PUB

Montbéliard : la crise automobile dans l’esprit des manifestants

Cortège de Montbéliard, lors de la manifestation intersyndicale du 2 octobre 2025.
700 à 800 personnes ont manifesté à Montbéliard, le 2 octobre. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Reportage

700 à 800 personnes ont manifesté à Montbéliard, ce jeudi après-midi. La mobilisation est moindre qu’en septembre, mais les syndicats tiennent toujours le souffle. Et la crise automobile était sur de nombreuses lèvres dans le cortège. Reportage.

Budget de l’État. Service public. Retraite. Justice fiscale. Les motifs de mobilisation sont nombreux dans cette rentrée sociale. La mobilisation de ce jeudi est plus mesurée que le 18 septembre (lire notre article), mais elle est là. Les bannières syndicales ont flotté sous le ciel ensoleillé de la cité des Princes. 700 personnes ont déambulé à Montbéliard ce jeudi après-midi selon la police et 800 pour la CGT ; à Belfort, 750 personnes ont été recensées par la police (lire notre article) ce jeudi matin et plus de 1000 pour les syndicats. Entre les deux cités du nord Franche-Comté, une opération escargot d’une vingtaine de véhicules a été menée à la mi-journée.

À Montbéliard, au-delà des revendications communes, une crise couve toujours de manière sous-jacente. C’est la crise automobile. « L’automobile, c’est une catastrophe », souffle un syndicaliste du territoire, qui souhaite conserver l’anonymat sur ce sujet. Les arrêts de production à Mulhouse et Poissy (lire notre article) et le marché atone des ventes (lire notre article) ne peut que lui donner raison. Même l’arrêt de production de l’usine de Sochaux, justifié par des problèmes de fournisseurs, n’est pas si clair pour lui. « Stellantis change les mix (les commandes des différentes motorisations, NDLR) à longueur de temps », replace-t-il. Alors les fournisseurs ne peuvent pas forcément s’adapter. Il est aigri de voir comment le constructeur automobile accuse les fournisseurs dans cette situation. Des fournisseurs souvent à l’os. Le nouveau plan social qui s’engage à Flex’N’Gate, à Audincourt, où 57 postes sont supprimés confirme cette tendance difficile. 

Cortège de Montbéliard, lors de la manifestation intersyndicale du 2 octobre 2025.
Cortège de Montbéliard, lors de la manifestation intersyndicale du 2 octobre 2025. | ©Le Trois – Thibault Quartier

« Un problème mondial »

Dans le cortège de Montbéliard, Johanna et Dieter, deux Allemands de Stuttgart sont justement venus porter. La première a travaillé quatre décennies pour Mercedes ; c’est la 3e fois qu’elle vient à Montbéliard. Le second pour Audi. Ils sont militants d’IG Metall, l’équivalent de la CGT outre-Rhin. « Les travailleurs de l’automobile ont tous les mêmes problèmes », scande-t-elle au micro, dans un excellent français. De lister : « Chômage, fermeture d’usines. » La situation des usines automobiles du groupe Stellantis ne fait que conforter leurs dires ; d’autres usines européennes sont arrêtées en Espagne, Allemagne et Italie. « C’est un problème mondial. Il n’y a pas un pays où cela va bien », ajoute-t-elle.

Selon Johanna, le secteur automobile européen est « en retard ». La concurrence chinoise est extrêmement forte, tant sur les véhicules électriques que sur les prix. Elle dénonce aussi une concurrence trop féroce entre constructeurs mondiaux, « prêts à tout pour gagner ». « Les travailleurs sont toujours ceux qui perdent », tance-t-elle. Johanna et Dieter militent pour une coordination mondiale du mouvement des travailleurs de l’automobile. Une réunion est ainsi organisée en Inde, du 20 au 24 novembre pour rassembler la 3e conférence des travailleurs de l’automobile. « La langue de la solidarité international a une grande force, insiste-t-elle. Et il faut qu’on l’utilise. » De l’union car les politiques « nationalistes » et « fascistes » ne sont pas la solution. Depuis Montbéliard, militants et manifestants « ne lâchent rien ».

Entre Belfort et Montbéliard 1500 à 1800 personnes ont manifesté ce jeudi contre 3200 le 18 septembre. 

Faible mobilisation enseignante

Le rectorat de Besançon a communiqué sur le taux de grève dans l’académie :

Moyenne générale pondérée : 4,99 % (5,51 % au national)

Moyenne enseignants pondérée : 5,76 % (6,42 % au national)

Moyenne pondérée enseignants 1er degré : 7,33 % (6,95 % au national)

Moyenne pondérée enseignants 2d degré : 4,79 % (6,13 % au national)

Moyenne pondérée autres personnels : 2,48 % (3,41 % au national)

Nos derniers articles

CRRI 2000 fait face aux problèmes des marges

Le fédérateur d’entreprises locales CRRI 2000 enregistre une activité correcte en 2025. Celle de 2026 sera similaire. Une bonne nouvelle, alors que le secteur est en difficulté. Par contre, la situation économique percute quand même l’entreprise, en grignotant ses marges. Entretien.

Le FC Sochaux-Montbéliard s’impose contre Aubagne 2-0

Le FC Sochaux-Montbéliard s'impose 2-0 contre le Sporting Club Aubagne Air-Bel, ce vendredi 17 octobre au stade Bonal. Les Jaune et Bleu reprennent leur marche en avant.

Revivez la victoire du FC Sochaux contre Aubagne

Le FC Sochaux-Montbéliard s'est imposé 2-0 contre le Sporting Club Aubagne Air-Bel, au stade Bonal, ce vendredi 17 octobre. Les Jaune et Bleu se relancent et sont 5e au classement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.