groupe de Peugeot, Jeep et Fiat doit prendre des décisions critiques.

Pourquoi les fonctionnaires font grève jeudi 5 décembre

Le mot d’ordre de la manifestation est clair : « Stop à la casse du service public / Malade mais pas coupable ! ». À l’occasion d’une journée nationale de mobilisation, la majorité des syndicats de la fonction publique appelle à faire grève ce jeudi 5 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts