Le Trois –

« Didier Vallverdu ne sera pas le candidat des Républicains aux prochaines législatives »

Didier Vallverdu, Les Républicains, brigue la candidature du parti pour les législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort.

La sentence du parti est tombée. Après avoir tenté une candidature dissidente lors des dernières législatives, dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, Didier Vallverdu ne pourra pas se présenter lors des prochaines législatives avec l’étiquette Les Républicains ont annoncé Damien Meslot et Ian Boucard, au nom de la fédération départementale du parti.

La sentence du parti est tombée. Après avoir tenté une candidature dissidente lors des dernières législatives, dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, Didier Vallverdu ne pourra pas se présenter lors des prochaines législatives avec l’étiquette Les Républicains ont annoncé Damien Meslot et Ian Boucard, au nom de la fédération départementale du parti.

638 voix. C’est ce qui prive Michel Zumkeller, candidat UDI, du second tour des élections législatives dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, le 12 juin (lire notre article). Et la raison est toute trouvée, selon Ian Boucard et Damien Meslot, du parti Les Républicains. « Uniquement » la division de leur famille politique, avec la candidature dissidente de Didier Vallverdu (lire notre article). « Cela a contraint les électeurs modérés à un choix entre deux extrêmes », déplore Damien Meslot, président de la fédération départementale du parti Les Républicains, et maire de Belfort. Le 19 juin, le candidat du rassemblement de la gauche (Nupes), Florian Chauche, a battu la candidate du Rassemblement national Sophie Carnicer (lire notre article). Damien Meslot observe aussi une croissance du nombre des votes blancs entre 2017 et 2022 (427 en 2022 contre 208 en 2017), signe, selon lui, de la confusion instaurée chez les électeurs par cette candidature dissidente.

« Quand on prend les chiffres, observe Damien Meslot, s’il n’y a pas la candidature de Didier Vallverdu, on aurait un député de la droite républicaine. » Le maire de Belfort, qui a été député de 2002 à 2017, regrette que Didier Vallverdu n’ait pas respecté sa parole, alors qu’il s’était engagé à respecter l’investiture du parti. Si l’investiture de Michel Zumkeller était une décision nationale, Damien Meslot et Ian Boucard, largement réélu député au second tour, rappellent qu’elle a été entérinée à l’échelle locale. « En privilégiant l’individu, on aboutit à un désastre », regrette le patron des LR. Et d’estimer : « Didier Vallverdu a manqué à ses devoirs vis-à-vis des électeurs et de ses amis politiques. »

Le parti a donc décidé que « Didier Vallverdu ne sera pas le candidat des Républicains sur cette circonscription pour les prochaines élections [législatives] ». Le maire de Rougemont-le-Château, également vice-président du conseil départemental, n’est pas exclu du parti. Mais Damien Meslot de prévenir : « On pourrait reconsidérer cette position si cela [se reproduisait] ». Le maire de Belfort souligne toutefois que la défaite le décridibilise déjà grandement et que c’est une punition en soi. C’est « une faute grave » mais les deux élus n’oublient pas que Didier Vallverdu a « combattu à nos côtés pendant un certain temps ».

Damien Meslot et Ian Boucard, du parti Les Républicains, le 12 juillet 2022 (©TQ)

« La clé, c’est l’unité »

De cette histoire, les deux LR souhaitent surtout rappeler la philosophie à l’œuvre dans le parti. « Nous avons construit depuis 20 ans les succès de la droite républicaine sur une alliance », replace Damien Meslot. « Nous préférons les additions, [Didier Vallverdu] a fait des soustractions », image Damien Meslot, rappelant le métier de l’ancien candidat, professeur de mathématiques. « Nous avons montré dans le Territoire de Belfort que la droite républicaine reste la première force politique », assure Damien Meslot, taclant les « candidats TGV » de la majorité présidentielle.

« Son ego et son ambition ont pris le pas sur la raison », regrette Damien Meslot, tout en glissant également que l’entourage politique de Didier Vallverdu, qui ne faisait que de le flatter, n’a pas aider à le raisonner. Damien Meslot confirme avoir eu des échanges avec Marie-France Cefis, maire de Valdoie, et Pierre Carles, maire d’Offemont, qui faisaient partie des soutiens à Didier Vallverdu. « On continue de travailler avec tout le monde, assure Damien Meslot. L’important, c’est l’unité du mouvement. » Le message est passé. « La clé, c’est l’unité », appuie Ian Boucard, citant pour sa part la division de Christophe Froppier et Valère Nedey, dans la 3e circonscription du Doubs ; le candidat de la majorité présidentielle Nicolas Pacquot a été élu député, face à une candidate du Rassemblement national au second tour. « La division, c’est l’échec », rappellent enfon les deux hommes, pour être certains d’être bien compris. « On appelle [Didier Vallverdu] à revenir dans la maison commune », ajoute Ian Boucard et « à reconnaître ses erreurs ».

En 2002, Michel Zumkeller et Damien Meslot ont justement réussi à conquérir leur fauteuil de député sur les cendres d’une « guerre terrible », dixit Damien Meslot, entre Jean-Pierre Chevènement et Raymond Forni. « Nous ne nous retrouverons pas dans une guerre fratricide », garantit Damien Meslot, dont l’objectif, à présent, est de reconquérir cette seconde circonscription.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts