Le Trois –

Héricourt : Gaussin enregistre près de 120 millions d’euros de créances

L'entreprise Gaussin, à Héricourt, est placé en redressement judiciaire depuis le 24 septembre. | ©Le Trois – archives
Enquête

Selon des informations du Trois, la société Gaussin, placée en redressement judiciaire le 24 septembre par le tribunal de commerce de Vesoul, enregistre près de 120 millions d’euros de dette. Une situation qui fragilise considérablement l’opportunité d’une continuation de l’activité.

Plus de 118 millions d’euros. C’est le montant des créances dues par la société Gaussin, basée à Héricourt, selon un document daté de juin 2024 consulté par Le Trois et versé à la procédure de la société au tribunal de commerce de Vesoul.

Le 24 septembre, ledit tribunal a converti la procédure de sauvegarde lancée le 3 avril en procédure de redressement judiciaire (lire notre article), pour une période de six mois ; un point de situation sera fait par le tribunal le 5 novembre « afin d’évaluer la trésorerie de l’entreprise, ainsi que l’évolution du carnet de commandes », indique l’entreprise dans un communiqué de presse en date du 30 septembre. La direction travaille à un plan de « continuation », comme elle l’avait confirmé à l’AFP, le 29 septembre, dans le cadre d’une période d’observation de six mois ; elle court jusqu’au 3 avril 2025.

Déjà un contrat annulé

Les administrateurs judiciaires, nommés au printemps, ont lancé, par ailleurs, un appel d’offres pour envisager un plan de cession de l’entreprise. La date limite de dépôt des offres a été fixée au 4 novembre à 12 h.

Selon une source qui connait bien le dossier, cette dette est constituée majoritairement de créances à l’égard de fournisseurs, mais aussi à l’égard de clients dont les contrats ont été annulés pour non-exécution. Dans son communiqué de presse du 30 septembre, Gaussin confirme l’annulation de la commande Airbus par l’avionneur, « en raison des difficultés liées à la livraison du châssis du MPV #6 par la société Metalliance » ; la société Metalliance a été cédée à Corail-SM, au cœur de l’été. Ce problème de commande s’ajoute à de nombreux différends entre l’ancienne filiale Metalliance et Gaussin ; une procédure judiciaire est engagée par Gaussin pour récupérer l’équipement qu’il a acheté.

Cette annulation de commandes pose la question de la capacité de Gaussin à générer du chiffre d’affaires, en produisant ses véhicules, sachant que la société ne dispose plus de la capacité de production de l’usine de Metalliance, à Saint-Vallier (Saône-et-Loire). Dans le cadre d’un plan de continuation, l’entreprise n’a que dix ans, maximum, pour rembourser ses dettes. Si le chiffre d’affaires est limité et les dettes élevées, « c’est impossible économiquement à faire », indique un observateur du dossier. Par ailleurs, l’usine d’Héricourt est en activité partielle depuis le printemps.

Résultats négatifs en 2022

En 2023, Gaussin a enregistré un chiffre d’affaires de 35,7 millions d’euros, contre 57,1 millions d’euros en 2022. Et en 2022, son résultat accusait un déficit de 29,7 millions d’euros. Les résultats 2023 n’ont toujours pas été publiés. Plusieurs reports ont été obtenus auprès du tribunal de commerce de Vesoul. Ils seront publiés le 30 novembre, indique Gaussin.

Le 18 juin, le conglomérat industriel et militaire tchèque CSG (Czechoslovak Group), actionnaire de référence de la société (plus de 20 % du capital), a pris le contrôle (lire notre article) en concentrant quatre des cinq sièges du conseil d’administration, à la suite d’une importante crise de gouvernance (lire notre article). Christophe Gaussin, alors président-directeur général, devenait seulement directeur général de la société. Le conglomérat tchèque a déjà injecté quelque 25 millions d’euros dans l’entreprise, selon nos informations.

En 2015, Christophe Gaussin avait été condamné par l’autorité des marchés financiers d’une amende de 500 000 euros. On lui reprochait d’avoir surévalué son carnet de commandes, diffusant ainsi une fausse information au marché. La société avait reçu une amende de 100 000 euros.

L’entreprise comptait 74 salariés, au 31 mai 2024, selon un document de son assemblée générale du 18 juin, effectif en baisse de 25 % sur un an indique-t-elle. Sollicitée, l’entreprise Gaussin n’a pas répondu à nos demandes.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts