Le Trois –

PMA : « l’Agglomération ne possède plus de friches industrielles »

PMA a racheté la zone dite PSA Sud pour 11,55 millions d'euros en 2022 afin de réhabiliter la friche. | ©Stellantis
Décryptage

Une pré-étude vient d’être lancée par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) pour acquérir une zone d’activités sur les Hauts de Mathay. Le but : retrouver du foncier pour attirer des industriels à moyen long terme.

Vers de nouvelles acquisitions foncières ? Jeudi 16 janvier, Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA),  a annoncé dans un discours qu’il n’y avait « plus de friches industrielles » appartenant à l’Agglomération. Une évolution qui résulte de plusieurs projets récemment achevés ou en cours de développement. Le premier évoqué : l’achèvement imminent de Technoland II, dont la dernière phase de viabilisation et de plateformage débutera en 2025, ce qui donne « la perspective de voir Technoland prochainement complet », détaille le président. 

Deux projets importants ont aussi été actés dans les deux dernières années. D’abord, en 2022, l’acquisition d’une partie du site PSA Sud par le groupe BT Immo (lire ici). Ce rachat a permis à la société Castignac de lancer la construction d’un ensemble logistique de près de 60 000 m², dont les travaux doivent commencer en 2025 (lire ici). « En passant sur l’autoroute, on peut observer la grande avancée de la démolition de l’ancien bâtiment de montage de Stellantis, qui laissera bientôt place à plusieurs investissements de Castignac », souligne Charles Demouge.

Un second projet s’est concrétisé mi-2024 avec l’implantation de Das Solar sur la friche de Mandeure. Le géant mondial du photovoltaïque a investi 109 millions d’euros pour y installer une unité d’assemblage de panneaux. Les premiers recrutements devraient débuter cet été, avec la création de 400 emplois dès l’ouverture du site (lire ici). Il reste encore des travaux à réaliser, notamment sur la partie de PSA Sud, dont PMA est toujours propriétaire. Toutefois, Charles Demouge assure que l’agglomération a confié les travaux d’aménagement à Territoire 25, et que les terrains seront ensuite cédés à la SEM-PMIE, qui « va se charger de créer de l’activité industrielle sur cette zone. »

Étude sur les Hauts de Mathay

Didier Klein, vice-président de PMA en charge de l’économie, détaille qu’« il reste quelques petites parcelles ». Mais qu’effectivement, l’Agglomération ne dispose plus de grandes surfaces industrielles pour accueillir de nouvelles entreprises. Il précise que pour répondre à la demande d’implantation d’industries, il faut au minimum 15 000 m², une surface que l’Agglomération n’a désormais plus. 

Ce constat a conduit PMA à anticiper de nouvelles acquisitions foncières, afin de répondre aux besoins futurs et continuer à attirer des industriels. Une pré-étude a été lancée pour analyser la faisabilité d’une zone d’activités de 40 hectares sur les Hauts de Mathay, l’une des « rares zones » encore disponibles. Un projet qui prendra du temps, à entrevoir « dans la prochaine décennie »,  selon Didier Klein, le temps de réaliser des études.  Charles Demouge a évoqué lors de son discours « un projet à moyen terme mais vital pour l’avenir de notre territoire qui doit conserver son ADN industriel ».  Lors du dernier conseil communautaire, il a d’ailleurs été décidé de lancer des études plus approfondies pour définir les surfaces adaptées à l’accueil de nouvelles entreprises.

« Si nous n’avons plus de grandes friches industrielles, il faut rester attentif aux entreprises qui rencontrent des difficultés », nuance tout de même Didier Klein. « Il faut être attentif à l’existant et au futur », note-il. Il fait preuve de prudence, aussi, concernant les acquisitions, en raison de la situation économique des collectivités. Un élément sur lequel a aussi beaucoup insisté Charles Demouge lors de la cérémonie de vœux : « L’annonce d’une participation encore plus forte des collectivités au désendettement de l’Etat et ce, quelles que soient les forces politiques en place, est un sujet de grande inquiétude pour la poursuite de nos politiques publiques pour les prochaines années en commençant par 2025. » Le prochain conseil de communauté, qui est celui des orientations budgétaires, aura d’ailleurs lieu le 13 février. 

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts