[Recette] La gelée de fleurs de pissenlit : le miel des champs

Recette à base de pissenlit concoctée par Fleur.

Tout est bon dans le pissenlit. De ses jeunes feuilles qui se croquent en salade, avec des œufs durs et des lardons, les francs-comtois en sont friands ! Ses bourgeons se macèrent dans le vinaigre tels des câpres, mais son véritable trésor tient dans ses fleurs. Ces petits soleils donnent une gelée délicieuse dont voici la recette.

Tout est bon dans le pissenlit. De ses jeunes feuilles qui se croquent en salade, avec des œufs durs et des lardons, les Francs-Comtois en sont friands ! Ses bourgeons se macèrent dans le vinaigre tels des câpres, mais son véritable trésor tient dans ses fleurs. Ces petits soleils donnent une gelée délicieuse dont voici la recette. C’est la chronique de Fleur, cette semaine, dans L’An Vert (tous ses articles ici).

Quelques jours à la douceur printanière et c’est l’explosion de fleurs dans les champs. Les pissenlits exposent leurs fleurs jaunes, teintant d’or les près et jardins et nous invitent à la cueillette.

La gelée de pissenlit est la plus goûteuse des marmelades. A mi-chemin entre la confiture et le miel, elle étonnera bien des palais et garnira tant les tartines du goûter qu’un plateau de fromages. Mais elle se mérite, et le plus grand outil pour la fabriquer sera la patience.

Les étapes pour réaliser sa gelée de fleurs de pissenlits

  • Panier au bras, cueillir l’équivalent de deux passoires de fleurs, entre 500 et 700g, sans les tiges. Laisser reposer à l’air le temps que les petits insectes s’échappent. Privilégier un champ éloigné des traitements chimiques des cultures.
  • À l’aide d’un couteau, ôter le plus vert possible, qui apporte de l’amertume et ne garder que les pétales jaunes.
  • Mélanger fleurs, eau et citron dans une casserole et laisser cuire 20 minutes. Filtrer.
  • Ajouter le sucre et faire cuire 4 minutes.
  • Délayer l’agar-agar à l’eau froide et l’ajouter à la préparation. Recuire 2 minutes.
  • Au préalable, ébouillanter les pots à confiture à l’eau très chaude puis y verser la gelée. Retourner les pots le temps de refroidissement.
Ceci vous intéressera aussi
Les bailleurs sociaux subissent de plein fouet la crise de l’énergie 

Les bailleurs sociaux mettent en place des plans de « sobriété » pour essayer de limiter la casse. | ©Le Trois - Lire l’article

Eau potable : « Il faut raisonner à l’échelle du nord Franche-Comté »

La sécheresse estivale et les déficits pluviométriques fragilisent les capacités d’alimentation en eau potable. Les crises se multiplient. Les restrictions Lire l’article

Un séisme de magnitude 4,8 près de Bâle, ressenti jusque dans la nord Franche-Comté
La carte des séismes sur le site Renass

Un tremblement de terre a été ressenti peu avant 18 h ce samedi, 10 septembre, jusque dans le nord Franche-Comté. Lire l’article

Transports : l’abonnement Campus, des économies pour les étudiants
Une étude est lancée pour étudier la faisabilité de construire une autorité organisatrice des mobilités à l'échelle du nord Franche-Comté.

Depuis le 1er septembre, l'abonnement Campus est disponible à 18€ au lieu de 38€ pour les étudiants de l'Aire urbaine

Défilement vers le haut Aller au contenu principal