Sept communes du nord Franche-Comté élisent aujourd’hui leur conseil municipal à l’occasion d’un second tour reporté du 23 mars au 28 juin.
4820 communes françaises élisent ce dimanche leur conseil municipal à l’occasion du deuxième tour d’élections bouleversées par la crise du Covid 19. Dans le nord Franche-Comté, les habitants de six communes de plus de 1000 habitants sont appelés aux urnes. Besançon, capitale comtoise, est particulièrement surveillée : un duel y oppose une alliance gauche-écologiste au candidat macroniste. Jusqu’à la publication des résultats ce soir, suivez ici ce second tour en direct. Dès 20h, les résultats apparaitront dans un autre article.
Bart, Bavilliers, Belfort, Couthenans, Héricourt, Mandeure et Valentigney. Six communes du nord Franche-Comté de plus de 1000 habitants sont concernées par le deuxième tour des élections municipales 2020. Un second tour est également prévu dans trois communes de moins de 1000 habitants, à Couthenans, Auxelles-Haut et Lagrange. Tous les autres conseillers municipaux ont été élus le 15 mars, à l’occasion d’un premier tour marqué par le début de la crise du coronavirus et son corollaire : une abstention record. L’abstention est d’ailleurs l’une des premières questions qui se posent à l’ouverture de ce scrutin. La crainte du virus resposable du covid-19 sera-t-elle plus forte que la mobilisation citoyenne.
Besançon : la guerre des Verts
Au-delà du nord Franche-Comté, Besançon fait partie des villes particulièrement scrutées par les stratèges et les commentateurs. L’union de la gauche emmenée par l’écologiste Anne Vignot, largement favorite des sondages affronte l’ex-Vert devenu Marcheur Éric Alauzet. Le Républicain Ludovic Fagaut arbitre le match.
La participation à 17h dans les quatre départements de Franche-Comté
La participation à midi dans les quatre départements de Franche-Comté
La préfecture de région communique les taux de participation à midi et à 17h. Ceux-ci s’établissent à 14,39% dans le Territoire de Belfort, 14,06% dans le Doubs, 16,08% en Haute-Saône et 22,69% dans le Jura. Dans l’infigraphie ci-dessous, vous pouvez les comparer avec les taux de participation du premier tour des municipales 2020 ainsi qu’avec le second tour de 2014.