Stellantis : une production de packs batteries lancée en 2023 à Sochaux

Assemblage de batteries électriques, à l'usine Opel de Saragosse, en Espagne. | ©Stellantis
Production de batteries électriques à l'usine de Saragosse, en Espagne. | ©Stellantis​

L’usine Stellantis de Sochaux va produire, en série, des packs batteries à partir du printemps 2023 apprend-t-on auprès de la direction de l’établissement. Une pierre de plus dans le passage à l’électrique.

L’électrification des gammes automobiles de Stellantis se poursuit et l’adaptation du process industriel également. Depuis le mois d’août, l’usine accueille un atelier prototype d’assemblage batterie (notre article). Mais à partir de mars 2023, « le site de Sochaux passe la vitesse supérieure vers l’électrification », indique la direction de l’usine, à la sortie du comité social et économique (CSE) du mois de septembre, organisé ce jeudi.

C’est une nouvelle activité qui est internalisée. Au printemps prochain, Sochaux produira en série des packs batteries pour les futurs véhicules hybrides PHEV (rechargeable) et 100 % électrique (BEV). « C’est de l’activité supplémentaire pour Sochaux », souligne une porte-parole de l’usine, jointe par téléphone. Et de poursuivre : « On se met en ordre de marche pour accueillir les nouvelles énergies. »

Une quinzaine de postes

Ce nouvel atelier sera implanté dans le bâtiment M03, sur 5 900 m2, juste à côté du secteur de Préparation des Organes Mécaniques. Environ 15 postes par tournée seront nécessaires « pour assurer la production de 40 packs par heure », indique la direction. « Au préalable, les salariés qui rejoindront cette nouvelle activité suivront un cycle de formation aux risques électriques », ajoute-t-elle.  L’atelier prototype est conservé, pour les phases de projet des véhicules et de leur industrialisation.

Cette annonce intervient dans un contexte social particulièrement tendu ; de nombreux débrayages ont eu lieu hier (lire notre article), à la suite des propositions de la direction du groupe, mardi, pour faire face à la perte de pouvoir d’achat (lire notre article). La CFE-CGC a notamment critiqué l’opération marketing de la direction faisant croire à une prime de 1 400 euros (notre article).

Les équipes travailleront le 1er novembre

La direction de l’usine Stellantis de Sochaux a publié le calendrier de production des prochaines semaines. En octobre, deux séances supplémentaires sont pour le moment programmées, les 15 et 22 octobre, ainsi que le dimanche 23 octobre pour l’équipe de nuit, « tout ceci restant conditionné à l’approvisionnement des pièces », prévient la direction. Toutes les équipes travaillent également le mardi 1er novembre.

Nos derniers articles

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Orléans en National

Pour cette première rencontre de phase retour de la saison, le FC Sochaux-Montbéliard se déplace dans le Centre-Val de Loire pour affronter l’Union Sportive Orléans Loiret Football. Un match dont l’objectif est de garder la troisième place du classement National.

Dambenois : Mélusine Vurpillot, 20 ans, candidate pour les municipales

Mélusine Vurpillot étudiante en alternance à l’institut d’administration des entreprises de Dijon et eu sein d’un cabinet d’expertise comptable, se lance dans la compagne des municipales à Dambenois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.