Au fil des nouvelles implantations, l’Aéroparc de Fontaine se redessine. Des zones végétalisées ornent, ici et là, les bordures des voies d’accès de la zone d’activités. Objectif : désartificialiser une partie de cet ancien aérodrome militaire (lire notre article). Limiter l’artificialisation des sols, c’est aussi l’intérêt des solutions de parking proposées par la start-up belfortaine Purple Alternative Surface (lire nos articles). McPhy l’a retenue pour façonner un parking de 500 m2, à l’entrée de l’usine. C’est une partie du parking qui est réalisée ainsi ; le reste est en sable stabilisé.
Purple fabrique des dalles perméables conçues avec des matières composites et non valorisés, vouées à l’incinération. Aujourd’hui, seulement 30 % du plastique est recyclé, car les procédés industriels ne supportent pas le mélange des différents plastiques ou la présences de matières parasites. La solution de Purple permet d’accepter des matières composites (PP, PE, ABS…) et jusqu’à 10 % de bois. 35 déchetterie de Haute-Saône fournissent le plastique. Celui-ci est broyé et déchiqueté ConfWell, à Conflans-sur-Lanterne à côté de Luxeuil-les-Bains. La perméabilité de la dalle permet aussi d’éviter « de concentrer l’eau », indique Pierre Quinonero, co-fondateur de Purple.
L'usine de McPhy livrée le 20 février
Les travaux de l’usine McPhy ont débuté en 2022. Le chantier est en train de toucher au but. Le logo McPhy orne déjà la façade de cette usine de 20 000 m2, aux dimensions impressionnantes (lire notre article). Elle sera capable de produire annuellement, à l’avenir, des équipements permettant de produire jusqu’à 1 GW d’électrolyse. Ce sera la plus grande usine d’électrolyseurs de France. Elle doit employer, à terme, jusqu’à 450 salariés. Le bâtiment sera livré le 20 février, correspondant au calendrier initial. Les salariés s’y installent le 4 mars. La production doit débuter au second semestre.
La construction de l’usine est portée par GSE. Elle a mandaté Colas pour les travaux de terrassement, de voirie et de réseaux divers. Au départ, elle devait poser des dalles de béton engazonnées. Des négociations ont permis de finalement sélectionner les dalles de Purple.
Sur ce chantier, Purple installe son nouveau produit, les Purple Pav. Ce sont des caillebotis de 5 kilos. On peut mettre de la terre dans les alcôves, pour y faire pousser de l’herbe, y glisser du gravier ou insérer des petits pavés, perméables eux aussi. Le produit est encore plus modulaire que la première dalle Purple Solo. « Cela permet de répondre aux différentes contraintes d’urbanisme », explique Pierre Quinonero. McPhy a opté pour l’option enherbée.
50000 m2 de parkings commandés
Chaque place conçue avec des dalles Purple permet d’éviter l’émission d’une tonne de CO2 annonce Jacky Duchanois, chef de l’établissement Colas Franche-Comté Nord. L’entreprise a signé un partenariat commercial avec Purple (Lire notre article). Elle propose ainsi sa solution à ses clients. « C’était important de réécrire l’histoire de ce parking et de pouvoir présenter nos produits à Belfort », relève Pierre Quinonero. Et le faire à McPhy est un symbole fort, selon lui. L’entreprise fabriquera des électrolyseurs de forte puissance, élément clé de la décarbonation de l’économie. L’usine illustre aussi une diversification du territoire vers la technologie de l’hydrogène. Et marque un virage vers une réindustrialisation.
La start-up, pour qui 2024 marque un virage vers l’industrialisation de ses solutions, a déjà posé plus de 10 000 m2 de parking en France. Elle enregistre 50 000 m2 de commandes, pour 2024. Cela permettra d’éviter d’émettre 4 000 tonnes de CO2, grâce aux 1 600 tonnes de déchets recyclés pour réaliser cette surface. « c’est l’année de l’industrialisation », annonce-t-il.
« McPhy contribue au maillage vert de la zone et limite l’artificialisation », salue Marie Sonntag, directrice de l’usine McPhy de Fontaine. « C’est un équipement à faible émission carbone », ajoute-t-elle. « Nous sommes fiers d’aider Purple dans son développement économique et commercial », confie Marie Sonntag. Et cet engagement sera un argument supplémentaire dans l’ambition de l’usine, qui vise la certification HQE (haute qualité environnementale) bâtiment durable niveau excellent.