L’électrification des gammes automobiles de Stellantis se poursuit et l’adaptation du process industriel également. Depuis le mois d’août, l’usine accueille un atelier prototype d’assemblage batterie (notre article). Mais à partir de mars 2023, « le site de Sochaux passe la vitesse supérieure vers l’électrification », indique la direction de l’usine, à la sortie du comité social et économique (CSE) du mois de septembre, organisé ce jeudi.
C’est une nouvelle activité qui est internalisée. Au printemps prochain, Sochaux produira en série des packs batteries pour les futurs véhicules hybrides PHEV (rechargeable) et 100 % électrique (BEV). « C’est de l’activité supplémentaire pour Sochaux », souligne une porte-parole de l’usine, jointe par téléphone. Et de poursuivre : « On se met en ordre de marche pour accueillir les nouvelles énergies. »
Une quinzaine de postes
Ce nouvel atelier sera implanté dans le bâtiment M03, sur 5 900 m2, juste à côté du secteur de Préparation des Organes Mécaniques. Environ 15 postes par tournée seront nécessaires « pour assurer la production de 40 packs par heure », indique la direction. « Au préalable, les salariés qui rejoindront cette nouvelle activité suivront un cycle de formation aux risques électriques », ajoute-t-elle. L’atelier prototype est conservé, pour les phases de projet des véhicules et de leur industrialisation.
Cette annonce intervient dans un contexte social particulièrement tendu ; de nombreux débrayages ont eu lieu hier (lire notre article), à la suite des propositions de la direction du groupe, mardi, pour faire face à la perte de pouvoir d’achat (lire notre article). La CFE-CGC a notamment critiqué l’opération marketing de la direction faisant croire à une prime de 1 400 euros (notre article).
Les équipes travailleront le 1er novembre
La direction de l’usine Stellantis de Sochaux a publié le calendrier de production des prochaines semaines. En octobre, deux séances supplémentaires sont pour le moment programmées, les 15 et 22 octobre, ainsi que le dimanche 23 octobre pour l’équipe de nuit, « tout ceci restant conditionné à l’approvisionnement des pièces », prévient la direction. Toutes les équipes travaillent également le mardi 1er novembre.