Le Trois –

Hydrogène : 4 satisfactions de la visite du ministre de l’Industrie

Une aide de 500 millions d'euros est engagée pour soutenir l'achat de véhicules utilitaires hydrogène. | ©Stellantis
Décryptage

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, a présenté la nouvelle feuille de route hydrogène depuis le pays de Montbéliard. Si les objectifs ont été revus à la baisse, quelques éléments peut rassurer une filière qui ne manquait pas de motifs d’inquiétudes. Le nord Franche-Comté, lui, est bien identifié pour cette filière industrielle naissante.

Le nord Franche-Comté, carrefour de l’hydrogène

« Il n’y avait pas d’autres régions où je pouvais venir présenter cette révision de la stratégie hydrogène. » Jeudi, le ministre de l’Industrie et de l’Énergie Marc Ferracci était dans le nord Franche-Comté. Le gouvernement a décliné mercredi sa nouvelle stratégie hydrogène, réactualisée (lire notre article), dans un contexte d’inquiétudes de la filière. Il a annoncé un objectif de production d’hydrogène bas-carbone de 4,5 GW d’ici 2030 et de 8 en 2035, contre respectivement 6,5 GW et 10 GW visés jusqu’à présent. Les 9 milliards d’euros d’aides annoncées en 2020 et 2021 se transforment en 4. Pour illustrer cette nouvelle stratégie, le ministre a donc opté pour le pays de Montbéliard et le Territoire de Belfort. Marc Ferracci était déjà venu à l’automne dans la région, à l’usine Forvia. Cela montre la place occupée par le territoire dans la création d’une filière industrielle hydrogène. La région Bourgogne-Franche-Comté est labellisée Territoire d’hydrogène depuis 2016 et la recherche académique travaille sur la pile à combustible depuis le tournant du millénaire. Elle dispose d’un écosystème unique associant acteurs académiques, collectivités locales et entreprises. « C’est ici que la détermination s’exprime », a-t-il insisté.

Plus de 600 millions d’euros pour le nord Franche-Comté

Le ministre a décliné cette nouvelle feuille de route « recalibré », dixit les éléments de langage, dans l’usine de Gen-hy ; l’usine a nécessité un investissement de 15 millions d’euros et doit créer 250 emplois. Il a, par ailleurs, confirmé l’aide de 100 millions d’euros à cette entreprise (lire notre article), dans le cadre du Piiec (projet important d’intérêt européen commun). « Ce type d’unité de production ne sort pas de terre sans soutien », a assuré le ministre. Dans le cadre de ce programme d’aides d’État, validé par la Commission européenne, quatre entreprises du nord Franche-Comté ont reçu des subsides, pour un total de 674 millions d’euros : Forvia, 213 millions d’euros ; Alstom, 247 millions d’euros ; McPhy, 114 millions d’euros ; et dorénavant, Gen-Hy, avec 100 millions d’euros. Non loin de là, dans le Haut-Rhin, John Cockerill, qui est sur les rangs d’un rachat de McPhy (lire notre article), a aussi reçu un Piiec à hauteur de 100 millions d’euros, pour son usine installée sur deux sites, une dans le Haut-Rhin (Aspach), l’autre à côté de Bruxelles.

Marc Ferracci, ministre de l'Industrie, dans le nord Franche-Comté le 17 avril 2025, ici au Crunch Lab. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Souveraineté

Gen-hy (tous nos articles) produit des électrolyseurs AEM (Anion Exchange Membrane), une technologie qui permet de fabriquer de l’hydrogène sans utiliser de matériaux rares. « Cette technologie brevetée permet de produire de l’hydrogène vert très pur et à faible coût, par électrolyse, avec des objectifs de rendement de 85% sur la phase 1 et de 90% sur la phase 2 », détaille la start-up. Elle maîtrise surtout sa technologie de A à Z et confère une totale souveraineté, l’un des enjeux de la construction d’une filière hydrogène, alors que la concurrence s’intensifie, notamment avec l’Asie. Le ministre a insisté sur le fait que la France était le seul pays à disposer d’acteurs travaillant sur les quatre technologies d’électrolyseurs, se voulant alors rassurant sur la concurrence qui s’intensifie. « C’est un atout unique », a-t-il noté. McPhy et John Cockerill en exploitent deux différentes. C’est un autre enjeu du rachat de McPhy : que ses travaux se poursuivent pour ne pas condamner une option technologique. L’enjeu, c’est aussi de s’émanciper des énergies fossiles, qui provoquent un trou de « 70 milliards de dollars de balance commerciale, par an ». Des énergies achetées à des pays qui ne sont pas « des États amis ». « Nous allons réussir le pari de l’hydrogène, assure-t-il. Il y aura des turpitudes. Des zigzags. » Mais il est confiant dans « le potentiel ».

La mobilité

La filière hydrogène était inquiète de la publication de cette feuille de route qui se faisait attendre. Et un secteur plus que d’autres : la mobilité. Toutes les stratégies hydrogène présentées par l’État depuis 2020 donne la part belle à l’industrie et à l’enjeu de la décarbonation. La mobilité n’avait qu’une petite part, de l’ordre de 20 %. Des objectifs de production. Mais ces derniers mois, on craignait qu’elle soit totalement occultées par la nouvelle feuille de route. Il n’en est pas question, même si l’enthousiasme est moins marqué. « La mobilité est au cœur de la stratégie », a assuré le ministre. Le ministre a évoqué la mobilité lourde (bateaux, poids lourds), ainsi que les véhicules utilitaires. Un appel à projet pour développer la commercialisation des véhicules utilitaires légers hydrogène doit être prochainement publié. C’est une aide à l’acquisition, rendant le prix du véhicule plus accessible. Une première enveloppe de 15 millions d’euros, en 2025, doit financer environ 500 véhicules utilitaires légers, que fabrique notamment Stellantis dans son usine de Hordain (Nord).

Nos derniers articles

Violences à l’école : les questionnaires aux élèves en expérimentation dans l’académie de Besançon

Les questionnaires que le ministère de l'Education veut mettre en place pour détecter les violences à l'école lors de voyages scolaires avec nuitées ou dans les internats entrent en phase d'expérimentation, avant une généralisation prévue pour la rentrée, indique le ministère vendredi.

Faverois : la société Usiduc reprise par le Lyonnais ACI Groupe

En difficulté depuis plusieurs mois, la société Usiduc vient d’être rachetée, à la barre du tribunal, par le lyonnais ACI Groupe, ETI de sous-traitance industrielle, qui compte 1 600 salariés.

L’heure de l’orgueil pour le FCSM face à Dijon

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Dijon ce vendredi 25 avril à l’occasion de la 31e journée de National. Un duel régional qui s’annonce corsé face à l’actuel 4e du championnat. Sochaux se doit de réagir pour bien terminer la saison.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts