Le Trois –

PUB

Pneus mortels : deuxième inculpation pour Goodyear en France

Pneu du fabricant de pneumatique Goodyear. | ©Goodyear
Pneu du fabricant de pneumatique Goodyear. | ©Goodyear

Une deuxième entité de Goodyear a été inculpée mercredi pour tromperies en France, dans le cadre d'une enquête où le géant américain du pneu est soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains modèles équipant des camions, à l'origine d'accidents mortels.

(AFP)

La société Goodyear France, distributeur des pneumatiques dans le pays, a été inculpée pour « pratique commerciale trompeuse », « tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise », et pour un fait d' »homicide involontaire », a indiqué le parquet de Besançon dans un communiqué. Elle a en outre été placée sous le statut de témoin assisté pour deux autres « homicides involontaires » et pour « blessures involontaires ». 

Les chefs de tromperie sont passibles d’une amende pouvant monter « jusqu’à 10% du chiffre d’affaires » de l’entreprise, selon une source judiciaire. « Goodyear France confirme avoir été informé de sa mise en examen pour certains chefs d’accusation ainsi que de son placement sous le statut de témoin assisté pour d’autres, dans le cadre d’une instruction en cours, en lien avec certains accidents de la circulation de véhicules poids lourds datant de 2014 et 2016 », a indiqué une porte-parole de la multinationale américaine à l’AFP. 

« Goodyear France apportera sa pleine coopération dans le cadre de cette instruction », a précisé la firme. Mardi, le juge d’instruction avait déjà procédé à l’inculpation de Goodyear Operations (lire notre article), l’entité soupçonnée d’avoir produit les pneus, pour l’ensemble des chefs. « Les deux sociétés contestent les faits qui leur sont reprochés. L’information judiciaire se poursuit », a écrit dans le communiqué Margaret Parietti, procureure de la République de Besançon par intérim. 

L’enquête porte sur trois dossiers de collisions mortelles impliquant des poids lourds équipés de pneus Goodyear dans la Somme, le Doubs et les Yvelines, en 2014 et 2016, qui ont fait quatre morts au total. D’après les investigations, plusieurs accidents ont été provoqués par l’éclatement du pneu avant gauche des camions, des pneus Goodyear Marathon LHS II ou Marathon LHS II+, faisant perdre le contrôle du véhicule aux chauffeurs. 

Il est reproché au géant américain d’avoir eu connaissance d’un défaut de fabrication de ces modèles, mais de ne pas en avoir averti ses clients. A partir de 2013, Goodyear a mis en place des « programmes volontaires d’échange », ce qui lui a permis de récupérer environ 50% des équipements incriminés.

Nos derniers articles

Laure Viellard : « Il y a un réveil des chefs d’entreprise sur la souveraineté industrielle »

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) de Belfort ouvre un module, à la rentrée, dédié à la souveraineté industrielle. Une formation ouverte aux étudiants, mais aussi aux chefs d’entreprise. Une manière de les sensibiliser aux enjeux de la maîtrise de sa production, de leurs approvisionnements, de se questionner sur les matières critiques. Interview de Laure Viellard, directrice de l'école, et Xavier Greffoz, responsable du développement, pour comprendre les enjeux de cette formation.

Eurocks : la préfecture interdit le concert de Freeze Corleone

Le doute planait depuis la fin de la semaine dernière. Le concert du rappeur Freeze Corleone, prévu dimanche 6 juillet aux Eurockéennes de Belfort, vient d’être interdit par la préfecture du Territoire de Belfort.

Canicule : des pauses fraîcheurs à l’usine Stellantis de Sochaux

La direction de l’usine Stellantis de Sochaux réorganise le temps de travail pour s’adapter à la canicule qui sévit dans la région. La CGT estime les mesures insuffisantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts