PUB

Les commandes d’Alstom progressent de 32 % en neuf mois

La motrice du nouveau train rapide américain Acela, qui reliera Boston à Washington, a été conçue par Alstom, à Belfort.
La motrice du nouveau train rapide américain Acela a été conçue par Alstom, à Belfort. | ©Amtrack

Alstom surfe sur la vague du train avec un doublement de ses commandes au 3e trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’exercice de l’entreprises, elles augmentent de 32 %.

(AFP)

Alstom, qui bénéficie de l’engouement mondial pour le transport ferroviaire depuis l’épidémie de covid, a vu ses nouvelles commandes de trains ou de métros plus que doubler au troisième trimestre de son exercice décalé. Le constructeur ferroviaire a enregistré des prises de commande de 9,6 milliards d’euros d’octobre à décembre 2025 contre 4,2 milliards un an plus tôt, ce qui fait progresser de 32 % les commandes reçues sur les neuf premiers mois de son exercice à 20 milliards d’euros, indique un communiqué du groupe.
Au 3e trimestre le chiffre d’affaires a progressé de 2,6% à 4,8 milliards d’euros, et de 3 % sur les neuf premiers mois de l’exercice à 13,8 milliards d’euros, contre 13,4 milliards l’exercice précédent. L’Europe représente toujours la grosse majorité du marché d’Alstom, avec 60 % des ventes réalisées sur neuf mois et 56 % des prises de commande, mais les Amériques qui pèsent 17 % des ventes pèsent désormais 30 % des commandes nouvelles sur neuf mois. « L’obtention de nouveaux contrats emblématiques illustre le leadership d’Alstom dans la fourniture de solutions ferroviaires innovantes, durables et intégrées à grande échelle », a souligné le directeur général Henri Poupart-Lafarge.

Deux grosses commandes en France

En France, le groupe a reçu deux grosses commandes pour le TGV Avelia (que la SNCF a rebaptisé TGV M): d’abord 30 rames qui seront les premières à très grande vitesse et à deux niveaux à circuler dans le tunnel sous la Manche, puis pour 15 rames destinées notamment au trafic entre la France et la Belgique. Alstom a aussi reçu des commandes en Pologne pour 42 rames du train intercités PKP, au Mexique pour 47 trains à courte et longue distance, en Australie pour 13 rames de métro à Melbourne, en Grèce pour 23 automotrices, au Canada pour 70 trains de métro à Toronto.
Citant la mise en service du nouveau métro parisien en octobre, le déploiement de métros et de systèmes de signalisation en Inde et l’entrée du TGV Avelia « dans la phase finale de son processus d’homologation », M. Poupart-Lafarge a estimé que ces « avancées dans l’exécution de projets majeurs » démontraient aussi « la capacité du groupe à réaliser des projets complexes dans de nombreuses régions du monde » et « maintenaient Alstom sur la trajectoire de ses objectifs annuels ».
Pour 2025-26, le groupe a prévu une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 5%, une marge d’exploitation ajustée prévue à environ 7 % et une génération de flux de trésorerie libre comprise entre 200 et 400 millions d’euros. « Nous avons une bonne visibilité » concernant les commandes à venir, a commenté le vice-président exécutif et directeur financier Bernard Delpit, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, en citant notamment des trains régionaux au Portugal et le projet de train à grande vitesse de Virgin pour le tunnel sous la Manche. En novembre, Alstom a annoncé à ses salariés qu’il « mettait en pause » ses activités liées aux projets européens hydrogène, à cause de l’arrêt du financement de ces projets de recherche par l’État. Il avait néanmoins précisé dans un bref communiqué qu’il restait « engagé dans un dialogue régulier et responsable avec l’État en vue d’identifier des solutions pour assurer la pérennité des activités du groupe et de la filière hydrogène « made in France » », qu’il reste « engagé auprès de ses clients actuels de trains à hydrogène dans trois pays européens » et qu’il « respecterait ses engagements contractuels ».
En France, douze trains Regiolis à l’hydrogène ont été commandés par quatre régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie). Alstom compte présenter ses résultats annuels le 13 mai, en présence du nouveau directeur-général Martin Sion nommé en octobre, ex-président exécutif d’ArianeGroup.

Nos derniers articles

Un FC Sochaux aux deux visages concède le match nul contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard concède le match nul contre le Football Club de Rouen, 1-1. Après une première mi-temps flamboyante, les Jaune et Bleu ont subi en seconde période. Les Doubistes manquent l’occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du soir.

Revivez le match nul du FC Sochaux contre le FC Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard fait match nul (1-1) contre le FC Rouen, leader du championnat de National, ce vendredi 30 janvier, à Bonal. Les deux équipes sont toujours séparées de trois points au classement. Sochaux conforte sa place sur le podium.

Belfort : Alstom prépare un record de production de motrices de TGV

Les bonnes nouvelles s’étant succédé ces derniers mois pour Alstom et son site de Belfort, la visite du ministre délégué à l’Industrie, Sébastien Martin, ce vendredi 30 janvier était placée sous le signe de l’optimisme. Il a découvert un site non plus marqué par les difficultés, mais s’apprêtant à relever des défis pour assurer un carnet de commandes rempli pour dix ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.