Le Trois –

Soutenez Le Trois et réduisez vos impôts

logo Le Trois
logo Le Trois

Le Trois est un site d’info en accès gratuit, qui traite de l’actualité de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Il existe (au moins) trois façons d’aider LeTrois.info : participer à la collecte de fonds ; s’abonner à la newsletter ; et faire connaître le site.

Le Trois est un site d’info en accès gratuit, qui traite de l’actualité de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Il existe (au moins) trois façons d’aider LeTrois.info : participer à la collecte de fonds ; s’abonner à la newsletter ; et faire connaître le site.

Le Trois est un site d’information en accès gratuit, mais publier une information n’est pas gratuit. Notre ambition est de produire un contenu de qualité, de vérifier et recouper l’info du nord Franche-Comté, de la mettre en perspective et de montrer les enjeux de l’actualité pour ce bassin de vie. Le Trois a confié jusqu’à ce jour ce travail à un journaliste salarié, Thibault Quartier ; nous espérons pouvoir prochainement étoffer la rédaction, pour mettre en ligne plus d’articles, plus régulièrement, afin de rendre le site encore plus attractif.

Aujourd’hui, notre modèle économique repose sur quatre axes : les annonces légales et judiciaires ; l’éducation aux médias ; le financement participatif ; et la publicité. Cette diversité garantit l’indépendance de notre rédaction grâce à des ressources multiples et variées.

Malgré cette diversité, notre indépendance repose aussi sur votre mobilisation. Plus nos lecteurs sont nombreux à nous soutenir, moins nous sommes dépendants d’autres ressources de financement. Mieux ! Plus vous êtes nombreux, plus rapidement nous atteindrons notre équilibre économique et nous pourrons renforcer notre rédaction. Le Trois est accessible gratuitement et nous vous proposons de nous aider à installer et développer le site dans le nord Franche-Comté par une sorte d’abonnement volontaire, en faisant un don mensuel, par l’intermédiaire d’une plate-forme de soutien à la presse. La somme que vous aurez versée cette année sera déductible jusqu’à 66 % des impôts que vous payerez l’an prochain. Concrètement, faites un don de 30 euros, il ne vous coûtera que 10 euros. Vous pouvez aussi effectuer un versement en une seule fois (le don le plus important en 2020 est de 500 euros). Nous avons collecté un peu plus de 5 000 euros à ce jour ; nous avons besoin de démultiplier ce premier élan.

Pub et annonces légales: nouveautés en 2021

Quant à l’éducation aux médias, nous voulons en faire une spécificité du site, car cela colle à 100 % à notre état d’esprit : nous aimons comprendre et faire comprendre. Alors nous avons envie de présenter le métier de journaliste, d’expliquer la fabrique de l’information, de sensibiliser aux problématiques des fake news et du complotisme et de témoigner sur les enjeux de la liberté d’expression. Nous voulons aussi reconstruire un lien avec nos concitoyens. Nous sommes ainsi en lien avec le Clemi (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), structure interne à l’Éducation nationale, qui nous a déjà fait confiance pour intervenir au lycée Condorcet à Belfort, au lycée technologique de Bavilliers, au collège Rouget-de-Lisle de Lons-le-Saunier et au collège de Saint-Hippolyte. Nous avons également construit des projets avec l’école de la 2e Chance et avec Le Moloco, en intervenant aux collèges d’Étupes et d’Hérimoncourt pour des projets de chroniques musicales. Au premier semestre 2021, près de 150 heures sont programmées. Depuis le 1er janvier, plus de 150 jeunes ont participé à l’un de nos ateliers.

Pour la publicité, nous avons noué depuis janvier un partenariat avec l’agence Teradelis, à Montbéliard, qui assure la régie publicitaire du site. Elle démarche les annonceurs, leur propose des campagnes publicitaires sur notre site (www.letrois.info), des publi-reportages photos ou vidéo et des plans médias.
Pour les annonces légales, Le Trois est habilité depuis le 1er janvier par la préfecture du Territoire de Belfort. Les experts-comptables, les notaires, les avocats, les collectivités locales sont donc invités à publier leurs annonces sur Le Trois, soit directement via la page dédiée du site, soit via les plateformes spécialisées : Medialex, infoslegales.fr… Vous pouvez soutenir notre projet en publiant sur Le Trois vos annonces légales.

Abonnez-vous à la newsletter!

Autre façon de nous aider : abonnez-vous à notre newsletter. Ce sera un bon moyen de nous lire régulièrement et directement, sans dépendre des algorithmes des réseaux sociaux sur lequel vous nous suivez peut-être déjà.

Enfin, parlez du Trois autour de vous : partagez nos articles sur les réseaux sociaux, partagez nos newsletters à vos amis, incitez-les à s’inscrire ! Il n’y a pas de petit geste quand nous sommes 302 000 à le faire ! Nous sommes convaincus que le nord Franche-Comté mérite la diversité de la presse, qu’un site à l’échelle de l’aire urbaine est pertinent et pleinement en phase avec ce bassin économique et de vie qui dépasse les frontières administratives. Depuis deux ans, nous avons montré qu’une information exigeante était pertinente et avait toute sa place. Nous voulons aller encore plus loin. Et nous avons besoin de vous.

 

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts