Le Trois –

Sochaux : le stade Bonal fête ses 20 ans [vidéo]

Le stade Auguste-Bonal, à Sochaux, a été inauguré le 22 juillet 2000 et fête ses 20 ans.
Le stade Auguste-Bonal, à Montbéliard, enceinte du FC Sochaux-Montbéliard. | ©Le Trois – illustration

Le stade Auguste-Bonal, qui accueille les exploits du FC Sochaux-Montbéliard, a été inauguré le 22 juillet 2000. Il fête ses 20 ans. Le jour de l’inauguration, l’enceinte a accueilli le trophée des Champions, opposant le FC Nantes à l’AS Monaco. C’est le premier stade, alors, à avoir une pelouse chauffée.

Le stade Auguste-Bonal, qui accueille les exploits du FC Sochaux-Montbéliard, a été inauguré le 22 juillet 2000. Il fête ses 20 ans. Le jour de l’inauguration, l’enceinte a accueilli le trophée des Champions, opposant le FC Nantes à l’AS Monaco. C’est le premier stade, alors, à avoir une pelouse chauffée.

« Bonsoir mesdemoiselles, bonsoir messieurs. Bienvenu. Nous sommes très heureux de vous accueillir dans le cadre d’un des nouveaux stades français. Le petit dernier. » La phrase est signée du commentateur Thierry Roland. Il l’a prononcée à l’antenne de TF1, le 22 juillet 2000. On inaugurait alors le stade Bonal, à l’occasion d’un match entre le FC Nantes et l’AS Monaco. « Ce superbe stade Bonal ressemble comme un petit frère au stade d’Ornano de Caen », commentait également le célèbre journaliste, disparu en 2012.

22 millions d’euros

À l’époque de l’inauguration, le président de Pays de Montbéliard Agglomération était Louis Souvet, décédé le 29 juin dernier. C’est lui qui avait initié le chantier. Le stade Auguste-Bonal peut accueillir 20 000 spectateurs. « Pour la première fois en France, la pelouse d’une enceinte est chauffée et semi-synthétique, permettant d’offrir les meilleurs conditions de jeu quelle que soit la météo », écrit Fabien Dorier, dans son ouvrage le Football-Club Sochaux-Montbéliard en 90 dates, publié en 2018 à l’occasion des 90 ans du club.

Près de trois ans de travaux ont été nécessaires pour construire ce stade qui est resté à proximité des usines Peugeot. Propriété de Pays de Montbéliard Agglomération, le stade a été intégralement financé sur fonds publics. Le stade a coûté 114 millions de francs, soit plus de 22 millions d’euros estime l’Insee en prenant en compte le pouvoir d’achat d’aujourd’hui et l’inflation.

Coup d’envoi par Lucien Laurent

Le 22 juillet, le stade a été inauguré en accueillant le trophée des Champions, opposant le FC Nantes à l’AS Monaco, alors champion de France. « D’anciens joueurs sochaliens jouent un match en lever de rideau, indique Fabien Dorier dans son ouvrage, et le coup d’envoi est donné par Lucien Laurent, l’un des plus anciens joueurs du club et premier buteur de la Coupe du Monde. » Le club monégasque a gagné le trophée, lors d’une séance de tirs au but, après un match terminé sur le score de 0 à 0. Le premier buteur à Bonal est signé d’un certain Camel Meriem, le 5 août 2000, à l’occasion de la 2e journée de D2. Le FCSM avait alors gagné 5 à 0 contre la Bérichonne de Châteauroux.

Comme le rappelle Fabien Dorier, 2000 est aussi l’année d’inauguration du centre de formation Roland-Peugeot, à Seloncourt, installé dans le château du Bannot. C’était le 8 juin, quelques jours avant l’inauguration du stade Auguste-Bonal. Ce mardi, la fédération française de football (FFF) a publié le classement des centres de formation. Le centre de formation du FCSM se classe 6e. 

> Le FC Sochaux-Montbéliard en 90 dates, de Fabien Dorier.  La Clé à molette. 2018. 25 euros.

Nos derniers articles

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

En janvier, la part de marché des voitures électriques chute en Europe

La part de marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint 18,5% en décembre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal