Forvia a annoncé, le 19 février, son intention de supprimer 10 000 postes en Europe (lire notre article), générant beaucoup d’inquiétudes chez ses salariés et les élus (lire notre article). Ce 5 mars, l’équipementier automobile annonce « électrifier intégralement deux centres de R&D à Bavans et à Seloncourt d’ici mi-2024 », annonce-t-il dans un communiqué de presse. Ces investissements vise à réduire la consommation électrique de l’industriel et à remplacer les énergies fossiles par de l’électricité. Ce projet concerne la scope 1. Elle traite les émissions directes de gaz à effet de serre de l’entreprise : chauffage ; émissions des véhicules de l’entreprise… Forvia va utiliser « un modèle innovant d’électrification en tant que service (Electrification-as-a-Service ou EaaS) », qui cherche les meilleures performances énergétiques. Forvia réduira ses émissions de 85 % sur le site de Bavans et de 100 % sur le site de Seloncourt.
« Les systèmes de chauffage et de distribution des sites de Bavans et de Seloncourt seront modernisés avec les dernières technologies en matière de pompes à chaleur, de chaudières électriques, de déstratification d’air et de gestion énergétique », détaille le groupe. « Avec l’électrification complète du système de chauffage, le site de Bavans réalisera des économies d’environ 2,6 GWh de gaz naturel par an. Les économies du site de Seloncourt s’élèveront à environ 540 MWh par an », ajoute-t-il.
Forvia vise à atteindre le zéro émission nette de CO2 en 2045, que ce soit ses propres activités que celles impliquées en amont et en aval nécessaires à ses productions (déplacement, transport, achat de produits…).
Seloncourt et Bavans testent une nouvelle application
« Utiliser moins et mieux sont les deux axes prioritaires de la stratégie de décarbonation de Forvia », insiste Élisabeth Delval, vice-présidente en charge du développement durable chez Forvia. Ces deux sites sont les deux premiers à bénéficier de cette application. « Pour aboutir à cette solution globale, les deux sites ont fait l’objet d’une étude préalable approfondie et d’un audit de qualité afin d’identifier les solutions d’électrification les plus adaptées, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue économique », explique Forvia. Des mesures d’efficacité d’énergie sont engagées pour financer d’autres efforts d’électrification. « Un programme de suivi et de vérification d’une durée de 15 ans garantira des résultats optimaux », indique Forvia. Ce contrat a été financé par Kyotherm, une société européenne d’investissement en EaaS et producteur d’énergie.
La nouvelle usine d’Allenjoie est déjà inscrite dans cette dynamique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Près de 5000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les deux usines du groupe, ayant une capacité de production maximum de 1000 kWc. Grâce à sa structure et aux nouvelles sources d’approvisionnement d’énergie (biomasse, solaire), la consommation de l’usine Clean Mobility est passé de 80 000 euros par mois à 100 000 euros par an (lire notre article).
Forvia a par ailleurs engagé un plan de restructuration de son activité, alors que l’industrie automobile vit une révolution, liée à l’électrification, mais aussi à la diminution mondiale des ventes d’automobiles neuves. Elle a notamment engagé un virage vers l’hydrogène. Elle a reçu de nombreuses aides. Les organisations syndicales déplorent qu’elles ne soient pas corrélées à du maintien de l’emploi et critiquent aussi le silence de l’entreprise sur le projet.