Le Trois –

Bourogne : le 1er régiment d’artillerie réceptionne ses nouveaux locaux

Le 1er régiment d'artillerie de Bourogne réceptionne ses nouveaux bâtiments en ce début d'année 2025. | ©MLC David – 1er régiment d'artillerie

Le 1er régiment d’artillerie (1er RA) de Bourogne réceptionne dans quelques semaines les premiers bâtiments prévus par le programme d’investissement et de modernisation du quartier Ailleret. Une visite a été proposée ce vendredi lors des vœux du chef de corps.

Au printemps 2023, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait annoncé, depuis Bourogne, d’importants investissements pour le 1er régiment d’artillerie (1er RA) ; 70 millions d’euros étaient sur la table, sur 7 ans. Près de deux ans après, le régiment va réceptionner deux des six bâtiments inscrits dans ce plan d’investissements, qui se décline nationalement. Dans le Grand Est, treize nouveaux bâtiment sont au programme d’investissements, répartis dans dix sites, représentant une capacité de 1 117 lits.

Les premiers terrassements ont débuté à Bourogne à l’été 2023. Les nouveaux bâtiments accueilleront des bureaux et des salles de cours d’une part et, d’autres part, de l’hébergement pour les fusiliers du Roy, surnom des militaires du 1er RA, pour une capacité de 526 lits. Puits climatiques, performances énergétiques de l’enveloppe des bâtiments ou encore panneaux solaires ont été installés. Et les promoteurs du projet envisagent d’utiliser le surplus de production électrique des nouveaux bâtiments pour alimenter les autres sites du régiment. La seconde tranche de livraison est programmée cet été. Et les travaux de la dernière tranche, avec les deux derniers bâtiments, débutent en ce début d’année 2025, permettant une livraison finale en 2026. Les anciens bâtiments, qui ont plus d’un demi-siècle, seront détruits.

Le colonel Arnaud Debas, chef de corps du 1er régiment d'artillerie. | ©MLC David – 1er régiment d'artillerie

De nouvelles missions

Le régiment poursuit, par ailleurs, l’aménagement le camp des Fougerais, a annoncé lors de ses vœux, ce vendredi 10 janvier, le colonel Arnaud Debas, chef de corps du 1er RA, « pour en faire un complexe haute intensité de plus en plus performant ». En 2024, le régiment a inauguré la voie Royal, une voie d’escalade aménagée sur le château d’eau du régiment (lire notre article). L’officier supérieur a aussi évoqué l’aménagement du simulateur de tirs durci, dont les conditions sont plus proches du terrain. Un partenariat est en cours de signature avec l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), pour améliorer les outils d’entraînement et proposer des éléments « que l’on ne trouve nulle part ailleurs », a-t-il indiqué. Autant d’éléments pour que les militaires du 1er RA soient prêts à s’engager « dans des opérations d’envergure », confirme le colonel. Alors que le contexte international est à la tension. Que la « dialectique » guerrière est fortement présente confirme-t-il.

D’importants exercices sont programmés cette année, dans le cadre de la création de la 19e brigade d’artillerie (à découvrir ici), dans laquelle est intégré le 1er RA ; cette brigade s’inscrit dans le nouveau Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR), « doit accroître la capacité de l’armée de Terre de combat à détecter, façonner et neutraliser l’adversaire, dans la profondeur du territoire ennemi », comme l’explique le ministère des Armées. Le régiment expérimentera de nouvelles méthodes, notamment son détachement d’acquisition dans la profondeur (DAP), qui doit permettre de favoriser la détection de cible à forte valeur ajoutée et de raccourcir le temps entre l’identification d’une cible et le déclenchement du feu.

Des industriels ont, par ailleurs, été accueillis à Bourogne récemment pour travailler sur le remplaçant du lance-roquette unitaire (lire notre article), dont le régiment est le seul à avoir en France. Leur arrivée est envisagée en 2030.  

Nos derniers articles

Le rédacteur en chef de l’Est Républicain démissionne après le vote d’une motion de défiance

Visé par une motion de défiance des salariés, le rédacteur en chef des quotidiens Vosges Matin, L’Est républicain et Le Républicain lorrain (ERV), Sébastien Georges, quitte ses fonctions, a annoncé jeudi 3 avril, le directeur général de ces titres, Christophe Mahieu.

Le FC Sochaux à l’épreuve de la « régularité » contre Versailles

Sochaux accueille Versailles vendredi 4 avril pour la 28e journée de National. En quête de régularité, l’équipe doit l’emporter pour quasiment s’assurer le maintien, et regarder plus haut dans le classement.

Montbéliard : ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal

Montbéliard a tenu son conseil municipal le 31 mars. Parmi les principales décisions : le vote du budget, le maintien du taux d'imposition, une enveloppe supplémentaire pour la rénovation du temple Saint-Martin, et la mise en place d’une convention de mécénat pour la reconversion du château.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts