Le Trois –

Hydrogène bas-carbone : le gouvernement français révise à la baisse ses ambitions

Électrolyseur alcalin fabriqué par John Cockerill. | ©John Cockerill
Nouveauté

Le gouvernement français a revu à la baisse mercredi ses objectifs de capacité de production d'hydrogène bas-carbone, avec désormais comme objectif "jusqu'à 4,5 gigawatts" installés en France en 2030 et 8 GW en 2035, contre respectivement 6,5 GW et 10 GW visés jusqu'à présent.

(AFP)

La « stratégie nationale » en matière d’hydrogène, dont la mise à jour a été présentée mercredi, prévoit désormais « un lissage des objectifs d’installation d’électrolyse » en France, « en raison du décalage prévisible du marché et du temps de développement technologique encore nécessaire », explique le gouvernement dans un communiqué.

Il annonce dans le même temps plusieurs mesures, dont un mécanisme de soutien de 4 milliards d’euros « pour sécuriser sur 15 ans la compétitivité de l’hydrogène bas-carbone par rapport à l’hydrogène fossile », ainsi qu’un nouvel appel à projets pour le déploiement des véhicules utilitaires hydrogène et des mesures de soutien aux études des projets de carburants de synthèse pour l’aérien et le maritime.

« A travers un soutien à l’achat de véhicules utilitaires légers en 2025, il s’agit de favoriser le développement technologique de piles à combustible et des réservoirs », indique le gouvernement dans son communiqué. « L’ambition de la France est de faire émerger d’ici 2030 des premières productions industrielles de carburants de synthèse pour l’aérien et le maritime », ajoute-t-il.

8 000 emplois d'ici 2030

 La stratégie nationale hydrogène, lancée en 2020, définit des objectifs de développement de l’hydrogène bas-carbone « au service des souverainetés énergétique et industrielle de la France ». La révision de cette stratégie a été présentée mercredi par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Energie, et Philippe Tabarot, ministre des Transports, « avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 », à l’occasion d’un comité interministériel de l’innovation. 

Le gouvernement rappelle que l’Etat a soutenu plus de 150 projets, notamment via « France 2030 », qui doivent permettre le développement de 8.000 emplois directs d’ici 2030. « Si les premiers résultats montrent un potentiel prometteur pour la filière, la mise en oeuvre des solutions de réduction des émissions de dioxyde de carbone par l’hydrogène prend du temps », souligne le communiqué gouvernemental.

Nos derniers articles

Sans enjeu à Quevilly, Sochaux pense à demain

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Quevilly-Rouen vendredi 16 mai pour disputer le dernier match de la saison. Une rencontre sans enjeu sportif, qui clôt un exercice particulièrement décevant. Désormais, tous les regards sont tournés vers la saison prochaine.

Sandro Nardis : « Soyons tous unis pour faire réussir le FC Sochaux-Montbéliard »

Le conseil de surveillance du FC Sochaux-Montbéliard maintient sa confiance au duo Clément Calvez et Julien Cordonnier pour permettre au club de retourner en Ligue 2. À l’heure du bilan de la saison, la déception est forte pour le président du conseil de surveillance, Sandro Nardis. Mais il souligne le triptyque nécessaire pour retrouver les sommets : stabilité, sérénité et du temps.

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts