Le FC Sochaux recrute l’attaquant Samy Baghdadi

Samy Baghdadi entouré du président et du directeur sportif du FC Sochaux-Montbéliard, Clément Calvez et Julien Cordonnier.
Samy Baghdadi entouré du président et du directeur sportif du FC Sochaux-Montbéliard, Clément Calvez et Julien Cordonnier. | ©FCSM

L’attaquant Samy Baghdadi, en provenance du Valenciennes Football club, est prêté au FC Sochaux-Montbéliard jusqu’à la fin de saison.

Vincent Hognon, le coach du FC Sochaux-Montbéliard, demandait un renfort offensif, dans l’optique d’aller chercher l’accession en Ligue 2. C’était d’autant plus important depuis le départ de Martin Lecolier (lire notre article). Il l’a obtenu. L’attaquant « polyvalent » Samy Baghdadi rejoint les Jaune et Bleu, sous la forme d’un prêt avec option du Valenciennes FC, jusqu’à la fin de saison ; il affiche un profil différent de Lecolier, capable de jouer en pointe mais aussi derrière l’attaquant. Le club l’a officialisé ce mardi 6 novembre, alors que le nom de l’attaquant circulait aussi du côté du leader Rouen.

Lors de la saison 2024-2026, Samy Baghdadi a été l’un des meilleurs joueurs du championnat de National, sous les couleurs de Versailles ; en 31 matchs, il marque 13 buts (4e meilleur buteur du championnat) et réalise 7 passes décisives. Mais depuis le début de saison, c’est la panne pour l’attaquant, qui n’a pas trouvé le chemin des filets en 13 apparitions. Il vient dans le Doubs pour se relancer. Et le FCSM pourrait justement avoir réussi le bon coup de l’hiver afin d’accélérer au printemps. Selon L’Est Républicain, le club avait déjà tenté d’attirer le joueur cet été, sans succès alors. 

Samy Baghdadi veut se relancer au FC Sochaux

Samy Baghdadi est âgé de 28 ans. Il a débuté sa carrière à l’AS Cannes, au RC Grasse et à l’ES Cannet Rocheville, rappelle le communiqué du FCSM. Il a signé son premier contrat professionnel à l’AS Saint-Étienne, lors de la saison 2017-2018, pour renforcer l’équipe réserve. Il « se distingue rapidement en inscrivant 14 buts en 19 matches, contribuant à la montée du club en National 2. Freiné dans son élan par une rupture des ligaments croisés qui le contraint à une saison quasi blanche, Samy Baghdadi rebondit en 2019/2020 au RC Pays de Grasse, club de sa ville natale, où il évoluera durant deux saisons en National 2 ».

En 2021, il découvre le championnat hollandais. Il rejoint la France et Dunkerque en 2022. « Il y réalise une saison pleine et remarquée en National, inscrivant 9 buts et participant activement à la montée du club en Ligue 2 », indique le club. Il joue un an en Ligue 2 avant de rejoindre Versailles (2024-2025). Il avait rejoint Valenciennes cet été. Le joueur, qui portera le numéro 5, a déjà rejoint l’équipe, en stage à Mallemort (Bouches-du-Rhône).

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le RC Lens, ce samedi, en 16e de finale de Coupe de France (lire notre article).  Le FC Sochaux-Montbéliard retrouve le championnat de National le vendredi 16 janvier, en accueillant au stade Bonal la Bérichonne de Châteauroux. Les Jaune et Bleu sont « officiellement » 4e avec 24 points, dans l’attente que la victoire à Valenciennes (lire notre article) soit confirmée. Ils seront alors 3e avec 27 points, trois points derrière Dijon et cinq derrière Rouen. 

Nos derniers articles

Mercato hivernal au FC Sochaux : les bons exemples à suivre pour Samy Baghdadi

Samy Baghdadi s'est engagé cet hiver sous forme de prêt, afin de renforcer l'attaque sochalienne. L'occasion de retracer le parcours de cinq joueurs offensifs recrutés eux aussi au mercato hivernal et qui ont changé le visage du FC Sochaux-Montbéliard. Une liste évidemment aussi subjective que non exhaustive.

Un week-end de comptage des oiseaux de jardins proposé par la LPO

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’opération comptage des oiseaux des jardins. L’objectif : que les participants observent pendant une heure leur jardin pour recenser les oiseaux. Une action qui permet d’enrichir les bases de données naturalistes.

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.