Le Trois –

PUB

Le collectif Reconstruire formule 10 propositions pour rebâtir l’industrie française

Le collectif Reconstruire a organisé le forum Reconstruire une industrie française souveraine et responsable , ce mardi 20 octobre. Il formule 10 propositions.

À Belfort, le forum Reconstruire une industrie française souveraine et responsable s’est tenu ce mercredi 20 octobre. Il est porté par le collectif Reconstruire, qui a formulé 10 propositions à l’inttention des nouveaux exécutifs régionaux

À Belfort, le forum Reconstruire une industrie française souveraine et responsable s’est tenu ce mercredi 20 octobre (retrouvez ici l’ensemble des échanges). Il est porté par le collectif Reconstruire, qui a formulé 10 propositions à l’inttention des nouveaux exécutifs régionaux

Philippe Petitcolin, délégué syndical CFE-CGC à General Electric, le répète à l’envi ! Les meilleurs experts se trouvent dans les entreprises, auprès des salariés et des syndicats. Et une bonne politique industrielle ne peut être définie sans sonder, ni associer ces acteurs du dialogue social. Car avant d’être des représentants syndicaux, ce sont des salariés doués de savoir-faire. Aujourd’hui, il faut le faire savoir.

« Face à l’abandon des filières industrielles stratégiques aux logiques financières prédatrices favorisant le dumping social, fiscal et environnemental, l’urgence est de maintenir et de reconstruire l’industrie dans les régions dans le cadre de la souveraineté de la France », insiste le collectif. La désindustrialisation a des conséquences fortes sur les territoires. Un emploi direct supprimé, ce sont 3 à 5 emplois détruits derrière. Les conséquences sont fortes pour les écoles, les services, les marges de manœuvre des communes.

Le collectif Reconstruire veut façonner une nouvelle industrie française, souveraine et responsable. Il « regroupe des représentants des salariés, des chefs d’entreprises, des chercheurs, des experts de l’intelligence économique, des politiques, des économistes, des fiscalistes et des citoyens actifs », précise le collectif dans sa présentation. Dans les fondateurs, on compte des syndicalistes de General Electric, comme Philippe Petitcolin (CFE-CGC) ou Alexis Sesmat (Sud Industrie), de Nokia, comme Olivier Marcé. On compte aussi une élue, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann (Gauche républicaine et socialiste). S’ajoutent Christian Harbulot, directeur de l’école de guerre économique, Laurent Izard, professeur d’économie, mais aussi Charles Huet, co-fondateur de La Carte française.

Le collectif a défini 10 propositions, adressées aux conseils régionaux, compétents en matière économique et écologique. Ces propositions visent à « maintenir et reconstruire une véritable politique industrielle régionale dans un contexte de guerre économique contre les oligarchies financières mondialisées, grands utilisateurs de paradis fiscaux, d’évasions et optimisations fiscales », avertit le collectif.

Les 10 propositions

1) Utiliser tous les moyens légaux en vigueur ou déjà existants, fiscaux et juridiques pour combattre les délocalisations sauvages, protéger les fleurons industriels stratégiques, notamment en poursuivant devant les tribunaux les responsables qui sacrifient l’intérêt général au profit d’intérêts particuliers.

2) Promouvoir les acteurs économiques socialement responsables en introduisant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les arbitrages pour les attributions d’aides ou de subventions publiques.

3) Créer un programme décliné régionalement d’intelligence économique intégrant des représentants des salariés des différentes filières, des universitaires, des citoyens motivés ou experts, pour prendre en compte une stratégie industrielle capable de protéger, développer et créer les acteurs industriels en harmonie avec l’histoire et la géographie des territoires.

4) Intégrer des représentants des salariés et d’associations dans la définition des axes stratégiques des aides publiques et des garanties en terme d’investissements et d’emplois, puis dans la phase de contrôle dans les entreprises du respect des engagements contreparties aux aides publiques.

5) Anticiper les évolutions des marchés et des répercussions sur l’emploi par filière industrielle, par la construction d’activités de diversifications et par l’adaptation de l’offre de formations en conséquence.

6) Créer un programme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau des régions pour identifier les métiers, les compétences en recul, en tension, pour définir une politique de reconversion et de formations continues reconversion et de formations continues adaptées aux bassins d’emplois.

7) Créer des fonds régionaux pour la prise de participation dans le développement et la création de nouveaux acteurs industriels de la transition énergétique pour les énergies décarbonées.

8) Créer un autre fonds alimenté par l’épargne citoyenne et garanti par l’État, dans le but de soutenir et développer l’industrie locale et la libérer ainsi d’une financiarisation dévastatrice pour les territoires.

9) Imposer que les centres de décisions des entreprises soient locaux et lutter contre l’évasion fiscale qui appauvrit les entreprises, les salariés et les ressources des territoires.

10) Promouvoir les carrières et emplois des filières industrielles par notamment l’organisation de visites d’entreprises proches et la création d’une journée de l’industrie au collège et au lycée.

Une proposition de loi sur l'intelligence économique

En mars 2021, une proposition de loi a été déposée par un groupe de sénateur, dont Marie-Noëlle Lienemann (GRS), l’une des fondatrices du collectif Reconstruire (à retrouver ici). Elle porte sur la création d’un programme national d’intelligence économique. Le collectif soutient cette proposition, motivée par la nécessité urgente d’une législation majeure dans le domaine de la sécurité économique. Le Collectif appelle les parlementaires à voter ce texte.”

Nos derniers articles

PMA : l’inquiétude croissante des élus face aux départs et à la pénurie de médecins généralistes

Dans le pays de Montbéliard, les élus s’alarment, après le départ de trois médecins de Pont-de-Roide vers Anteuil. Ce problème, pour eux, est plus vaste. C’est celui d’une pénurie médicale qui ne cesse de s’accroître alors que 52% des médecins de l’agglomération ont plus de 55 ans.

“Attention lynx!”: des panneaux contre le fléau des collisions mortelles

Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route: pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l'hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux "Attention lynx!".

Stellantis: le chiffre d’affaires recule de 12% au premier trimestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse sur un an de 12% au premier trimestre, freiné par des ventes plus faibles de ses modèles vieillissants et des opérations de déstockage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts