Eurockéennes : « Le festival ouvrira ses portes samedi à 16 h »

Jean-Paul Roland, le directeur des Eurockéennes, et Matthieu Pigasse, le président, ont confirmé l’ouverture du festival ce samedi à 16 h, après les évènements météorologiques qui ont endommagé les structures ce jeudi soir. La commission sécurité doit confirmer cette ouverture samedi, mais l’organisation est très confiante.

Jean-Paul Roland, le directeur des Eurockéennes, et Matthieu Pigasse, le président, ont confirmé l’ouverture du festival ce samedi à 16 h, après les évènements météorologiques qui ont endommagé les structures jeudi soir. La commission sécurité doit confirmer cette ouverture samedi, mais l’organisation est très confiante.

Après la stupeur, l’espoir. Ce vendredi après-midi, la noria des équipes techniques et des bénévoles anime la presqu’île du Malsaucy. On s’affaire pour nettoyer, sécuriser et réparer le site pour que la fête se lance enfin. Les Eurockéennes de Belfort ouvriront bien ce samedi 2 juillet à 16 h, a confirmé l’organisation ce vendredi. Le violent coup de vent (lire notre article), survenu ce jeudi 30 juin en fin d’après-midi, a entraîné l’annulation de la soirée du jeudi et de celle du vendredi (lire notre article), après avoir fragilisé fortement les structures. Les dégâts étaient « significatifs », confirme Matthieu Pigasse, président de Territoire de Musique, qui organise les Eurockéennes. Les voies d’accès (route et train) au festival ont été entravés par des chutes d’arbre,  des dégâts matériels très importants ont été constatés sur le site, une structure technique, avec tu matériel électrique, est tombée à l’entrée du festival et la Grande scène a été touchée, notamment.

Le président le répète. L’évènement, non encore qualifié par Météo France, était « imprévu » et « imprévisible ». Il a duré moins de 10 minutes. Mais il était très violent. « C’était très impressionnant, confie le directeur Jean-Paul Roland, qui était à proximité de l’entrée lorsque l’évènement climatique a surgi. Pourtant, on en a vu quelques-uns. »

Billets remboursés dès mercredi

4 100 personnes étaient présentes sur la presqu’île ou au camping au moment du coup de vent. Les billets des deux journées annulées seront remboursées à partir de mercredi, à 14 h. Pour les pass 3 jours, les festivaliers récupèreront les deux tiers du prix du billet et sur les pass 4 jours, près de la moitié du prix.

Si Météo France n’a pas encore qualifié l’évènement et n’a pas de données sur la vitesse des vents qui ont soufflé sur la presqu’île, l’établissement public explique qu’un « orage est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, précipitations intenses parfois sous forme de grêle et quelquefois de vents rabattants, de trombe ou tornade. » Et il y a de « fortes probabilités », confirme Météo France, qu’un phénomène violent ait accompagné l’orage de jeudi soir dans ce secteur. Matthieu Pigasse de préciser : « On a pris la seule décision qu’il fallait prendre : l’annulation des soirées de jeudi et vendredi. »

La Grande scène des Eurockéennes est remise en état pour permettre la mise en route du festival (©TQ).

La commission sécurité doit confirmer

Si les organisateurs confirment la reprise du festival, la décision n’est pas totalement officielle. « Il faut encore attendre l’avis de la commission de sécurité », concède le président du festival. Avant de relever : « Nous sommes très confiants. » Il avance plusieurs raisons, notamment la présence de leurs experts et spécialistes qui travaillent sur le site et les structures pour s’assurer de la sécurité. Matthieu Pigasse rappelle toutefois que cette commission reste « souveraine ». « Si les conditions sont réunies en termes de sécurité et d’accessiblité, on rouvre », confirmait, en amont de la conférence de presse, Christophe Duverne, directeur de cabinet du préfet (lire par ailleurs). Jeudi soir, un arrêté préfectoral a été pris pour retirer « en partie » l’autorisation du grand rassemblement. Dans l’article 2, on peut lire : « La réouverture de ce site est conditionnée à l’avis favorable de la sous-commission départementale de sécurité. » Les structures touchées ont été renforcées. Et celles installées avant le coup de vent étaient « saines, sûres et solides », garantit également Matthieu Pigasse.

« Je n’ai aucune inquiétude sur la pérennité du festival. On a la robustesse. Nous sommes assurés », rassure également le président. Des discussions ont déjà débuté avec les compagnies d’assurance. Cet épisode climatique « marquant » « alimentera » les prochaines discussions autour des protocoles de sécurité, afin de continuer à les améliorer.

Fallait-il autoriser l’ouverture ?

La question est souvent soulevée sur les réseaux sociaux et dans les discussions. Mais, réglementairement, l’autorisation d’ouverture accordée par la préfecture n’est pas liée à ce type d’évènement climatique. La commission sécurité et accessibilité s’attache à vérifier si l’on respecte la réglementation (sécurité des infrastructures, sécurité incendie…). « C’est indépendant des conditions météo », éclaire Christophe Duverne. Celles-ci peuvent amener à suspendre ou annuler un évènement. On peut donc autoriser l’ouverture d’un festival car le site respecte les conditions de sécurité, et suspendre ensuite l’ouverture en raison de conditions météorologiques qui se dégraderaient. Ce jeudi, les autorités et les organisateurs ont été surpris par un évènement météo soudain, témoignent-ils. Les dernières analyses ne confirmaient pas un passage du phénomène au-dessus du site du festival, n’amenant donc pas à suspendre l’ouverture. Ce samedi, c’est cette commission qui statuera définitivement sur le respect des conditions de sécurité, notamment des infrastructures, pour accueillir les festivaliers.

PUB
Ceci vous intéressera aussi
Les activités rouvrent au Malsaucy après 2 semaines de fermeture

L’alerte aux cyanobactéries est levée à l’étang du Malsaucy. Les activités et la baignade peuvent reprendre ce vendredi 29 juillet Lire l'article

Les chevaux de la Garde républicaine au rythme des Eurockéennes

Le dispositif de sécurité de la gendarmerie nationale s’appuie pour cette 32e édition des Eurockéennes de Belfort sur des cavaliers Lire l'article

Aux Eurocks, des kinés aux petits soins des artistes et des techniciens

Prévention, conseil, soin : une équipe de 3 kinésithérapeutes et 1 professionnel sont au petit soin des artistes pendant le Lire l'article

Eurockéennes : Fluctuat nec mergitur

La 32e édition des Eurockéennes de Belfort referme ses portes ce dimanche 3 juillet. Une édition singulière car elle marque Lire l'article

Défilement vers le haut