Le Trois –

GE : et maintenant, les syndicats mettent en demeure l’État

Un accord a été signé pour éviter la délocalisation d'heure de travail à General Electric à Belfort.
Bâtiment de General Electric, au coeur du Techn'Hom, à Belfort (©Le Trois – illustration).

Les syndicats CFE-CGC et Sud Industrie, de l’entité turbines à gaz de General Electric, mettent en demeure l’État français pour faire appliquer les accords de 2014, signés lors du rachat de la branche énergie d’Alstom, ont-ils annoncé ce vendredi midi lors d’une visio-conférence de presse.

Les syndicats CFE-CGC et Sud Industrie, de l’entité turbines à gaz de General Electric, mettent en demeure l’État français pour faire appliquer les accords de 2014, signés lors du rachat de la branche énergie d’Alstom, ont-ils annoncé ce vendredi midi lors d’une visio-conférence de presse.– mis à jour le 7 avril 2021, avec la mise à jour de la date d’échéance de la mise en demeure.

7 ans après les accords de 2014, consécutifs au rachat de la branche énergie d’Alstom par General Electric, le compte n’y est pas pour les syndicats CFE-CGC et Sud Industrie, deux syndicats de l’entité turbines à gaz. “Emmanuel Macron a organisé un mariage”, rappelle Philippe Petitcolin, de la CFE-CGC. “Aujourd’hui, Alstom est une mariée trompée, battue et mourante, image-t-il, avant de suggérer : On demande qu’il organise le divorce pour faute.” Selon le leader syndical, “General Electric n’a pas respecté le contrat de mariage”. Les syndicats pointent, entre autres choses, que Belfort ne soit pas identifié comme un quartier général mondial des turbines à gaz 50 Hz. Ce qu’il a été. À l’automne 2019, les syndicats s’étaient engagés à retirer leur menace de recours judiciaire pour mettre fin au conflit social ; ils reprennent leur liberté car rien n’avance selon eux.

La CFE-CGC et Sud Industrie ne mettent pas en doute les “moyens déployés” par l’État pour obtenir le respect des engagement, mais ils déplorent l’absence de résultats. “Les réactions de l’État sont des courriers, déplore Alexis Sesmat, de Sud Industrie. Cela reste des incantations.” “Avec General Electric, il n’y a que le rapport de force qui marche”, ajoute-t-il. En créant un rapport de force, les deux syndicats souhaitent s’inviter à la table des négociations et imaginer le futur industriel et énergétique de demain. “L’État doit montrer l’exemple et reconstruire un champion mondial à Belfort de l’énergie, insiste Philippe Petitcolin. Belfort à tous les atouts pour répondre aux défis de la transition écologique.” Selon eux, c’est d’autant plus vrai dans ce contexte de crise sanitaire où l’on évoque l’importance de la réindustrialisation.

Mise en demeure au 7 mai

General Electric a bien répondu aux deux syndicats, cette semaine, comme le révélait Le Trois. Mais « le compte n’y est pas », soufflent-ils. “General Electric n’a pas la volonté de développer Belfort”, insiste Alexis Sesmat. Cette vérité est aussi valable à Villeurbanne, à Nantes, en Belgique, en Allemagne et dans tous les pays européens où est engagé General Electric. Le géant américain se désengage de l’Europe et n’investit plus. Le comité de groupe Europe l’a fait savoir dans une communication commune à tous les pays et à tous les représentants du personnel. Il imagine même son avenir sans General Electric (notre article). Une pétition a même été lancée pour reprendre en main le destin énergétique de l’Europe (notre article). « La stratégie américaine est de rendre la France et l’Europe dépendantes des États-Unis », explique Alexis Sesmat.

Le but de cette mise en demeure est de peser dans une négociation, notamment une négociation autour du rachat de la branche nucléaire. Et la CFE-CGC et Sud Industrie d’insister sur la nécessité d’envisager le rachat d’un périmètre large de l’activité et non pas seulement l’équipement Arabelle.

La mise en demeure de l’État courre jusqu’au 7 mai 2021. En parallèle de cette démarche, les deux syndicats déposent un recours contre General Electric, pour faire respecter, cette fois-ci, les accords de 2019 (notre article). “Les salariés ne veulent plus de ces délinquants”, tance Philippe Petitcolin, qui délocalisent les emplois et les bénéfices. Cette situation belfortaine est similaire ailleurs en France et en Europe rappelle les deux syndicats.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts