Le Trois –

PUB

Bourogne : Olivier Leduc, nouveau chef de corps du 1er régiment d’artillerie

Passation de commandement à la tête du 1er RA, à Bourogne, en ce début juillet 2025, entre le colonel Matthieu Debas et le colonel Olivier Leduc.
Passation de commandement à la tête du 1er RA, à Bourogne, en ce début juillet 2025, entre le colonel Matthieu Debas et le colonel Olivier Leduc. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Le colonel Olivier Leduc a pris le commandement du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, ce mercredi 2 juillet. Il succède au colonel Matthieu Debas. Le nouveau chef de corps amène une expertise certaine des drones.

Une Voie royale. C’est ce que lègue, notamment, le colonel Matthieu Debas à son successeur à la tête du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, le colonel Olivier Leduc. En 2024, il avait inauguré un mur d’escalade sur le château d’eau qui trône, altier, dans l’enceinte du quartier Ailleret, à Bourogne. « C’est pour tester le degré d’engagement physique et mental, s’exercer à repousser ses limites. Chaque Fusilier du Roy (surnom des membres du régiment, NDLR) est attendu devant cette Voie royale, exprimait-il lors de l’inauguration, à l’été 2024, juste après l’avoir inauguré, sous leurs yeux (lire notre article).

Sous son commandement, il a cherché à « renforcer l’identité du régiment comme un outil de combat au service de l’armée de terre et de la France ». Il y a eu un effort sur la fidélisation et le sentiment d’appartenance. Plus vieux régiment d’artillerie d’Europe, créé en 1671, le 1er régiment d’artillerie cultive l’exigence et l’excellence. C’est une référence. Et la Voie royale exprimait justement ces différents enjeux, dans une « période charnière » marquée par des tensions géopolitiques très fortes. « Si nous faisons des entraînements durs, ce sont pour de bonnes raisons », relève le colonel Matthieu Debas. La période est également clé, car les autorités ont mis en route le renouvellement du système d’arme du 1er RA. Son lance-roquette unitaire arrive en bout de course ; c’était le seul régiment à être doté de cet équipement capable de tirer des roquettes à 70 km, avec une précision métrique. On attend son successeur (lire notre article) et la modernisation du radar de contre-batterie Cobra.

La période troublée donne sens à l’engagement des Fusiliers du Roy. Mais c’est surtout l’engagement opérationnel du régiment qui appelle à être prêt. Le 1er régiment d’artillerie déploie, en continu, un radar de contre-batterie Cobra au Liban et deux lance-roquettes unitaire (LRU) en Roumanie, dans le cadre de la mission Aigle (notre article) de renforcement du flanc est de l’Otan, face à la Russie. Une centaine d’hommes du régiment est constamment déployée en opération, sur les 750 personnes que compte le 1er RA. Un contrat opérationnel extrêmement exigeant pour l’unité.

Un spécialiste des drones

Le colonel Matthieu Debas est nommé au commandement du combat futur (CCF), une structure placée directement sous la tutelle du chef d’état-major de l’armée de terre. Elle a été créée en 2024. « Elle prépare l’armée de terre aux combats que nous aurons dans 10 à 15 ans », explique l’officier supérieur. La structure cherche aussi à adapter le plus rapidement possible l’armée aux nouvelles réalités.

Son successeur, le colonel Olivier Leduc, arrive de la section technique de l’armée de terre où il a conduit les opérations d’armement et d’innovation. Il était « le chef d’orchestre de la politique drone », comme il le résume. Du drone de poche Black Hornet, qui pèse 33 grammes, au drone patroller, qui pèse plus d’une tonne.

L’armée de terre a lancé une dronisation de ses unités. « L’ambition : un drone par groupe de combat, par véhicule ou par plateforme », résume le colonel Olivier Leduc. Cette dronisation implique une évolution du matériel, évidemment, mais aussi de nouvelles méthodes, qu’il faut acquérir. « Il y a un esprit pionnier », apprécie le nouveau chef de corps. Des drones spécialisés sont aussi développés, pour les artilleurs par exemple, pour aider à acquérir des cibles. Pour les combattants, le drone peut être « des jumelles déportées ». Pour les postes de commandement, le drone DT46 (28 kilos, 80 km de portée) permet de repérer des cibles plus rapidement et d’engager immédiatement l’artillerie adéquate. Les artilleurs pourraient aussi disposer de munitions rôdeuses, télé-opérées, permettant de repérer des cibles et de les détruire de suite. Le but, « accélérer la boucle entre le renseignement et le feu », explique le colonel Leduc, après avoir listé ces différents équipements et leur utilité.

Le colonel Olivier Leduc est Saint-Cyrien (diplômé en 2005). Il est passé par le 40e régiment d’artillerie de Suippes (Marne). Il est déjà passé par le 1er RA ; il a été à la tête du bureau opération et instruction (BOI), de 2020 à 2022. Aujourd’hui, il va tracer la voie du 1er régiment d’artillerie.

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts