La majorité présidentielle a désigné ses candidats pour les élections législatives. Dans le Territoire de Belfort, la main avait été donnée au Mouvement démocrate (MoDem), Renaissance n’engageant pas de candidats.
Dans la 1re circonscription (Sud Territoire), c’est Maggy Grosdidier qui est investie. Elle est professeure des écoles, à l’institut Sainte-Marie, à Belfort. Elle est déléguée départementale du MoDem. En 2022, elle était suppléante de Thiébaud Grudler, lors des dernières législatives. Elle sera opposée, notamment, à Ian Boucard, député Les Républicains sortant et à Carine Manck, pour le Rassemblement national (lire notre article).
Dans la 2nde circonscription (Nord Territoire), c’est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité présidentielle. Elle est investie par le MoDem, dans le cadre des accords nationaux avec la majorité présidentielle. Elle exerce en droit pénal et en droit de la famille. Elle fait face au député sortant Insoumis, Florian Chauche (notre article), et au candidat parachuté par le Rassemblement national, éditorialiste à Cnews, Guillaume Bigot (lire notre article). Le parti Les Républicains présente Didier Vallverdu (lire notre article).
« Je désapprouve ce choix qui investit une candidate sans aucune expérience », a commenté Bruno Kern, qui avait espéré être investi par la majorité. « Les responsables du parti présidentiel Renaissance m’ont demandé, au soir de l’annonce de la dissolution, de bien vouloir me tenir prêt », soutient-il. « Mon implantation et mon engagement reconnu permettait d’espérer gagner », ajoute-t-il dans son communiqué. Et de dire : « Je désapprouve ce choix qui ouvre la voie au Rassemblement National. »