Le Trois –

Purple signe un partenariat avec l’entreprise de travaux publics Colas

Purple alternative surface commercialise des dalles perméables. | ©Le Trois – Eva Chibane
Purple alternative surface conçoit des dalles modulaires et perméables, pour les parkings, à base de déchets plastiques non valorisés. La start-up, lancée en 2020, annonce la signature d’un partenariat avec l’entreprise de travaux publics Colas, qui appartient au groupe Bouygues. Une sacrée avancée.

Colas et Purple Alternative surface (tous nos articles sur la start-up) collaborent déjà depuis quelques mois. Mais leurs relations passent à la vitesse supérieure, avec la signature d’une conveiton de partenariat. Colas va intégrer la technologie de Purple dans ses projets d’aménagement. Cette signature « témoigne de la volonté commune de promouvoir l’innovation et la durabilité dans le secteur de la construction et des infrastructures », indiquent les deux entreprises dans un communiqué de presse commun. « L’accord vise à renforcer les synergies entre Colas et Purple Alternative Surface, via des projets expérimentaux basés sur l’emploi de déchets de plastiques recyclés pour la conception, la fabrication, la commercialisation, ou la mise en œuvre de matériaux de construction innovants, ainsi que des projets commerciaux communs », ajoute le communiqué. L’accord est non-exclusif.

« Ce rapprochement avec les équipes de Colas constitue une véritable reconnaissance de la pertinence de notre innovation, de notre approche des secteurs du BTP et de l’aménagement urbain ainsi que de notre engagement en faveur d’un avenir durable“, indique Pierre Quinonero, co-fondateur de Purple Alternative Surface. Ce projet « concrétise notre engagement à faire émerger des solutions durables et respectueuses de l’environnement », ajoute David Lerouge, Directeur Innovation chez Colas.

4000 m2 de dalles posées

Chaque année, selon ce même document, 3 millions de tonnes de déchets plastiques ne sont pas recyclés en France. « des déchets qui finissent enfouis ou incinérés », regrette Purple. Par ailleurs, « la problématique de l’imperméabilisation des sols entraîne des tensions sur l’environnement en favorisant le ruissellement des eaux, facteur aggravant les inondations lors d’épisodes de fortes pluies, et entraine l’appauvrissement des nappes phréatiques », replace la start-up.

La dalle de Purple alternative surface propose une « solution de stockage surfacique breveté », d’une capacité de 40 litres par m2. 300 m2 de dalles peuvent être posé par jour. L’entreprise a déjà posé plus de 4 000 m2 de dalles, soit 100 tonnes de déchets plastiques qui ont été valorisés.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal