Le Trois –

PUB

Covid-19 : les données de la pandémie en Bourgogne-Franche-Comté

Le service infectiologie est le premier concerné par les cas covid-19 à l'hôpital Nord-Franche-Comté.

La tendance baissière se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté, même si c’est une légère tendance. La circulation reste importante en France et la multiplication des variants invitent à la prudence. Le point, en six chiffres.

La tendance baissière se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté, même si c’est une légère tendance. La circulation reste importante en France et la multiplication des variants invitent à la prudence. Le point, en six chiffres.

219

Le taux d’incidence est de 219 cas covid-19 pour 100 000 habitants, ce vendredi soir, en Bourgogne-Franche-Comté, contre 246 la semaine dernière (notre article). Il est de 305 dans le Jura, de 251 dans le Territoire de Belfort, de 228 en Haute-Saône et de 222 dans le Doubs, les départements les plus touchés. L’Yonne a un taux d’incidence de 176. Tous les départements enregistrent une baisse – excepté l’Yonne – de son taux d’incidence. Dans le Territoire de Belfort, le taux d’incidence augmente, par contre, chez les plus de 65 ans, passant de 320 à 338. Ce sont des taux élevés. Le taux d’incidence est de 213,3 à l’échelle nationale.

« Malgré cette pause dans la progression de l’épidémie, la circulation virale reste très élevée, analyse l’agence régionale de santé dans son bulletin hebdomadaire. La situation est d’autant moins stable que l’ensemble du territoire métropolitain fait face à une dynamique forte de l’épidémie et à la menace d’une recrudescence sous l’effet des variant. »

7,5%

Le taux de positivité des tests, enregistré cette semaine. Il est de 8,6 % dans le Territoire de Belfort et de 9,6 % dans le Jura. Là aussi, on enregistre des baisses : moins 1 point à l’échelle régionale ; – 0,8 point dans le Territoire de Belfort.

45

45 cas de variants dits britanniques et sud-africains ont été́ confirmés dans la région à ce jour, dans tous les départements, à l’exception de la Nièvre. Ce jeudi, six cas de variants africains avaient été confirmés dans le Territoire de Belfort (notre article), dont le laboratoire BioAllan est dorénavant équipé pour les détecter, ce qui n’était pas le cas avant. « Ces chiffres restent à interpréter avec précaution : la recherche de variant sur les PCR positives tend à se systématiser mais ne permet pas encore de disposer d’une image exhaustive de leur diffusion », tempère à ce sujet l’ARS. L’enjeu est de ralentir au maximum la propagation du virus, afin de vacciner les plus fragiles. « Chacun peut s’engager dans cette course contre la montre en respectant les règles communes et les gestes barrières, en se faisant tester au moindre doute et en restant chez soi en cas de symptômes ou de contact avec une personne malade », rappelle l’ARS.

1858

1858 personnes sont hospitalisées actuellement en Bourgogne-Franche-Comté, dont 142 en réanimation. Selon l’ARS, 120 personnes sont hospitalisées à l’hôpital Nord-Franche-Comté pour des formes graves de la covid-19 et 12 sont en réanimation. « Pour répartir la charge entre les équipes, la solidarité entre établissements joue à plein (près de 350 transferts à ce jour). 6 nouveaux transferts de patients hors région ont également été opérés depuis mercredi vers des hôpitaux d’Ile-de-France, concernant des malades admis en réanimation en Saône-et-Loire, dans le Doubs et le Jura », informe l’ARS. Depuis le début de la pandémie, 3 446 personnes ont perdu la vie en établissements de santé et 2 014 en établissements médico-sociaux.

107 347

Au 3 février, 107 347 personnes ont reçu leur première dose de vaccin et 9 010 ont déjà reçu leur deuxième dose. « Pour les résidents d’Ehpad ou d’unités de soins de longue durée (USLD), la couverture vaccinale liée à l’injection de la première dose de vaccin s’étend à près de 60 % de la population cible », relève le bulletin de l’ARS. 11 200 doses du vaccin AstraZeneca seront livrés ce samedi dans la région et 12 500 doses sont attendues en milieu de semaine prochaine. « Ce vaccin a vocation à entrer prochainement dans le circuit de distribution classique, via les officines. Pour cette première livraison toutefois, le vaccin transitera à nouveau par les pharmacies hospitalières de manière à être d’abord proposé aux professionnels du secteur de la santé et du médico-social de moins de 65 ans, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) », détaille l’ARS.

14

Comme le nombre de classes « fermées » dans le rectorat de Franche-Comté. 4 classes sont fermées dans le Territoire de Belfort, 3 en Haute-Saône, 3 dans le Doubs et 4 dans le Jura. Aucune école n’est fermée, contrairement à la semaine dernière. 288 élèves sont touchés par la covid-19 et 35 personnels.

Point hebdomadaire de l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté du 5 février.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès. Elle cache toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts