Le Trois –

McPhy opte pour les dalles perméables en plastique recyclé de Purple

Pose d'une dalle Purple Pav à l'usine McPhy de Fontaine. | ©Le Trois – Thibault Quartier
La start-up belfortaine Purple alternative surface installe 500 m² de dalles perméables en plastique recyclé sur le parking de l’usine McPhy, à l’Aéroparc de Fontaine. Le chantier est mené par Colas, partenaire de l’entreprise belfortaine.

Au fil des nouvelles implantations, l’Aéroparc de Fontaine se redessine. Des zones végétalisées ornent, ici et là, les bordures des voies d’accès de la zone d’activités. Objectif : désartificialiser une partie de cet ancien aérodrome militaire (lire notre article). Limiter l’artificialisation des sols, c’est aussi l’intérêt des solutions de parking proposées par la start-up belfortaine Purple Alternative Surface (lire nos articles). McPhy l’a retenue pour façonner un parking de 500 m2, à l’entrée de l’usine. C’est une partie du parking qui est réalisée ainsi ; le reste est en sable stabilisé.

Purple fabrique des dalles perméables conçues avec des matières composites et non valorisés, vouées à l’incinération. Aujourd’hui, seulement 30 % du plastique est recyclé, car les procédés industriels ne supportent pas le mélange des différents plastiques ou la présences de matières parasites. La solution de Purple permet d’accepter des matières composites (PP, PE, ABS…) et jusqu’à 10 % de bois. 35 déchetterie de Haute-Saône fournissent le plastique. Celui-ci est broyé et déchiqueté ConfWell, à Conflans-sur-Lanterne à côté de Luxeuil-les-Bains. La perméabilité de la dalle permet aussi d’éviter « de concentrer l’eau », indique Pierre Quinonero, co-fondateur de Purple.

L'usine de McPhy livrée le 20 février

Les travaux de l’usine McPhy ont débuté en 2022. Le chantier est en train de toucher au but. Le logo McPhy orne déjà la façade de cette usine de 20 000 m2, aux dimensions impressionnantes (lire notre article). Elle sera capable de produire annuellement, à l’avenir, des équipements permettant de produire jusqu’à 1 GW d’électrolyse. Ce sera la plus grande usine d’électrolyseurs de France. Elle doit employer, à terme, jusqu’à 450 salariés. Le bâtiment sera livré le 20 février, correspondant au calendrier initial. Les salariés s’y installent le 4 mars. La production doit débuter au second semestre.

La construction de l’usine est portée par GSE. Elle a mandaté Colas pour les travaux de terrassement, de voirie et de réseaux divers. Au départ, elle devait poser des dalles de béton engazonnées. Des négociations ont permis de finalement sélectionner les dalles de Purple.

Sur ce chantier, Purple installe son nouveau produit, les Purple Pav. Ce sont des caillebotis de 5 kilos. On peut mettre de la terre dans les alcôves, pour y faire pousser de l’herbe, y glisser du gravier ou insérer des petits pavés, perméables eux aussi. Le produit est encore plus modulaire que la première dalle Purple Solo. « Cela permet de répondre aux différentes contraintes d’urbanisme », explique Pierre Quinonero. McPhy a opté pour l’option enherbée.

La Purple Pav, l'une des dalles perméables en matières composites recyclées développées par Purple Alternative Surface. Elle est de fabrication française, que ce soit dans l'approvisionnement du plastique que dans sa production. | ©Le Trois – Thibault Quartier

50000 m2 de parkings commandés

Chaque place conçue avec des dalles Purple permet d’éviter l’émission d’une tonne de CO2 annonce Jacky Duchanois, chef de l’établissement Colas Franche-Comté Nord. L’entreprise a signé un partenariat commercial avec Purple (Lire notre article). Elle propose ainsi sa solution à ses clients. « C’était important de réécrire l’histoire de ce parking et de pouvoir présenter nos produits à Belfort », relève Pierre Quinonero. Et le faire à McPhy est un symbole fort, selon lui. L’entreprise fabriquera des électrolyseurs de forte puissance, élément clé de la décarbonation de l’économie. L’usine illustre aussi une diversification du territoire vers la technologie de l’hydrogène. Et marque un virage vers une réindustrialisation.

La start-up, pour qui 2024 marque un virage vers l’industrialisation de ses solutions, a déjà posé plus de 10 000 m2 de parking en France. Elle enregistre 50 000 m2 de commandes, pour 2024. Cela permettra d’éviter d’émettre 4 000 tonnes de CO2, grâce aux 1 600 tonnes de déchets recyclés pour réaliser cette surface. « c’est l’année de l’industrialisation », annonce-t-il.

« McPhy contribue au maillage vert de la zone et limite l’artificialisation », salue Marie Sonntag, directrice de l’usine McPhy de Fontaine. « C’est un équipement à faible émission carbone », ajoute-t-elle. « Nous sommes fiers d’aider Purple dans son développement économique et commercial », confie Marie Sonntag. Et cet engagement sera un argument supplémentaire dans l’ambition de l’usine, qui vise la certification HQE (haute qualité environnementale) bâtiment durable niveau excellent.

Nos derniers articles

Forvia : un silence assourdissant après l’annonce de 10 000 suppressions de postes

La colère couve chez les organisations syndicales du nord Franche-Comté. Aucune information n’est donnée depuis l’annonce des possibles 10 000 suppressions de postes chez Forvia. Dans l’attente, les syndicats s’annoncent défaitistes sur la suite.

Grandvillars : enquête préliminaire pour des soupçons de prise illégale d’intérêt

Une enquête préliminaire est ouverte à l’encontre de Christian Rayot, maire de Grandvillars, à la suite d’un signalement formulé par Anticor, pour prise illégale d’intérêt. L’association anti-corruption reproche au maire d’avoir pris part à des votes attribuant des subventions au club de football de la commune, présidé par son fils Sébastien.

Haute-Saône : action “coup de poing” d’agriculteurs contre Lactalis

Une trentaine d'agriculteurs ont mené mardi soir près de Vesoul une "action coup de poing" pour dénoncer le "faible prix d'achat" du lait par Lactalis, a appris l'AFP auprès de plusieurs producteurs laitiers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal