Belfort : Montebourg, Marleix et Bompard au forum pour reconstruire une industrie

Les premiers noms des politiques attendus au forum national Reconstruire une industrie française souveraine et responsable, organisés le mercredi 20 octobre à Belfort, se font connaître. Arnaud Montebourg, Olivier Marleix et Manuel Bompard seront de la partie.

Les premiers noms des politiques attendus au forum national Reconstruire une industrie française souveraine et responsable, organisés le mercredi 20 octobre à Belfort, se font connaître. Arnaud Montebourg, Olivier Marleix et Manuel Bompard seront de la partie.

À quelques mois de l’élection présidentielle, le collectif Reconstruire interpelle le monde politique pour qu’il se positionne sur la reconstruction d’une industrie française souveraine et responsable (lire notre article).

Le mercredi 20 octobre, il organise un forum à Belfort, autour d’experts, d’exemples de réussites du Made In France et à présent d’hommes politiques, qui ont confirmé leur venue.

Le premier est le candidat à l’élection présidentielle Arnaud Montebourg. L’ancien ministre de l’Économie et du redressement productif de François Hollande avait suivi, impuissant, à la vente de la partie énergie d’Alstom à General Electric en 2014. Dans nos colonnes (lire notre article), en juin 2019, il avait qualifié cette vente « d’humiliation nationale » et avait estimé que l’État avait fait preuve de « désinvolture ». À l’époque, il militait déjà « pour une reconstruction industrielle ».

Le deuxième est le député Les Républicains Olivier Marleix. Lui aussi est au fait du dossier General Electric. Il a mené une commission d’enquête sur les décisions de l’État en matière de politique industrielle. Il avait saisi le parquet national financier et avait évoqué un « possible pacte de corruption » pour la vente d’Alstom à General Electric. Pendant le conflit de l’entité turbines à gaz, en 2019, il était venu à Belfort rencontrer l’intersyndicale.

Manuel Bompard, député européen France insoumise, sera aussi présent. Il est membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie.

PUB
Ceci vous intéressera aussi
Alstom : un juge d’instruction enquête après une plainte pour corruption d’Anticor
La direction de General Electric répond à la mise en demeure des syndicats CFE-CGC et Sud Industrie.

Une information judiciaire pour corruption d'agent public étranger et recel visant Alstom a été ouverte le 23 mars après la Lire l'article

Belfort : situation extrêmement tendue à General Electric

Des salariés de la branche nucléaire de General Electric de Belfort ont bloqué, ce vendredi en fin de matinée, les Lire l'article

General Electric : la direction assigne deux syndicalistes de la CGT au tribunal

Selon des documents qu’a pu consulter Le Trois, la direction de l’entité nucléaire de General Electric assigne en justice, en Lire l'article

General Electric : les grévistes laissent sortir une turbine à gaz

Les grévistes de l’entité nucléaire de General Electric ont accepté, ce mercredi après-midi, de laisser partir une turbine à gaz Lire l'article

Défilement vers le haut