Le Trois –

Forvia réduit les émissions de CO2 de ses sites de Bavans et Seloncourt

Le centre de R&D de Forvia à Bavans (Doubs). | ©Forvia
Nouveauté
Alors que Forvia est engagé dans un plan social qui vise à supprimer 10 000 postes en Europe, l’équipementier automobile poursuit ses investissements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Bavans et Seloncourt inaugurent une nouvelle application pour répondre à ce défis.

Forvia a annoncé, le 19 février, son intention de supprimer 10 000 postes en Europe (lire notre article), générant beaucoup d’inquiétudes chez ses salariés et les élus (lire notre article). Ce 5 mars, l’équipementier automobile annonce « électrifier intégralement deux centres de R&D à Bavans et à Seloncourt d’ici mi-2024 », annonce-t-il dans un communiqué de presse. Ces investissements vise à réduire la consommation électrique de l’industriel et à remplacer les énergies fossiles par de l’électricité. Ce projet concerne la scope 1. Elle traite les émissions directes de gaz à effet de serre de l’entreprise : chauffage ; émissions des véhicules de l’entreprise… Forvia va utiliser « un modèle innovant d’électrification en tant que service (Electrification-as-a-Service ou EaaS) », qui cherche les meilleures performances énergétiques. Forvia réduira ses émissions de 85 % sur le site de Bavans et de 100 % sur le site de Seloncourt.  

« Les systèmes de chauffage et de distribution des sites de Bavans et de Seloncourt seront modernisés avec les dernières technologies en matière de pompes à chaleur, de chaudières électriques, de déstratification d’air et de gestion énergétique », détaille le groupe. « Avec l’électrification complète du système de chauffage, le site de Bavans réalisera des économies d’environ 2,6 GWh de gaz naturel par an. Les économies du site de Seloncourt s’élèveront à environ 540 MWh par an », ajoute-t-il. 

Forvia vise à atteindre le zéro émission nette de CO2 en 2045, que ce soit ses propres activités que celles impliquées en amont et en aval nécessaires à ses productions (déplacement, transport, achat de produits…).

Seloncourt et Bavans testent une nouvelle application

« Utiliser moins et mieux sont les deux axes prioritaires de la stratégie de décarbonation de Forvia », insiste Élisabeth Delval, vice-présidente en charge du développement durable chez Forvia. Ces deux sites sont les deux premiers à bénéficier de cette application. « Pour aboutir à cette solution globale, les deux sites ont fait l’objet d’une étude préalable approfondie et d’un audit de qualité afin d’identifier les solutions d’électrification les plus adaptées, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue économique », explique Forvia. Des mesures d’efficacité d’énergie sont engagées pour financer d’autres efforts d’électrification. « Un programme de suivi et de vérification d’une durée de 15 ans garantira des résultats optimaux », indique Forvia. Ce contrat a été financé par Kyotherm, une société européenne d’investissement en EaaS et producteur d’énergie.

La nouvelle usine d’Allenjoie est déjà inscrite dans cette dynamique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Près de 5000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les deux usines du groupe, ayant une capacité de production maximum de 1000 kWc. Grâce à sa structure et aux nouvelles sources d’approvisionnement d’énergie (biomasse, solaire), la consommation de l’usine Clean Mobility est passé de 80 000 euros par mois à 100 000 euros par an (lire notre article).

Forvia a par ailleurs engagé un plan de restructuration de son activité, alors que l’industrie automobile vit une révolution, liée à l’électrification, mais aussi à la diminution mondiale des ventes d’automobiles neuves. Elle a notamment engagé un virage vers l’hydrogène. Elle a reçu de nombreuses aides. Les organisations syndicales déplorent qu’elles ne soient pas corrélées à du maintien de l’emploi et critiquent aussi le silence de l’entreprise sur le projet.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts