Le Trois –

Valdoie : administration provisoire confirmée pour 3 mois à La Rosemontoise

Valdoie : administration provisoire confirmée pour 3 mois à La Rosemontoise
L'ARS reconnaît une "crise majeure" à la Rosemontoise, à Valdoie.

L’administration provisoire est prolongée par l’agence régionale de santé et le conseil départemental, à l’Ehpad La Rosemontoise, à Valdoie. La dernière étude confirme des « difficultés structurelles dans la prise en charge des résidents, dans le management et en termes de gestion ».

L’administration provisoire est prolongée par l’agence régionale de santé et le conseil départemental, à l’Ehpad La Rosemontoise, à Valdoie, géré par l’association Servir. La dernière étude confirme des « difficultés structurelles dans la prise en charge des résidents, dans le management et en termes de gestion ».

Un arrêté, co-signé par Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, et Pierre Pribile, directeur de l’agence régionale de santé, prolonge « la suspension de l’autorisation délivrée à l’association Servir pour la gestion de l’Ehpad de la Rosemontoise, et à mettre en place une nouvelle administration provisoire à compter du 7 août prochain », indique le conseil départemental du Territoire de Belfort dans un communiqué.

L’établissement avait été placé sous administration provisoire début avril, afin « d’assurer la prise en charge et le bien-être des résidents et la sécurité́ des professionnels dans l’exercice de leurs missions durant la pandémie ». Mi-avril, l’ARS avait reconnu « une crise majeure ». Une trentaine de personnes sont mortes du covid-19 dans l’établissement, dont une aide-soignante. Une information judiciaire a été ouverte, pour homicide involontaire.

Plan d’actions

La deuxième période d’administration provisoire (juin-juillet) a été assurée par deux professionnels reconnus localement, Françoise Betoulle et Robert Creel. « À la suite de cette période, les administrateurs provisoires ont dressé leur rapport définitif. Celui-ci met en exergue des difficultés structurelles dans la prise en charge des résidents, dans le management et en termes de gestion de l’Ehpad », indique le Département. Décision est donc prise de poursuivre l’administration provisoire de l’établissement, pour trois mois, à partir du 7 août. « Cette période permettra au nouvel administrateur d’engager un plan d’actions pour assurer l’avenir de l’établissement », indique le Département dans son communiqué.

Un autre établissement de l’association Servir a été placé en administration provisoire : c’est la Villa des sapins, une maison d’enfance à caractère social (Mecs).

Nos derniers articles

Stellantis est dans une “période de transition très chahutée”, concède Carlos Tavares

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts