PUB

Arabelle Solutions fournit la turbine à la centrale nucléaire innovante de Bill Gates

La centrale nucléaire innovante Natrium, aux États-Unis.
La centrale nucléaire innovante Natrium, aux États-Unis. | ©Natrium
Nouveauté

Arabelle Solutions fournit la turbine à vapeur et l’alternateur à la centrale nucléaire innovante Natrium, aux États-Unis. Cette centrale de nouvelle génération aura recours à du sodium liquide pour refroidir le réacteur et à des sels fondus pour le stockage de l’énergie.

Les nouveaux contrats s’enchaînent pour Arabelle Solutions. Alors que le World nuclear exhibition (WNE) se clôture à Paris, l’équipementier énergétique annonce un nouveau contrat. Après l’accord de maintenance signé avec Dongfang Electric pour la centrale de Taishan (notre article), Arabelle Solutions annonce, cette fois-ci, la fourniture d’une turbine à vapeur, d’un alternateur Gigatop 2 pôles ainsi que des auxiliaires et systèmes de contrôle à la centrale de Bechtel Natrium®, en développement à Kemmerer, dans le Wyoming (États-Unis). C’est une centrale nucléaire de nouvelle génération, portée par la société de Bill Gates TerraPower. Le système de refroidissement sera assuré par du sodium liquide

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour ce projet pionnier et de contribuer à l’approche innovante de la centrale Natrium en matière de production d’électricité bas carbone », salue Catherine Cornand, présidente d’Arabelle Solutions. L’entreprise veut fournir des équipements de l’îlot conventionnel (partie d’une centrale nucléaire qui transforme l’énergie thermique générée par la fission nucléaire en énergie électrique) pour tous les types de réacteurs : des petits réacteurs modulaires (SMR) aux plus grands réacteurs nucléaires.

La centrale Natrium fournira de l'électricité à 400 000 foyers

« La turbine à vapeur a été conçue (…) afin de répondre aux exigences spécifiques du système innovant de stockage d’énergie à base de sels fondus développé par TerraPower », replace Cédric Couffignal, vice-président exécutif nouvelles constructions, chez Arabelle. L’équipement doit permettre de fournir « une puissance flexible allant jusqu’à 500 MWe ». La conception allie standardisation, modularisation et « approche par plateforme », ajoute-t-il. « En service, cette centrale produira suffisamment d’électricité pour environ 400 000 foyers », indique Arabelle Solutions dans son communiqué, citant des données des porteurs du projet américain.

Ces derniers mois, Arabelle Solutions a annoncé de nombreux nouveaux contrats, notamment pour le projet de Sizewell C en Angleterre (lire notre article) et pour de la maintenance, comme en Roumanie (lire notre article).  Arabelle Solutions compte 3 300 collaborateurs, répartis dans 16 pays.

Nos derniers articles

Andelnans : 3 850 visiteurs au Salon Agora

3 850 personnes ont participé au Salon Agora, ce jeudi 6 novembre, dédié à l’emploi, la formation ou encore l’insertion. Une hausse de près de 70 %, alors que l’évènement ne se déroulait que sur une journée.

Cravanche : « Ne restez jamais seuls face à une situation de harcèlement »

A l’occasion de la journée du harcèlement scolaire, la rectrice de la région Bourgogne-Franche-Comté s’est rendue à l’école de Cravanche où plusieurs actions de prévention sont conduites.

Reconstruire crée un fonds d’investissement pour réindustrialiser avec Natixis

Le collectif Reconstruire vient de réussir un coup de force dans l’univers de la finance ! Créer un fonds d’investissement qui contribue à la réindustrialisation de la France. Et ce fonds sera alimenté par l’épargne salariale et de retraite, qui pèse plusieurs centaines de milliards d’euros en France. Nouveau défi : convaincre les entreprises de flécher l’épargne vers ce fonds.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.