« C’est une date historique pour nous. C’est la fin de la levée de fonds », déclare Mathieu Triclot, le président de l’association Sociochaux (lire notre article), par ailleurs membre du conseil d’administration du FC Sochaux-Montbéliard, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, maillot de la saison 2023-2024 sur les épaules. « On est allé au bout de cette aventure absolument exceptionnelle avec vous », ajoute-t-il, confiant, en fin de vidéo un sentiment. Celui d’avoir retrouvé son club. « Notre club de cœur. »
11 050 contributeurs ont participé à cette levée de fonds lancée fin de juillet, au cœur d’un été de tous les dangers. En près de deux mois, Sociochaux a collecté 772 254 euros. « Cette initiative a permis de sauver le club et de lui donner un avenir », indique le président de l’association regroupant les Socios. Des socios qui ont aussi intégré, au cours de l’été, la gouvernance du club, repris par un consortium d’une quarantaine d’entreprises locales, dont EIMI (lire notre article), mené par Jean-Claude Plessis (lire notre article) et Pierre Wautiez.
« On vous remercie toutes et tous de vous être mobilisés », poursuit le président. L’association tient son assemblée générale le 27 septembre. En quelques semaines, elle est passée de 300 membres à plus de 10 000 adhérents. Chiffre symbolique qui permet de confectionner un maillot avec tous les noms des participants à la levée de fonds (lire notre article), qui sera porté par les joueurs. L’association veut continuer de se mobiliser pour « assurer un avenir et assurer une pérennité au FC Sochaux. » Cela sera mené en étant administrateur du club, auprès des autres actionnaires, « pour réussir la restructuration du club, pour le remettre à flots », énumère Mathieu Triclot. Et d’ajouter, également : « Pour réussir la transformation vers un modèle de société coopérative. » De conclure : « Ça nous ouvre vers la suite de l’histoire. » Sochaux vivra.