Sochaux : le stade Bonal fête ses 20 ans [vidéo]

Le stade Auguste-Bonal, à Sochaux, a été inauguré le 22 juillet 2000 et fête ses 20 ans.

Le stade Auguste-Bonal, qui accueille les exploits du FC Sochaux-Montbéliard, a été inauguré le 22 juillet 2000. Il fête ses 20 ans. Le jour de l’inauguration, l’enceinte a accueilli le trophée des Champions, opposant le FC Nantes à l’AS Monaco. C’est le premier stade, alors, à avoir une pelouse chauffée.

Le stade Auguste-Bonal, qui accueille les exploits du FC Sochaux-Montbéliard, a été inauguré le 22 juillet 2000. Il fête ses 20 ans. Le jour de l’inauguration, l’enceinte a accueilli le trophée des Champions, opposant le FC Nantes à l’AS Monaco. C’est le premier stade, alors, à avoir une pelouse chauffée.

« Bonsoir mesdemoiselles, bonsoir messieurs. Bienvenu. Nous sommes très heureux de vous accueillir dans le cadre d’un des nouveaux stades français. Le petit dernier. » La phrase est signée du commentateur Thierry Roland. Il l’a prononcée à l’antenne de TF1, le 22 juillet 2000. On inaugurait alors le stade Bonal, à l’occasion d’un match entre le FC Nantes et l’AS Monaco. « Ce superbe stade Bonal ressemble comme un petit frère au stade d’Ornano de Caen », commentait également le célèbre journaliste, disparu en 2012.

22 millions d’euros

À l’époque de l’inauguration, le président de Pays de Montbéliard Agglomération était Louis Souvet, décédé le 29 juin dernier. C’est lui qui avait initié le chantier. Le stade Auguste-Bonal peut accueillir 20 000 spectateurs. « Pour la première fois en France, la pelouse d’une enceinte est chauffée et semi-synthétique, permettant d’offrir les meilleurs conditions de jeu quelle que soit la météo », écrit Fabien Dorier, dans son ouvrage le Football-Club Sochaux-Montbéliard en 90 dates, publié en 2018 à l’occasion des 90 ans du club.

Près de trois ans de travaux ont été nécessaires pour construire ce stade qui est resté à proximité des usines Peugeot. Propriété de Pays de Montbéliard Agglomération, le stade a été intégralement financé sur fonds publics. Le stade a coûté 114 millions de francs, soit plus de 22 millions d’euros estime l’Insee en prenant en compte le pouvoir d’achat d’aujourd’hui et l’inflation.

Coup d’envoi par Lucien Laurent

Le 22 juillet, le stade a été inauguré en accueillant le trophée des Champions, opposant le FC Nantes à l’AS Monaco, alors champion de France. « D’anciens joueurs sochaliens jouent un match en lever de rideau, indique Fabien Dorier dans son ouvrage, et le coup d’envoi est donné par Lucien Laurent, l’un des plus anciens joueurs du club et premier buteur de la Coupe du Monde. » Le club monégasque a gagné le trophée, lors d’une séance de tirs au but, après un match terminé sur le score de 0 à 0. Le premier buteur à Bonal est signé d’un certain Camel Meriem, le 5 août 2000, à l’occasion de la 2e journée de D2. Le FCSM avait alors gagné 5 à 0 contre la Bérichonne de Châteauroux.

Comme le rappelle Fabien Dorier, 2000 est aussi l’année d’inauguration du centre de formation Roland-Peugeot, à Seloncourt, installé dans le château du Bannot. C’était le 8 juin, quelques jours avant l’inauguration du stade Auguste-Bonal. Ce mardi, la fédération française de football (FFF) a publié le classement des centres de formation. Le centre de formation du FCSM se classe 6e. 

> Le FC Sochaux-Montbéliard en 90 dates, de Fabien Dorier.  La Clé à molette. 2018. 25 euros.

Ceci vous intéressera aussi
Stellantis : les inquiétudes des syndicats face à la fusion de PSA et Fiat
Logo de Stellantis, nouveau nom de l'entité PSA et Fiat Chrysler Automobiles.

Les actionnaires de PSA ont validé ce lundi matin la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) afin de créer le Lire l'article

PSA : les travaux de la centrale solaire, le long de l’A36, ont débuté à Sochaux
PSA installe une centrale solaire sur ses parcs d'expédition de Sochaux. En 2010, il avait installé 4800 panneaux sur un parking à proximité de l'usine. 10 fois plus de panneaux sont prévus dans le nouveau projet.

Les travaux de la future centrale solaire, prévue sur le parc d’expédition de l’usine PSA de Sochaux, le long de Lire l'article

PSA : Denis Sommer et Frédéric Barbier interpellent Carlos Tavares sur la fusion avec Fiat
Frédéric Barbier et Denis Sommer appellent « à la responsabilisation de tous les élus »

Les députés LREM Frédéric Barbier et Denis Sommer. | ©CC BY-SA 3.0 – Adrien Barbier / Le Trois Les actionnaires Lire l'article

PSA : 310 000 véhicules sont sortis de l’usine de Sochaux en 2020

L’usine PSA de Sochaux a produit 310 000 véhicules en 2020, dans un contexte productif contraint par la crise sanitaire. Près Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut