Le Trois –

Automobiles : la CMA-CGM supprime la marque Gefco

La marque Gefco va disparaître 74 ans après sa création. | ©PSA Group​
L’ancien transporteur des voitures Peugeot Gefco, créé en Franche-Comté après la Seconde Guerre mondiale, racheté au printemps par la compagnie maritime CMA-CGM, va perdre son nom au profit de Ceva logistics.

Gefco, pour Groupage express de Franche-Comté. Une marque créée en 1949 par la famille Peugeot. Des lettres jaunes sur un fond bleu d’une identité iconique qui a identifié transports ferroviaires et autres poids lourds. Cette filiale était chargée de la distribution des véhicules fabriqués par le constructeur, initialement entre Sochaux et Paris.

Le logisticien a été racheté totalement au printemps par la CMA-CGM (lire notre article). La CMA CGM est un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Gefco sera intégré à la filiale logistique de la compagnie maritime basée à Marseille, Ceva logistics, acquis en 2019. Gefco va perdre son nom au cours de l’année 2023, comme l’annonce le quotidien économique Les Échos. C’est une trace du patrimoine industriel de la région qui s’efface.

Centré sur le transport de véhicules finis

Gefco a été détenu à 100 % par Peugeot puis PSA, jusqu’en 2012, année où Carlos Tavares initie ce retrait. La compagnie des chemins de fer russes RZD acquiert à cette époque 75 % de l’entreprise. Avec la guerre en Ukraine, le logisticien avait cherché à couper tous ses liens avec la Russie. Les parts de RZD ont été acquises au printemps par la CMA-CGM, qui a acheté au passage les 25 % de parts restantes à Stellantis. Après 10 ans sous majorité russe, le logisticien repassait sous pavillon français.

Gefco compte 11 500 salariés dans le monde, 2 500 en France ; le groupe est présent dans 47 pays, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2021 rappellent Les Échos. Ce spécialiste de la logistique automobile, notamment des véhicules finis, est l’un des leaders européens. L’entité, qui se concentre dès lors sur les véhicules finis, devient la cinquième division de Ceva logisitics, qui compte 110 000 salariés dans le monde, aux côtés de la logistique contractuelle, la logistique terrestre, le fret aérien et la commission de transport maritime comme le précise Le Marin. « CEVA Logistics propose une gamme complète de services mondiaux de logistique et de chaîne d’approvisionnement, y compris la logistique contractuelle, aérienne, maritime, terrestre et le transport de véhicules finis », rappelle le groupe dans un communiqué de presse, publié ce mardi matin. « L’acquisition de Gefco permet à Ceva logistics de doubler de taille en Europe, qui représente désormais la moitié de son chiffre d’affaires », détaille Mathieu Friedberg, dans Le Marin, formant ainsi « le plus grand logisticien basé en France et un leader mondial des solutions logistiques pour le secteur automobile », indique Ceva Logistics.

Cette division « véhicules finis » compte 4 000 salariés dans le monde, 1 600 camions, 3 000 wagons, 100 parcs automobiles rappelle Le Marin.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts