Le Trois –

[CUISINE SAUVAGE] Quand les fleurs de sureau se laissent déguster !

Fleur de sureau

Le sureau est un arbre répandu dans nos taillis et en lisière  de forêt. En cette mi-mai, il démarre sa floraison, et il ne faut pas manquer ce créneau pour s’en régaler ! 

Le sureau est un arbre répandu dans nos taillis et en lisière  de forêt. En cette mi-mai, il démarre sa floraison, et il ne faut pas manquer ce créneau pour s’en régaler ! Cette semaine, Fleur, (retrouvez ici l’ensemble de ses chroniques), nous livre les secrets des délicates ombelles de sureau.

Les fleurs de sureau ont reçu le titre de « vanille du pauvre » et sont très prisées pour les desserts. Fraîches, nous pouvons alors préparer : beignets, sirop, limonade, gelée, liqueur, sorbet et glace et les faire sécher pour nos futures tisanes hivernales.

Le sambucus nigra, de son nom latin, est répandu en Franche-Comté. Les oiseaux, friands de ses baies d’automne, sèment ses graines partout, et en font un arbuste facile à trouver en lisières de forêts, en bocages. Le sureau étant un arbre de taille moyenne, il est aisé de cueillir ses ombelles, elles restent à portée de main. 

Sa période de floraison est courte, à peine un mois sur mai-juin et c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Les délicates ombelles de sureau ont un parfum puissant, qui vous donnera, à coup sûr, envie de les tester dans une de ces idées recettes.

Le sureau vous donne ensuite un second rendez-vous, en fin d’été, avec ses grappes noires, lourdes de baies fruitées et juteuses, qui s’accommodent en de délicieuses confitures et sirops et peuvent, elles aussi, agrémenter les mêmes recettes, à condition qu’elles soient cuites.

Que ce soit en cake, en muffin, en beignet, le sureau est le complice des gâteaux. Il peut aussi se transformer en un doux sirop (recette ici)  pour napper crêpes et pannacotta ou une gelée (recette ici) pour les tartines du matin ou, de manière plus exotique, à tester avec des plats salés ou du fromage. Et du côté des boissons, le sureau donne naissance à une limonade fermentée, qui n’est pas moins appelée “champagne des fées” !

La cueillette se fait facilement, par ombelles entières, il faut toutefois retirer un maximum de tiges qui apportent de l’amertume. Les minuscules fleurs se sèchent très bien (la technique ici) et peuvent ainsi se mêler à vos tisanes d’hiver, elles ont un effet non négligeable sur les rhumes et états grippaux.

Recette

Mais pour débuter, retrouvons ici la recette d’un cake aux fleurs de sureau, au citron et graines de pavots. Ces saveurs se mélangent à merveille, la douceur du sureau s’allie à l’acidité du citron et le pavot apporte un peu de croquant.

Les étapes : 

  1. Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre pommade.
  2. Ajoutez les œufs préalablement légèrement battus au fouet, puis le lait.
  3. Ajoutez la farine, la levure, et bien mélanger.
  4. Pressez le citron, ajoutez le jus.
  5. Ajoutez les fleurs de sureau et le pavot
  6. Faites cuire au four à 180°C pendant 45 minutes .

Nos derniers articles

Sandro Nardis : « Soyons tous unis pour faire réussir le FC Sochaux-Montbéliard »

Le conseil de surveillance du FC Sochaux-Montbéliard maintient sa confiance au duo Clément Calvez et Julien Cordonnier pour permettre au club de retourner en Ligue 2. À l’heure du bilan de la saison, la déception est forte pour le président du conseil de surveillance, Sandro Nardis. Mais il souligne le triptyque nécessaire pour retrouver les sommets : stabilité, sérénité et du temps.

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Les défaillances d’entreprises stables pour le 3e mois de suite

Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France. Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66 320 défaillances en données révisées).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts