Le Trois –

Belfort : le tribunal annule la motion du Département sur les mineurs étrangers non accompagnés

Les services du conseil départemental du Territoire de Belfort s'adaptent au confinement.
L'hôtel du conseil départemental du Territoire de Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Par une décision du 25 juillet 2025, le tribunal administratif de Besançon annule la motion approuvée par le conseil départemental du Territoire de Belfort, en septembre 2023, relative au plafonnement de l’accueil des mineurs étrangers non accompagnés.

Le 28 septembre 2023, les élus du conseil départemental du Territoire de Belfort avaient approuvé une motion, à l’unanimité des suffrages exprimés (17 voix), évoquant une « saturation » des dispositifs de protection de l’enfance (à retrouver ici) ; le texte visait, par voie de conséquence, à plafonner la prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés (lire notre article). Une décision qui était vue comme un acte plus politique que juridique (lire notre article). À l’époque, le Territoire de Belfort accueillait 89 mineurs et majeurs (jusqu’à 21 ans) non accompagnés, pour 61 places. Pour justifier cette motion, le Département estimait que la « sécurité et la protection des enfants [n’étaient] plus assurée[s] ». La motion notait encore : « Le Département limitera la prise en charge (des MNA, NDLR) jusqu’à ce que le dispositif retrouve des capacités d’accueil dignes »,

Cette motion avait été contestée par quatre associations : l’association d’accès aux droits des jeunes et d’accompagnement vers la majorité (AADJAM) ; la Ligue des droits de l’homme (LDH) ; le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) ; et l’association avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE). Elles ont d’abord été retoquées, dans une procédure en référé, jugeant l’urgence (lire notre article). Elles ont ensuite saisi le tribunal administratif sur le fond. Il a écouté les arguments des différentes parties, le 2 juillet, à Besançon. Et a rendu sa décision ce vendredi 25 juillet.

"Caractère discriminatoire"

Le tribunal administratif a annulé la motion approuvée par les élus du conseil départemental. Il estime que la motion exprime clairement la volonté de « limiter la prise en charge » des mineurs isolés non accompagnés, peut-on lire dans le jugement, consulté par Le Trois. Et « que chaque nouvel accueil ne pourrait être exécuté en l’absence de sortie d’un autre usager du dispositif », replace encore le tribunal, en évoquant les intentions du document approuvé. Selon le tribunal administratif, cette motion « conduit nécessairement le conseil département (sic) du Territoire de Belfort à ne plus exécuter les ordonnances de placement provisoire ». Le tribunal reconnait, enfin, « un caractère discriminatoire » à cette motion.

« Les élus, représentant le peuple, doivent demeurer libres de s’exprimer et rien ne doit les en empêcher », commente Florian Bouquet, président Les Républicains (LR) du conseil départemental du Territoire de Belfort, qui se dit « scandalisé ». « Je n’accepte pas cette manœuvre tendant à faire taire des élus de la République, réunis dans leur assemblée départementale et utilisant les moyens légaux d’expression à leur disposition », ajoute-t-il. Le président pointe du doigt le juge. Il « n’apporte aucun élément permettant d’indiquer que des migrants non accompagnés isolés étrangers n’aient pas été pris en charge ». D’ajouter : « Annuler une motion d’une assemblée d’élus, c’est comme annuler l’édito d’un journal. C’est le début de la censure ! »

"Décision politique"

Le conseil départemental rappelle que cette motion visait à « porter à la connaissance des autorités et du public les difficultés rencontrées par le Département face à une augmentation sensible du nombre de mesures de placement prononcées, ainsi que la hausse du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge ». Il note aussi, qu’à l’époque, 37 enfants demeuraient sans solution d’accueil. Cette motion, note de nouveau le Département, qui n’abandonne pas, ciblait « les incuries de l’État », écrit-il, avant de lister : « Immigration, délinquance juvénile ou encore la pédopsychiatrie. » D’ajouter : « Ces graves manquements de l’État ont pour conséquences d’emboliser les services de protection de l’enfance. »

Cette décision « semble plus politique que juridique, ce qui est problématique », écrit encore le Département, dans le communiqué. Il réfléchit pour interjeter appel. Le conseil départemental doit également verser 1 500 euros aux associations requérantes, selon le jugement du tribunal administratif.

Nos derniers articles

FC Sochaux : pour ne rien rater du Fan Day et du match contre le Red Star

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le Red Star, le 1er août, au stade Bonal, pour son dernier match de préparation. Le club organise, pour l’occasion, son fan day. Animations, dédicaces et présentation du maillot "extérieur" sont proposées aux supporters.

Daniel Jakubzak, président du Club affaires Nord Franche-Comté, est mort

Daniel Jakubzak, président du Club Affaire nord Franche-Comté, est mort ce mercredi 30 juillet, annoncent ses proches.

AutoJM, le prix sans concession depuis 50 ans

Le mandataire AutoJM, à Morvillars, fête ses 50 ans. C’est le plus vieux mandataire automobile de France. Malgré les difficultés du secteur automobile, l’entreprise se bat pour continuer de proposer des véhicules à des prix défiants toute concurrence.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts