PUB

Eurocks : la justice confirme l’interdiction de concert de Freeze Corleone dimanche

Le chanteur Freeze Corleone, à Reim, en 2022, lors du Frelon festival.
Le chanteur Freeze Corleone, à Reim, en 2022, lors du Frelon festival. | ©CC BY-SA 4.0 – Owen Da Silva-Manière
Alerte

Le tribunal administratif de Besançon a tranché : le rappeur Freeze Corleone est interdit de concert, ce dimanche 6 juillet, aux Eurockéennes de Belfort. Il confirme la décision du préfet du Territoire de Belfort.

Éva Chibane et Thibault Quartier

Le préfet avait pris un arrêté mardi (lire notre article) pour interdire sa venue, mais dès le lendemain, le rappeur ainsi que Territoire de Musique, qui organise Les Eurockéennes, avait déposé un référé-liberté devant le tribunal administratif de Besançon. L’audience s’est tenue ce jeudi 3 juillet dans l’après-midi. Et ce vendredi, le tribunal administratif annonce maintenir l’interdiction du concert. 

En dehors du risque de trouble à l’ordre public, le tribunal administratif rappelle, dans un communiqué de presse, que « le préfet justifie également sa décision par le contexte géopolitique, particulièrement tendu faisant craindre que de tels propos n’engendrent des réactions violentes et des débordements parmi les festivaliers ».

Les requérants se défendaient ainsi : « Le chanteur et les organisateurs invoquaient l’atteinte grave et manifestement illégale portée par cette interdiction à la liberté d’expression et de libre communication des idées, la liberté de réunion, d’entreprendre et d’accès aux œuvres culturelles et, pour l’association, à la liberté de programmation des organisateurs d’évènements culturels. »

Le tribunal confirme l'apologie du nazisme

Le tribunal a étudié le contenu des chansons, indique-t-il. « Ces textes font effectivement l’apologie du nazisme ou du racisme et comportent une incitation à la haine, la violence ou la discrimination contre des groupes de personnes identifiés », note le tribunal administratif.

« Même si les débordements sont susceptibles d’être maîtrisés par les forces de l’ordre et le service d’ordre des organisateurs », convient le tribunal, « le trouble immatériel à l’ordre public occasionné par les paroles du rappeur Freeze Corleone est tel qu’il suffit à écarter toute atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales invoquées ».

"Garante de la liberté de programmation"

Invité jeudi matin sur France Info, le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland, a réagi à la situation : « Ce que nous défendons, qu’on aime ou qu’on n’aime pas Freeze Corleone, c’est la liberté de programmation, le libre accès aux œuvres culturelles. Les valeurs que nous portons dans ce festival sont des valeurs de générosité, de tolérance. » Il a également rappelé que tous les artistes programmés aux Eurockéennes signent une clause dite de « comportement de l’artiste », qui réaffirme les valeurs de fraternité promues par le festival.

Et d’ajouter : « On voit bien qu’il y a des récupérations, en tout cas sur des sujets culturels, que la bataille de la culture est engagée. Des associations comme la nôtre doivent effectivement être les garantes de cette liberté de programmation. » Le directeur a cité plusieurs précédents qui avaient suscité la controverse, comme Marilyn Manson ou Orelsan.

Déjà des concerts annulés pour Freeze Corleone

Le rappeur Freeze Corleone est régulièrement accusé d’antisémitisme et d’homophobie. S’il n’a jamais été condamné pour ses textes, plusieurs de ses concerts ont déjà été annulés, ces derniers mois, à Lille, Lyon ou encore Nantes. En 2023, à Rennes, la municipalité avait voulu interdire le concert ; le Conseil d’État avait rejeté sa demande. Des concerts avaient aussi été autorisés à Paris. L’artiste est coutumier de la procédure. Début 2024, le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire à l’encontre du rappeur pour « apologie du terrorisme » ; il faisait des références, dans une chanson, à l’attentat du 14 juillet 2016, à Nice, qui a provoqué la mort de 86 personnes et blessé 458 autres.

Jeudi, les conseillers départementaux s’étaient émus de cette programmation (lire notre article)« Ce personnage revendique clairement d’utiliser la polémique pour se faire de l’argent », regrettait, à ce titre, Isabelle Mougin, conseillère départementale de gauche. Elle avait ajouté : « Je soupçonne qu’il y ait un fond mercantiliste dans le choix de ce chanteur. » Le député du Rassemblement national, Guillaume Bigot, avait alerté les autorités de ce choix de programmation (lire notre article).

Le référé-liberté est une procédure d’urgence qui permet de saisir le juge des référés afin qu’il prenne rapidement des mesures pour préserver l’exercice d’une liberté fondamentale, lorsqu’une atteinte grave et manifestement illégale de l’administration est invoquée. Dans ce cadre, l’artiste et son équipe de production estimaient que l’arrêté préfectoral portait atteinte à sa liberté d’expression.

Nos derniers articles

Belfort-Montbéliard : 800 nouveaux étudiants à l’UTBM

L’Université de Technologie de Belfort – Montbéliard accueille chaque année 2500 étudiants. Cette année 800 d’entre eux seront des « primo-entrants » : des étudiantes et étudiants qui entrent pour la première fois dans l’établissement.

Chauves-souris : elles en disent long sur la qualité de l’environnement

Fin août 2025, c’est le retour des « Nuits de la chauve-souris », un temps fort pour mieux connaître et protéger ces discrets mammifères volants.

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse : élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.